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19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 11:56

J’ai de nouveau couru avec le club hier soir. En effet, en vue de la préparation marathon, j’irai dorénavant en principe tous les mardi et jeudi avec eux.

J’ai rejoint comme toujours le jeudi le groupe de Teresa, qui avait prévu 6 côtes d’une minute, récupération en revenant en trottinant. Nous avons eu droit à de bonnes explications quant à la technique de course en côtes, et chacun les a faites à son rythme. Une bonne séance, pas trop dure puisqu’il n’y avait que 6 répétitions. Par contre, ça allait trop vite pour moi à l’échauffement et au retour au calme, je ne suis plus habituée, ou alors j’ai un peu perdu la forme !

Et comme toujours, nous avons eu droit à de bons étirements à la fin, ce que j’apprécie toujours.

Puis j’ai attrapé une personne compétente et en qui j’ai confiance (que je ne nommerai pas pour des questions de discrétion) pour lui faire part de mes préoccupations quant à mon plan. En effet, je ne cesse de m’interroger, en particulier en ce qui concerne les sorties longues intégralement à allure marathon. Je ne suis certes pas une spécialiste, mais j’ai beaucoup lu (magazines, livres, forums), et honnêtement, JAMAIS je n’ai vu qu’on faisait ces sorties à allure marathon du début à la fin. Partout, ils préconisent de les faires sur les graisses, en introduisant peu à peu des fractions (plus ou moins longues selon les plans) à allure marathon. Et cela me chicane et me travaille. Bien sûr, le plan prévoit une sortie de 1h15 sur les graisses presque chaque semaine, mais est-ce bon de courir plus deux heures à allure marathon ? Est-ce que ça apporte quelque chose ? N’y a-t-il pas un risque de se fatiguer prématurément ? Est-ce le bon moyen d’atteindre son objectif ?

Et effectivement, cette personne partage mon avis, et me recommande de ne pas suivre ce plan. Elle est prête à m’aider, tout en pouvant suivre les entraînements du club, auxquels je n’ai pas envie de renoncer. On en discutera plus en détails, je lui montrerai le plan et elle me donnera ses indications.

Vous allez me dire que je suis une vraie girouette, voilà maintenant une troisième option, de dernière minute en plus (à 10 ½ semaines du marathon). Seulement je me vois mal suivre un plan pour lequel j’ai des doutes. Je pense que s’il est important d’avoir un bon plan, il est tout aussi important d’être serein et confiant quant ce plan. Déjà que j’ai de gros doutes quant à mes capacités, si en plus je doute du plan, je n’aurai à coup sûr pas un mental de battante pour réussir mon objectif !

En plus, puisque je ne veux pas renoncer au club, cette dernière solution le permet. Honnêtement, la plan Daucourt (donc qui m’a été remis suite au test de vma) serait parfait sans cela. Seulement il implique d’oublier le club quelques mois, ce qui m’ennuie beaucoup.

Alors voilà où j’en suis de mes réflexions

Prochaine sortie prévue samedi : 1h dont 3 x 5’ à allure 10 km, récup 3’, que je ferai seule, pour bien aller doucement à l’échauffement et à la récup. J’espère en avoir le temps, car la journée s’annonce déjà chargée.

Dimanche : sortie de 15 km (1h30) avec le club à 9h au bord du lac. Ça va chauffer, le week-end s’annonce caniculaire ! Il fait déjà bien chaud depuis quelques jours …

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Published by valcox - dans entraînement
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commentaires

Maya972 22/08/2011 13:28



Tu fais bien de te poser des questions. Plutôt d'accord avec Calimero, laisses un peu de temps à ton corps pour se remettre de tes vacances. Ca fatigue les vacances (si en plus tu ajoute du
décalage horaire !!) ;-)


Sinon pour ton plan, il est préférable de varier les allures comme le dit JP75018.


Mais pourquoi, ne pas en parler au coach du club, je suis sûr que d'autres se posent la même question ?



calimero13990 19/08/2011 18:14



La chaleur, le décalage horaire = fatigue et récup difficile!


Ce n'est qu'un mauvais moment à passer et après tout ira mieux;-)


Bonne suite à toi ;-))



valcox 19/08/2011 22:35



C'est juste, je n'avais pas pensé au décalage horaire ! Toujours un mot d'encouragement, merci Philippe !



jp75018 19/08/2011 16:42



Salut,


A mon avis cela dépend vraiment de la vitesse sur marathon.


Autant un coureur en 3 heures ne va pas faire sa sortie de 2 heures intégralement à allure marathon (> 14 km/h contre 11 à 12 km/h en endurance fondamentale), autant pour un coureur plus
"loisir" en 4H30 et plus, sa vitesse marathon et sa vitesse en endurance fondamentale se confondent (9 km/h par exemple) donc la sortie longue se fait à allure marathon.


Pour le cas 1, il y a 2 approches :


A. inclure des portions de 20 à 30 minutes (maxi 1H/1H15 en tout) à allure marathon dans la sortie longue


B. faire toute la sortie longue en endurance fondamentale (à part 10 à 15' à allure marathon sur la fin histoire de courir un peu "sur fatigue" et avoir une autre séance spécifique à allure
marathon (par exemple 3 x 5000m / récup 2' au trot), de préférence la veille de la SL si on a de l'expérience pour faire un bloc plus dur.


Dans le cas B (que ej préfère), il est plus facile de faire la SL à jeun (+ apports énergétiques en route) ce qui habitue l'organisme à mieux utiliser les graisses.



valcox 19/08/2011 22:34



Meci Jp pour toutes ces précisions . Cela rejoint ce que je pense et tout ce que j'ai pu lire et entendre. Je ne suis
pas une gazelle, loin s'en faut, mais mon allure marathon n'est pas mon allure d'endurance non plus : je dois me situer quelque part entre deux . J'ai par contre un objectif, et c'est là que je me dis qu'il ne faut pas que je fasse n'importe quoi si je veux l'atteindre.



Sydoky 19/08/2011 14:18



Je n'ai jamais suivi de plan avec uniquement de l'allure marathon lors des sorties longues, donc je ne peux guère t'aider. Avant d'être en club c'était des sorties endurance longues avec une
séance active la veille, et mes derniers plans du club, c'était avec les 3 allures de durée variable.


Mais ce serait bien de tester cette méthode, une autre fois peut-être quand tu seras plus à l'aise sur cette distance
Bonnes réflexions avec ton aide de confiance, tu vas bien finir pas trouver ce qui te conviendra Bon entrainement
Valérie



valcox 19/08/2011 22:31



Merci Sylvie . C'est bien ce que je dis, je n'ai jamais vu ça



Luc Levesque 19/08/2011 13:42



Les longues sorties sont exigeantes et si faites à l'allure marathon, ce l'est encore plus. Fait attention de ne pas finir comme moi, épuisé à 3 semaines d'un marathon. 



valcox 19/08/2011 22:28



Tu as raison, c'est justement ce que je cherche à éviter. déjà l'an dernier je m'étais emballée en préparant NY  et toute ma prépa en avait été gâchée . Mais là, le plan n'était pas en cause, c'était moi qui avais voulu trop en faire, sans progressivité : ça se paie cash !



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