Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 16:21

Comme annoncé, la chaleur était au rendez-vous ce dimanche. Si hier, j'ai pu aller courir au petit matin par une agréable fraicheur, là ce je fut pas le cas : départ de la course à 12h00.

J'ai retrouvé pas mal de membres du club. Et c'est en groupe que nous sommes allés nous échauffer tout doucement 13 minutes, le temps de parcourir la boucle de 2 km du parcours. J'ai pu constater que c'était effectivement bien plat. Par contre, il y a plusieurs virages avec de bons angles, notamment deux à 180°. Certains passages sont assez étroits, mais c'est tout de même très roulant, faut pas chinoiser non plus !

Nous avons ensuite attendu une quinzaine de minutes avant de prendre le départ. Sur les consignes de Teresa, je suis partie prudemment. Elle m'a recommandé de courir à l'aise les 3 premiers tours, pour pouvoir ensuite bien me donner sur les deux derniers. M'étant mise à l'arrière du peloton pour partir tranquillement, ça piétinait quand même pas mal au début, et je me suis rapidement mise à dépasser : courir doucement d'accord, mais faut quand même pas exagérer. Et comme toujours avec ces dépassements intempestifs, je me suis vite rendue compte que j'étais peut-être un tantinet vite. Comme je me sentais bien, j'ai maintenu l'allure (autour des 12 km/h).

Au 1er km, il y avait ravitaillement en eau et éponges. Et une fontaine à la fin de la boucle, où je trempais mon éponge. J'ai donc pu me rafraichir tout au long du parcours, ce qui est top ! J'avais emporté une bouteille d'eau, mais je l'ai jetée à mon mari - mon fidèle supporter - au passage de la 2e boucle, c'était vraiment superflu.

A partir du 3e tour, il était temps d'accélérer un peu. Mais mine de rien, je n'étais pas si fraiche que ça, le départ a certes été modéré, mais pas autant qu'il l'aurait dû (pas si évident décidément de partir doucement !). Si j'ai pu accélérer, ce n'était pas non plus le décollage de la fusée Ariane ! Et avec la chaleur, ma "fraicheur" commençait à être entamée. Mais je commençais à doubler du monde, et ça fait un bien fou au moral.

Au début de la dernière boucle, j'étais seule un moment, avec personne pour faire le lièvre, et là ce n'était pas facile de maintenir l'allure. Heureusement, j'ai bientôt eu une fille du club en point de mire, et je me suis fixée, sinon de la rattrapper, du moins de m'en rapprocher. Nous courons dans le même groupe le jeudi, mais elle est meilleure que moi. Ce n'est que très, très gentiment que je m'en suis rapprochée. Dans le dernier virage à 180° (à env. 800 m de l'arrivée), elle s'en est rendu compte et a légèrement accéléré. Je me suis accrochée, mais ce n'était pas facile. C'est bien d'avoir quelqu'un comme ça devant soi, c'est bien plus stimulant que de courir seule. A 50 m de l'arrivée, j'ai tenté un dépassement en sprintant, mais elle m'a coiffée sur le poteau, comme on dit, quelques fractions de seconde tout au plus. Elle le méritait bien ma foi, mais je suis super contente d'avoir pu m'accrocher comme ça !

Au final, un chrono de 47'46", mon record sur 10 km ! J'en suis ravie, d'autant plus que j'y suis allée plus détendue que jamais, sans prise de tête, et sans même penser à me dépasser. Les sensations sur la course étaient bonnes, ceci malgré la chaleur, et j'ai bien géré (merci Teresa !). J'étais super bien après la course, j'avais les jambes légères pour le petit footing de décrassage que nous avons à nouveau fait en groupe, avec une super explication de Teresa sur le massage du tendon d'Achille.

Décidément, il n'y a pas à dire, la tactique du départ prudent, ou de la course en "negative split", est payante. En regardant mes temps de passage, je suis passée de 12 km/h sur le 1er km à 13 km/h sur le dernier (le 9e à 12.8 km/h). Une bonne accélération quand même finalement.

Cette semaine était allégée : petite sortie hier (30 minutes et 6 x 30/30), et un 10 km aujourd'hui, pas de sortie longue. Plus de compétition avant 3 semaines maintenant, on va pouvoir rallonger les sorties, il le faut bien !

Et pour finir, une petite photo souvenir d'après la ligne d'arrivée, comme la semaine dernière : on prend les mêmes et on recommence !

TFL-0011.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Bravo, bravissimo ! belle performance, tu m'avais dit qu'on avait la même VMA et on fait à peu près le même sur 10 km. On se la joue duel à distance jusqu'à nos marathons respectifs ? toi<br /> Lausanne et moi new york... pour le fun évidemment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Hi hi ! Tu me mets la pression, là ;-) Pour le fun alors ... Mais je me conterais très bien d'un 3h59, même si on me dit que je peux viser moins !<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu es de plus en plus affûtée et de plus en plus performante; BRAVO!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui Valérie mais avec un tel résultat sur ce 10 km tu vas pouvoir les atteindre rapidement Bon entrainement <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne demande pas mieux  Mais quand même, sur marathon, il faut tenir la distance, et surtout partir juste !<br /> ça demande une certaine expérience, et un certain entraînement aussi ... Tant que je passe sous les 4h, je serai déjà super contente !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tout d'abord un grand mea culpa de ne pas t'avoir associé aux encouragements du vendredi, j'ai omis de noter ta course !! Désolé.<br /> <br /> <br /> En tout cas, bravo à toi, un superbe chrono, ta meilleure perf' sur la distance dans des conditions guères idéales !! Chapeau !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Maya ! <br /> <br /> <br /> Mais tu n'as pas à t'excuser ! Je passe moi-même tellement irrégulièrement sur les blogs des autres (ça "mange" beaucoup de temps ) ...<br /> <br /> <br /> Pour mon résultat, c'est vrai qu'il faisait chaud, mais je n'en ai pas tellement souffert finalement, car j'ai pu m'hydrater tous les 2 km et m'éponger tout le long du parcours. Certains ont eu<br /> des étourdissements ou des nausées, mais pas moi. Quant au parcours, il était quand même tout plat <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bravo Valérie pour ce record!<br /> <br /> <br /> Belle enchainement de courses depuis ton retour de vacances.<br /> <br /> <br /> Maintenant recupére bien. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Vinvin <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Mes félicitations pour ton record personnel. C'est le signe d'une belle progression dû à tes entraînements. Bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci Luc ! Oui, ça fait plaisir de voir que l'entraînement paie :-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Félicitations pour ta bonne gestion et ce record Là tu m'as coiffée aussi sur cette distance Bonne récup maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci Sylvie ! Tu as encore une belle avance sur les autres distances ;-)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche