Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 15:28

2013 est déjà derrière, et le mois de janvier 2014 aussi ! Que le temps file !

L’hiver est doux et clément, et pour une fois, je n’ai pas arrêté ni ralenti. Il ne faut pas crier victoire trop vite non plus, l’an dernier, c’est en février que j’avais baissé les bras … Mais cette année est différente, je le sens, je le sais.

Premier cross

Ma tactique des petits objectifs semble bien fonctionner. Après les petites courses de décembre, j’ai déjà participé au cross de Lausanne le 18 janvier. J’ai bien fait de l’inscrire sans trop réfléchir après mon marathon, car je ne l’aurais certainement pas fait plus tard. L’envie n’y était pas, j’avais peur (peur d’être une cloche et d’en baver). C’est une discipline que je ne connais pas et qui m’effraie. Je sais que c’est court et intense … tout ce que je n’aime pas ! Je sais aussi que c’est efficace et payant. Et le but premier, c’était de rester motivée par de petits objectifs à brève échéance.

Contrat rempli ! J’en ai bavé, oui, mais ça m’a plu, finalement. Le parcours n’est pas très difficile, faut l’avouer aussi : tout plat, juste quelques troncs à enjamber (4 par boucle, 5 boucles de 1 km, donc 20 petits sauts en tout). De la boue, mais sans trop (je m’attendais à pire). Je n’ai pas de chaussures à pointes, et je refuse de m’en acheter juste pour une épreuve ! Sauf que ça m’a donné envie d’en faire d’autres (folle, moi ?). Sauf qu’il n’y en a presque pas par chez nous : il y en a bien un samedi prochain, mais mon agenda perso ne me le permet pas.

Je n’ai pas super bien couru, mais ça n’a pas d’importance. J’en suis ressortie toute motivée, et c’était bien le but. J’ai terminée 24e femme sur 76, toutes catégories confondues, et 6e sur 26 femmes de 40-49 ans (c’est ma dernière année dans cette catégorie). Le classement me satisfait énormément, même si je suis déçue de mon allure personnelle (4:38 officiellement, mais 5:02 seulement si j’en crois ma Garmin). D’un autre côté, la boue et les virages ne permettent peut-être pas de courir aussi vite que sur du bitume … Les dépassements ne sont pas aisés, on perd y beaucoup d’énergie (c’est étroit et ça tourne, et dépasser doit souvent se faire par l’extérieur).

J’y ai appris qu’il faut parfois savoir rester derrière … En effet, il y avait devant moi une fille sur presque tout le parcours, j’étais dans sa foulée. Au milieu du 4e tour, me sentant bien, je décide de la dépasser. A peine devant elle, j’ai regretté mon geste : c’était bien plus facile derrière elle. Et dans la dernière ligne droite, elle m’a dépassée au sprint … d’une demi seconde ! Quelque chose me dit que si j’étais restée dans sa foulée, ça aurait pu être le contraire ! Cela n’a aucune importance, bien sûr, je ne cours pas pour le classement, mais mon petit côté compétitif a été titillé malgré tout ;) En fait, j’ai été doublée par deux filles dans la dernière ligne droite, mais un dernier sursaut d’orgueil m’a fait réagir et j’ai juste rattrapé l’autre (un centième de seconde !)

J’ai aimé l’esprit de ce cross. Beaucoup de membres du club (forcément, c’est "notre" cross), que ce soit pour courir ou pour encourager. Je n’aime pas les boucles, mais je dois dire que c’est très sympa d’être encouragée à chaque tour. J’ai aussi apprécié d’aller ensuite encourager les hommes (qui eux faisaient 8 boucles !), on les voit passer et repasser, c’est super ! Une très bonne expérience donc. Sans compter que les conditions étaient idéales : pas trop froid (3°C selon ma Garmin), gris mais sec, terrains corrects. Et une très bonne organisation, qui est à saluer (je lance des fleurs à mon club, là !).

Et la suite ?

Continuer à m’entraîner régulièrement avec le club, 2-3 fois par semaine : mardi – jeudi – samedi, plus 1-2 footings de mon côté, à mon petit rythme tranquille. Prochain objectif : les 15 km de la Kerzerslauf le 15 mars. J’y ai participé deux fois, en 2011 et 2012. La première fois, j’ai adoré, je découvrais, je n’avais pas d’objectif précis et je me suis vraiment fait plaisir. J’avais alors réalisé un chrono que je n’espérais même pas (1h17:56 alors que je visais moins d’1h30). La deuxième fois, j’ai beaucoup souffert, et fait un chrono décevant de 1h19:38 dans la douleur, très déçue. L’an dernier, j’ai fait l’impasse, je ne courais plus à cette période là … Cette année, j’aimerais bien me réconcilier avec ce parcours que j’aime beaucoup malgré tout. Prendre à nouveau du plaisir … et faire si possible mieux qu’en 2011. Est-ce compatible ? Je ne veux pas mettre la barre trop haut, je vise juste moins qu’en 2011, je ne cherche pas à faire une perf en soi. Mais tout de même, je me dis qu’après 3 ans au club, je devrais pouvoir faire mieux, non ?

2e objectif : ce seront les 20 km de Lausanne. Idem, faire mieux qu’en 2011 (1h45) et y prendre autant de plaisir (ça a été ma seule participation sur cette distance). Entre ces deux objectifs, il y aura le cross de Chavannes le 22 mars (4 km) et/ou le challenge Bambi le 5 avril (7.5 km nature), ainsi que le Traîne-Savates le 12 avril (10.3 km en nature). Cette dernière course n’est pas ma préférée, j’y souffre toujours terriblement. J’espère que j’arriverai cette fois à la gérer correctement et à y prendre du plaisir.

Et j’aimerais bien refaire une fois le Grand Prix de Berne (le 10 mai : 10 miles), ça fait longtemps que je ne l’ai plus couru, et j’adore cette course.

Voili, voilou, je me réjouis de ces courses à venir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Content d'avoir de bonnes nouvelles et en plus tu es en bonne forme :-) Bonne continuation.
Répondre

Présentation

  • : Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche