Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 17:10

Une bonne expérience. J'ai bien fait de m'inscrire sans trop réfléchir, parce que samedi, je n'avais plus très envie d'y aller !

Ma première corrida

Mon homme, toujours fidèle supporter, m'a accompagnée. Nous nous sommes rendus à Bulle en voiture, nous sommes garés au parking Sottas, et avons utilisé le bus navette gratuie pour rejoindre le centre-ville.

Remise des dossards un peu anarchique : ceux-ci étaient triés par ordre numérique (faut donc connaître son numéro !), et distribués en "self-service" ! Du jamais vu ! Est-ce parce que nous étions en fin de journée, et que le gros des dossards avait déjà été remis ? Les courses ont en effet débuté en matinée pour les enfants, et se sont poursuivies tout au long de la journée. Quand nous sommes arrivés, la course homme était en cours, restait la course femmes, puis les élites femmes et enfin les élites hommes. Tout de même, je trouve cela plutôt léger ...

Echauffement en solo (je n'ai pas vu de connaissance, faut dire qu'on n'est pas arrivés en avance), j'avais de bonnes sensations, je me sentais très bien. Première fois que j'avais les jambes comme ça légères depuis mon marathon !

Je me suis rendue vers le départ une dizaine de minutes avant qu'il ne soit donné, et ai pu ainsi me placer assez en avant. Nous étions environ 450 pour un parcours de 6.150 km, consistant en 6 boucles de 1 km (+ 150 m pour rallier l'arrivée située 150 m plus loin que le départ).

J'ai démarré  mon chrono quelques secondes trop tard, après m'être aperçue qu'il n'y avait pas de tapis pour le départ, seulement un pour l'arrivée (et qui permettait aussi de prendre le temps de passage à chaque tour). Départ assez dense comme souvent, pas mal de monde sur le premier tour. Il fallait zigzaguer pour pouvoir aller à son rythme. Assez vite, je me suis calée dans une allure bien régulière. Le parcours est un faux-plat montant dans un sens, et un faux-plat descendant dans l'autre, mais le tout est assez plat tout de même.

Au premier tour, on donne un peu des coudes. Au deuxième, le peloton s'étire et on a bien de la place pour courir, ça devient agréable, mais les "lièvres" s'éloignent aussi. Au 3e tour, eh bien on commence à rattraper les dernières. A partir de là, ça redevient de plus en plus dense, avec de grandes différences d'allures. Au 4e tour, je me suis fait dépasser (déjà !) par la première ! Bref, c'est finalement assez rigolo.

Les six tours ont finalement vite passé, moi qui appréhendais de tourner en rond. Je suis contente, car j'ai bien dosé mon effort, et j'ai vraiment pris du plaisir sur cette course sans souffrir comme je le craignais (jamais couru une distance si courte en course !). Je me sentais bien, tout en fournissant un bon effort. A chaque tour, j'avais droit aux encouragements de mon mari vers le départ, et d'une copine sur l'autre moitié du parcours. Sympa :-)

A l'arrivée, on est dirigé sur la gauche. Je pensais qu'il y avait un autre tapis, j'ai donc continué de courir jusqu'à ce que je voie la coureuse devant moi s'arrêter quand on lui a demandé de rendre sa puce : apparemment, elle ne savait pas plus que moi où exactement le parcours se terminait ! Je suppose qu'il s'agit tout simplement du tapis qu'on traverse à chaque tour. Pas très clair ma foi ... Du coup, j'ai arrêté ma montre un peu trop tard. Et comme je l'avais également démarrée trop tard, au final, il n'y aura qu'une seconde de différence avec mon temps officiel ;-) (départ au coup de pistolet, arrivée à la puce).

En échange de la puce, on reçoit un T-shirt. J'ai eu de la chance en attrapant le dernier XS (comme c'est unisexe, ça taille grand).

 

Ma première corrida

Mon chrono : 28:14, soit 4:35/km d'allure moyenne. Ma Garmin est un peu plus optimiste, en indiquant une distance totale de 6.32 km (les zigzags combinés avec un légère imprécision du GPS) soit une allure moyenne de 4:28. Bien sûr, on croira les chiffres officiels :-)

Ce qui compte à mes yeux, c'est que dans les 2 cas, j'ai été très régulière, et de ça, je suis très satisfaite. Cela veut dire que j'ai bien géré mon effort, sans perdre de la vitesse au cours des kilomètres. Le chronométrage officiel donne un premier tour de 1.150 km, puis chaque tour de 1 km. Ma Garmin fait l'inverse, avec l'auto-lap au km.

Temps de passage officiels : 5:20 (soit 4:38 rapporté à 1 km) - 4:36 - 4:37 - 4:37 - 4:38 - 4:23

Je termine 17e de ma catégorie (sur 116 finishers et 3 disqualifiées pour avoir fait un tour de moins !). Il n'y a pas de classement femmes toutes catégories confondues, même si nous avons toutes couru ensemble. Pour les disqualifiées, je ne pense pas qu'elles aient fait exprès, ce n'est pas évident de compter ces tours (je le faisais sur les doigts !), et comme les plus rapides rattrapent les plus lentes, il y a de quoi s'enmêler les pinceaux !

Donc une très bonne expérience, et surtout enfin de nouveau une course PLAISIR :-)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Tu enchaînes à nouveau les belles courses et les belles performances, BRAVO à toi et merci pour tous tes messages ;-)
Répondre
D
C'est quoi la prochaine ?
Répondre
V
L'Escalade (ma 1ère !)
R
Bravo Valérie pour cette superbe corrida, je suis admiratif devant les chronos de passage, 4'28'' de moyenne c'est plustot fort. Encore Bravo et bonne continuation.
Répondre
L
Rapide et du plaisir, quoi de mieux ! Bravo.
Répondre
S
Sacrée Valérie ! Comme quoi tu as bien fait de ne pas t'écouter ;) <br /> En effet jamais vu ça en France les dossards &quot;libres-services&quot;...<br /> Bravo pour ton résultat ! Bonne récup et bonne prépa pour les suivantes !
Répondre

Présentation

  • : Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche