Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 10:20

Je suis assez satisfaite de ce week-end caniculaire. Nous avons allègrement passé la barre des 30°C (record avec 35.4°C hier à Sion), et les nuits sont chaudes. 

Samedi matin, réveillée depuis 5h30, j’ai attendu 6h30 qu’il fasse suffisamment jour pour aller courir, et faire mes 3 x 5’. Il faisait une température super agréable, pas d’insectes, juste parfait. Après ces deux séances de reprise bien intensives mardi et jeudi dernier, j’ai veillé à ne pas dépasser les 70% de ma fcm à l’échauffement (30 minutes). Et cette fois, mes pulsations étaient à nouveau normales. Comme quoi courir à la fraiche est tout de même moins éprouvant pour l’organisme !

Les 3 x 5’ ont très bien passé. Je me suis souvent retrouvé en légère montée, mais j’ai bien tenu l’intensité d’un 10 km au niveau effort. Puis les pulsations sont bien redescendues pour le retour au calme, et j’ai à nouveau aisément pu rester à 70%, ce qui est bon signe.

Je suis très contente de cette sortie, qui m’a permis de démarrer ma journée en beauté, journée par ailleurs très chargée pour moi et effectivement caniculaire !

Dimanche matin, c’était sortie avec le club au bord du lac : 15 km / 1h30. Le rendez-vous était fixé à 9h à Dorigny (Coubertin étant fermé pour le triathlon de Lausanne). Il faisait déjà bien chaud ! Nous avons pu profiter de quelques nuages les 10 premières minutes qui nous ont fait un peu d’ombre, puis le Grand Blond a repris toute sa place et ça cognait. Personnellement, j’ai toujours de la peine par ces chaleurs, et le départ fut un peu rude.

Le groupe, assez hétérogène en ce qui concerne le niveau des coureurs, était uni au départ, l’objectif étant de faire du 10 km/h pour tous. Mais nous étions presque à 11 km/h vers les 2e et 3e km, et assez rapidement, un groupe plus lent s’est formé avec 4-5 personnes. J’ai d’abord ralenti avec eux, mais comme j’essayais de maintenir les 10 km/h, je me suis finalement retrouvée seule entre les deux groupes. Mes pulsations étaient trop hautes pour de l’endurance de base, mais lorsque je pars trop fort et qu’en plus il fait chaud, je sais qu’à moins de ralentir drastiquement, elles ne baisseront que peu. Donc tant qu’à faire, j’ai décidé de continuer sur cette allure. Par contre, je me suis promis de faire les prochaines sorties longues sur les graisses seule, à mon rythme. Ce sera plus sage, et je pense que c’est important pour la réussite de mon marathon.

Nous avons fait une petite pause de 2-3 minutes, histoire de se réhydrater un peu avant de faire demi-tour. Pour ma part, j’avais mon porte-gourdes sur moi, et j’ai bu régulièrement en courant.

Sur le retour, j’ai toujours maintenu mes 10 km/h de moyenne, et un coureur m’a accompagnée un bout avant de ralentir sur la fin. Le groupe des plus rapides était derrière, car ils ont rallongé un peu et fait demi-tour plus loin. Je suis donc arrivée en solo à Dorigny, en 1h30’35’’ pour 15.03 km, soit exactement 10 km/h de moyenne ! Plutôt satisfaite finalement, d’autant qu’une fois habituée à la chaleur, les sensations étaient bonnes. Le plus dur fut le début finalement.

Et pour terminer, de bons étirements comme toujours avec Teresa.

Un week-end bien sportif donc, dont je suis très satisfaite. Par contre, avec du recul, peu d’endurance de base pour cette semaine de reprise. Je vais tâcher de rectifier cela, mais ce sera difficile cette semaine, car en plus des deux séances mardi et jeudi avec le club, il est prévu une sortie test de 10 km à allure marathon samedi. Et la semaine d’après, ce sera une course du Trophée lausannois … Difficile de caser des sorties lentes dans ces conditions, à moins de sauter une des séances du club … Et pourtant, c’est nécessaire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Pas facile les entrainenments avec cette chaleur!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la semaine prochaine ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et ce n'est pas fini ! Merci Vinvin <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vraiment chaud comme chaleur, mais cela ne t'a pas affecté car pile-poil sur ton objectif. Belle séance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pile dans l'objectif ... sauf pour les pulsations trop élevées !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Et bien malgré cette grosse chaleur, tu sembles tenir une bonne forme, tes vacances ont été bénéfiques Bonne<br /> continuation <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, je me sens bien en forme. Mais je dois veiller à ne pas trop en faire et garder de vrais footings, sinon ça va faire comme l'an dernier où je me suis grillée après quelques semaines à suivre<br /> le plan ! Je n'avais pas voulu suivre les conseils de progressivité de Caliméro, et je l'ai payé cash <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'espère qu'il ne fera pas aussi chaud le week-end prochain, sinon je vais mourir !<br /> <br /> <br /> C'est encourageant comme retour à l'entrainement après les vacances.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il semblerait qu'ils annoncent nettement plus frais à partir de samedi. J'espère qu'il ne fera quand même pas moche, ce serait vraiment la poisse après pareille semaine ! Bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il va falloir que tu organises ta semaine d'entraîenement au mieux afin de caser tes sorties. Allez courage, c'est pour la bonne cause.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le soleil essaye de te décourager avec des températures de plomb mais rien n'y fait, tu es toujours présente à l'entraînement!<br /> <br /> <br /> Bonne suite à toi ,-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche