Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 08:03

Hier soir, séance "Spécial Patricia" avec le club. Après bien des interrogations sur ce que ça pouvait être et avoir exclu une sortie dans le Lavaux (elle y habite) puisque nous avions rendez-vous au lieu habituel, il s'est avéré que c'était en fait tout simplement une séance dirigée par Patricia (et non Raymond).

Elle avait prévu 3 "jeux", chacun devant être exécuté pendant une dizaine de minutes, avec nos groupes respectifs.

Après un échauffement en footing de 30 minutes, nous avons commencé par une série d'exercices de coordination, qui consistaient à effectuer un mouvement toutes les 5 foulées sur une ligne droite d'environ 200 mètres. Tout d'abord des flexions (en touchant le sol), puis des extensions, puis écarts de jambes, puis foulées bondissantes (sauts d'obstacle imaginaire). A répéter en boucle jusqu'à arriver à 10 minutes. Fatiguant je dois dire, surtout les flexions !

S'en suivait le deuxième : courir en file indienne à allure "normale", le dernier accélère et dépasse la file pour se placer devant, et ainsi de suite, le tout pendant 10 minutes également. Sympa. L'ambiance était assez à la rigolade, et l'allure a peu à peu augmenté, dans la bonne humeur. Pas trop fatiguant, puisque nous étions assez nombreux, et que nous étions donc la plupart du temps en footing. Je crois que j'ai dû faire seulement 3, maximum 4 accélérations pour ma part.

Enfin, le jeu le plus amusant mais le plus épriouvant aussi : la chasse au lièvre ! On désigne un coureur qui fait le lièvre, le reste du groupe partant à sa chasse (sur environ 150 mètres), le lièvre partant avec quelqeus mètres d'avance. Il s'agit donc d'un sprint ... pour tout le monde, le lièvre étant lui certain de courir à fond. Eh bien c'est intensif ! J'ai adoré, mais que c'est long 150 mètres en sprint ! Surtout quand on est le lièvre, car là, pas question de faiblir ! Un seul lièvre a été rattrapé (et ce n'était pas moi !). Tous n'ont pas joué le jeu des chasseurs, c'est dommage. Certains accéléraient quelques foulées seulement, pour abandonner ensuite en trottinant, voire même en marchant ... et un peu toujours les mêmes. Bien sûr, cette succession de sprints épuise, mais c'est bien le but du jeu. Pour ma part, je m'y suis volontiers prêtée (vitesse max. atteinte selon mon Garmin : 23.5 km/h !), mais j'avoue avoir renoncé à pourchasser le dernier . Il y a eu 8 lièvres en tout, dont moi-même. Je n'avais plus couru comme ça à fond depuis bien, bien longtemps ! Mais que c'est bon

Retour en mode footing pendant une vingtaine de minutes, puis étirements sous la direction de Patricia toujours. Je dois dire que j'avais les jambes bien fatiguées, et que je sentais un peu mes adducteurs, et un muscle à l'extérieur de ma cuisse droite. Ces sollicitations un peu brusques ne ménagent pas les muscles ! J'ai encore fait quelques étirements supplémentaires en arrivant à la maison, puis une petite séance de Compex en mode "récupération active". Ce matin, à part des jambes un peu lourdes, je n'ai pas de douleurs.

Pendant l'échauffement, je n'étais pas tant en forme, et pendant la première série d'exercices non plus : un manque d'énergie certain. Mais le côté ludique m'a fait oublier mes mauvaises sensations, et finalement je me suis vraiment amusée et donnée à fond ! C'est ça, l'avantage du club aussi : ça nous pousse à nous bousculer un peu.

Tout à l'heure, je vois Raymond pour discuter de mon test de lactate. J'ai hâte de voir ce qu'il en dit, et ce qu'il pense d'un plan concocté par Chantal Daucourt, celle qui m'a fait passer le test. Je pense qu'il me poussera plutôt à suivre le plan du club, complété par des footings et sorties longues ... Enfin, on verra tout ça !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Vous avez des entraînements vraiment très ludiques et intéressants c'est super pour faire participer tout un groupe même s'il y a toujours des "reboussiers" ou réfractaires!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un excellent jeu pour un groupe et tout cela me semble bien amusant à faire. Tu as eu de bonnes vitesse lors de ces sprints.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vraiment très sympa tous ses ateliers Il me semble avoir vu celui du lièvre dans un article de JI mais quel<br /> numéro <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais jamais entendu ces exercices, c'est génial et ça doit changer!  Je me demande si je ne vais pas les proposer au club de tri lol<br /> <br /> <br /> ça rappelle un peu les jeux des enfants dans les cours d'école (mon côté nostalgique qui refait surface ;-) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tous ces exercices que tu décris je les faisais à l'époque au je faisais du hand en club. Pour nous faire courir, il fallait que ce soit ludique, sinon, bah... on courrait pas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> sympa ces entrainements, voilà une des différences de s'entrainner seul ou en groupe ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche