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23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 11:50

J’ai donc vu Raymond hier, le président et coach du club, pour discuter des résultats de mon test de lactate, comme il me l’avait si gentiment proposé. Je dois dire qu’on est gâté avec un coach pareil, très disponible et passionné, particulièrement doué pour motiver ses troupes ! En bref, il a fondé ce club il y a 42 ans et en est toujours le président. Il a une grande expérience (inutile de préciser qu’il était coureur d’élite en son temps), et a pu vivre de sa passion en ouvrant le magasin « New Concept Sport », spécialisé dans la vente de chaussures de runnings, réputé loin à la ronde. Il a pris sa retraite il y a quelques années, mais reste l’âme de notre club, j’espère pour quelques années encore !

Pour en revenir à mon test, il pense que mon allure de seuil anaérobie à 13 km/h est effectivement surévaluée. Il l’estime plutôt autour des 12-12.5 km/h, ce qui me semble plus juste également. Cela est dû au fait que ces programmes qui analysent les résultats des tests sont réalisés à partir des performances des coureurs d’élite, qui eux sont capables de tenir des valeurs beaucoup plus élevées (% de leur vma) que les populaires. Par contre, il estime lui aussi que je devrais pouvoir courir un marathon entre 3h50 et 3h40. Il m’a très généreusement concocté sous mes yeux un plan axé sur un objectif de 3h45, soit une allure de 5:20/km ou 11.25 km/h.

Je dois dire que cet objectif me paraît quand même ambitieux, mais il m’assure qu’au vu de mes résultats, de ma progression et en m’ayant vu courir, c’est tout à fait réalisable. A condition de s’y préparer avec sérieux, bien évidemment. Bon, ben je ne demande qu’à le croire, n’empêche, ça me met un peu la pression !

Donc ce plan, il l’a établi devant moi, en tenant compte du programme du club (déjà établi dans les grandes lignes et axé sur le marathon de Lausanne justement), et en y intégrant les courses auxquelles je vais participer. C’est génial, je ne pouvais demander mieux ! En plus, il y a possibilité de le réajuster si nécessaire.

En gros, pour faire bref, il voit deux grandes phases de deux mois chacune : la première est axée sur le volume, la deuxième sur le travail spécifique (vitesse). Il m’a même indiqué que faire pendant mes vacances (3 semaines, qui coïncident avec celles du club à une semaine près), à savoir deux sorties par semaine : une sur les graisses et une tonique. Histoire de se reposer sans perdre les acquis.

Pour la première phase axée sur le volume, il me suffit d’aller courir avec le club les mardi et jeudi, de compléter par un footing lent sur les graisses (1h15), et pour la 4e sortie de faire un autre sport (marche, VTT, vélo, …), mais avec toutes les 3 semaines une sortie de 20 km à allure marathon.

Quant au plan, il concerne la partie spécifique et débute fin août. Il a prévu au moins deux moments clé où on fera le point pour éventuellement réajuster le tir. Il a déterminé précisément à quelles allures je devrai courir les séances de vma, les 1000 m, les 2000 m, les footings sur les graisses, les footings normaux et les sorties longues. Tout est axé sur la vitesse, qu’il juge bien plus précise que les pulsations, qui elles peuvent varier en fonction de l’humeur, de la fatigue, du stress, etc. Selon lui, le test lactate permet de déterminer ces allures de façon très fiable.

Ce qui change par rapport à ce que j’ai fait jusque là, ce sont les longues sorties à allure marathon. Je les avais toujours faites sur les graisses dans mes préparations précédentes, avec des phases à allure marathon. Là, les sorties sur les graisses sont à part. Je n’aurai donc jamais fait autant d’allure marathon ! J’ai confiance, je vais suivre ces consignes à la lettre.

Je suis enchantée, c’est juste parfait. Un plan qui me permet de suivre les entraînements du club, qui est personnalisé et axé sur un objectif précis, que demander de plus ? Un grand merci à notre dévoué coach et président !

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Published by valcox - dans Projets
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doune 30/06/2011 14:56



un coach dispo à la demande sous la main qui en plus te connait personnellement ? que demander de plus ? 



calimero13990 24/06/2011 07:41



C'est génial d'avoir un coach qui a autant d'expérience (le mien aussi est niveau 3 FFA a + de 60 ans et est en équipe de France vétéran 3)!


Cà nous change de toutes ces pseudos méthodes qui fleurissent un peu partout et qui sont soit disant révolutionnaires!


Bonne préparation à toi alors;-))



Luc Levesque 24/06/2011 04:55



Du bon boulot qui t'attend avec ces tests, ces conseils et analyses. J'adore te lire. Merci.



Rasmette 23/06/2011 17:20



Et bin dis donc!


C'est un chef ce Raymond! Un petit plan mitonné avec attention et des petits ré-assaisonnements en cours.


Pas étonnant que tu progresses à vitesse grand V avec tous ces conseils (dis, c'est loin la Suisse?)



valcox 23/06/2011 22:04



T'as vu ça ?  Maintenant, y'a plus qu'à ... et c'est pas le plus facile !



Bob le coureur 23/06/2011 14:33



Voila qui a l'air bien ficelé !


Ceci correspond à peu près à ce que nous avons suivi en 2010, séances du Footing en semaine, séries de 1000m le samedi avec Teresa, quelques sorties longues "aux graisses" le dimanche.


Et si Raymond te voit en 3h45, c'est qu'il le pense, mais il faudra bosser pour y arriver !


 



valcox 23/06/2011 22:02



Oui, je n'en doute pas, c'est pas dans la poche !



Sydoky 23/06/2011 13:10



Et bien te voilà entre de bonnes mains, sois confiante tu vas y arriver, tu n'es plus toute seule maintenant avec ton club, ça motive. Avec une VMA comme la tienne, j'ai bien réussi à passer sous
les 3h50 donc pourquoi pas toi Bon entrainement Valérie



valcox 23/06/2011 22:00



Tu es quand même plus rapide que moi



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