Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 15:10

Après deux magnifiques semaines printanières d’une douceur exceptionnelle pour la saison, le temps s’est subitement gâté pile poil le jour de ce cross : chute des températures (encore acceptable, surtout pour courir) et fortes précipitations (déjà plus dérangeant).

Seulement voilà : je suis inscrite, pas question de faire la chochotte et de me désister !

J’avais déjà participé à ce cross en 2011. Je n’avais pas aimé : court, intense et dur ! En effet, le parcours consiste en une boucle de 2 kilomètres bien vallonnés, avec une petite côte courte mais très raide au milieu. Boucle à parcourir deux fois pour les femmes, trois pour les hommes. Côté terrain, c’est varié : goudron au début, puis à travers champs (gare aux trous !), et enfin chemin de forêt sinueux (sentier puis tout-venant).

Mais alors, pourquoi le refaire ? Parce que c’est un bon entraînement, ça remplace une bonne séance de 1000 mètres et c’est plus ludique. Parce que cette année, j’essaie aussi de gagner en vitesse, et ma foi, le court, c’est parfait pour ça. Enfin, pour voir un peu où j’en suis.

Je m’échauffe avec une copine du club, on en profite pour reconnaître le parcours. Il pleut à verse depuis le début de la matinée, il y a donc de beaucoup de flaques. Les terrains sont glissants, mais heureusement pas tellement boueux (juste quelques petits passages), les sols qui avaient bien séché ces derniers jours n’ont pas encore eu le temps d’absorber toute l’eau, ouf ! Je ne me souvenais pas par contre que la petite côte était aussi raide, aïe, ça va faire mal ! On fait encore quelques lignes droites, ça met bien en jambes avant le départ.

C’est parti pour deux tours ! Je m’emballe un peu puis ralentis, consciente que je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme. Le parcours est cassant, mais je m’accroche. Je me surprends même à doubler quelques filles dans le petit béquet, moi qui n’aime pas les montées ! Le deuxième tour ne tourne pas au calvaire comme à ma première participation, même si c’est dur quand même. J’ai même assez d’énergie pour courir le 2e passage du béquet et dépasser encore une fille. Je me fais à mon tour dépasser en trombe peu avant l’arrivée, faut pas croire qu’il n’y a que moi qui double ! Je termine miraculeusement en 19:48, sous les 20’, ce que je n’avais même pas espéré ! 2:12 de gagnées, c’est énorme, je n’en reviens pas. Le comble de la surprise sera d’apprendre que je termine 2e de ma catégorie, derrière l’imbattable Anne-Laure, notre championne du club !

Bon, il faut relativiser aussi : nous n’étions pas nombreuses, 10 seulement dans ma catégorie … Après tout, ne dit-on pas que les absents ont toujours tort ? Mais je suis tout de même ravie. Nous étions plusieurs d’un niveau très proche, et pour une fois, c’est moi qui les ai devancées, même si je suis consciente qu’elles n’étaient pas dans leur meilleur jour non plus (il n’y a qu’à voir leurs chronos des années précédentes).

Je trouve ça très sympa de pouvoir rivaliser avec des personnes d’un niveau similaire, tantôt derrière, tantôt devant (beaucoup plus rarement ...). C’est très stimulant ! Il règne un très sain esprit de compétition (léger je vous rassure, personne ne joue la gagne !), productif et positif. J’aime ça. Et ce qui est chouette, c’est qu’on se réjouit du résultat des autres, on s’encourage, on se félicite (là, je parle des membres du club).

Je garde les pieds sur terre, je sais que j’ai bien couru à ce cross : ça, c’est ma grande satisfaction, et c’est le principal. Maintenant, je n'ai pas cassé la baraque non plus, mon chrono n'a rien de supersonique ! Mais pour moi, il y a une belle progression, et c'est ça qui compte. Pour ce qui est du classement, c'est plus anecdotique : il y a une part de chance, tant mieux pour moi :-) Et ça aura d’ailleurs vraiment été mon jour de chance : en plus de mon prix (bon de Fr. 40.- chez New Concept Sport gagné à la sueur de mon front, hé hé !), j’ai été tirée au sort et ai reçu un magnifique livre sur Athlétissima (meeting de Lausanne) avec un bon d’un mois au Let’s Go d’une valeur de Fr. 170.- !! Comme quoi une journée maussade peut en cacher une radieuse ;-)

Après avoir pris une bonne douche et enfilé des vêtements secs, nous sommes encore allées encourager les hommes, dont de nombreux membres du club ! Encore une fois, un moment très convivial et sympa. D’ailleurs, j’ai omis de préciser qu’eux aussi nous ont encouragées !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bravo pour cette belle course et puis je suis content de voir que je ne suis pas le seul a ne pas aimer les cotes. bonne continuation Valérie.
Répondre
S
Chapeau Valérie pour cette belle progression sur ce cross ! et bravo pour ton classement, ça fait toujours plaisir :) La forme est là, continue bien comme ça !
Répondre
V
Merci Sylvie ! Je vais tâche de garder l'élan :-)
L
C'est vrai, c'est énorme comme progression. Cette année 2014 promet.
Répondre
V
Merci Luc ! Je l'espère aussi :-)
S
Ah les cross !! Je ne serai sûrement pas celle qui te dira que c'est facile ! :)<br /> Il faut avoir le mental pour courir ce genre d'épreuve et tu l'as eu ! <br /> Les absentes avaient sûrement tort, mais tu montres ici que tu étais vraiment en forme ! On ne gagne pas plus de 2' sur un cross, court de surcroît, sans une bonne préparation ! Bravo Valérie, tu peux être très fière de toi !!
Répondre
V
Merci Sandrine ! Je suis très contente de ma course, c'est le classement que je relativise ;-)

Présentation

  • : Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche