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18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 15:47

Samedi matin, on s'est retrouvés avec quelques membres du club (qui préparons tous le marathon) à Vidy - bord du lac - pour 4 x 1000 mètres, histoire de les faire sur du plat. J'ai avalé en vitesse un powerbar et bu 2 grands verres d'eau avant d'y aller,  j'était tout juste réveillée !

Après 30' d'échauffement en mode footing, je ne sentais pas trop d'attaque pour des 1000 mètres. Départ prudent pour me mettre en route, en 4:28 (déjà rapide en fait, mais ça c'est l'émulation de groupe). Je trouve toujours difficile de démarrer sur les premières répétitions, le temps de faire monter le cardio. Deuxième en 4:25, troisième et quatrième en 4:21 chacun (là, j'ai bien trouvé le rythme et j'étais enfin "dedans"). Le temps de récup était de 2'. Je suis contente, je vois que je progresse, c'est gratifiant. Notre groupe était assez homogène, et si j'étais dernière sur la première répétition, ce n'était plus le cas après la dernière (pas grand chose, mais cela signifie juste que je ne suis plus larguée, et ça fait ma foi plaisir ). Je me concentre toujours pour bien aller à mon rythme, être régulière et maintenir l'allure jusqu'au bout sans câler. Mais il est indéniable qu'il y a un effet émulation de groupe .

Retour au calme en mode footing (10') suivi de bons étirements tout au bord du lac, avec vue splendide sur la Haute-Savoie, et le mur de pluie qu'on voyait nous arriver dessus juste à la fin de notre stretching !

La seule contrariété du jour fut ma ceinture cardio : mon Garmin m'affichait des valeurs au-dessus de 200 puls (jusqu'à 247 !) durant les 20 premières minutes. Pourtant ma ceinture est neuve (achetée il y a un mois et demi), elle est ajustée (ce n'est pas une ceinture rigide comme les anciennes) et je veille  à toujours bien l'humecter avant de la mettre. Je ne comprends pas ... J'étais inquiète pour la sortie de dimanche qui devait se faire aux pulsations.

Ce matin donc, rebelotte : rendez-vous au bord du lac pour la sortie longue dominicale, soit 1h40, dont 10' à 160-169 puls après 1h20. Nous étions les mêmes qu'hier moins deux, soit 4 au total. J'avais prévu de les suivre dans la mesure de mes possibilités, à savoir tant que je restais sous 140 puls. Au début, ce fut au feeling, car mon cardio a de nouveau déraillé , heureusement seulement le premier quart d'heure environ. Comme nous sommes parties très gentiment (eh oui, que des femmes ce matin !), je sais que j'étais dans la bonne zone. Quand les valeurs sont enfin devenues normales, j'étais effectivement à la bonne fréquence. Comment je sais si ces valeurs sont fiables ou non ? C'est une bonne question, en effet ! C'est que ça correspond à mes sensations d'une part, et que c'est régulier à quelques battements près pour un effort égal. Dans les premières minutes, il y a des sauts invraisemblables, et surtout des valeurs débiles largement au-dessus de 200 bpm, alors que ma fcm (réelle, pas thélorique) est de 183 !

J'en reviens à ma sortie. A force de papoter, mes pulsations commençaient à être limite, alors je suis restée un peu en retrait, pour bien rester à mon rythme. Il est très important de ne pas s'emballer sur ces soties longues, de bien puiser sur les graisses, pour apprendre au corps à préserver le stock de glycogène. Je suis donc rigoureuse, au risque de paraîre extrémiste, mais c'est comme ça. Et rien que le fait de ne plus papoter m'a permis de maintenir un écart stable avec les autres, une dizaine de mètres derrière. Bien sûr, c'est moins amusant, mais je ne me sentais malgré tout pas seule. Au bout de 55 minutes, nous avons fait demi-tour. J'étais à nouveau avec le groupe, sauf pour de petits moments. Ce sont des détails, mais ça me rassure beaucoup, car je vois que j'arrive maintenant à les suivre ou presque, ce qui était impossible il y a quelques mois. Pourvoir maintenir une allure moyenne de 9.8 km/h pendant 1h20 est un sacré progrès pour moi, qui tournais autour de 8-8.5 km/h en début d'année ! L'effet des entraînements du club, des kilos perdus, de la régularité se font sentir, et que ça fait du bien !!!

Après 1h20 donc, il fallait courir 10' à 160-169 puls. C'est plus que l'allure marathon (même si j'ai couru mon 1er marathon à 165 de moyenne, il y avait là la dérive cardiaque due à la fatigue et l'effet de l'excitation aussi), mais c'est voulu. Teresa nous a toutefois indiqué qu'il fallait rester en zone de confort et ne pas entrer dans le dur.

Je suis partie avec un peu de retard sur les autres (qui avaient pris un peu d'avance sur le dernier kilomètre), et j'ai essayer de ne pas démarrer trop vite (je visais 12 km/h environ). Seulement je n'étais pas assez haut dans les puls, et mom cardio me disait d'accélérer. J'ai peu à peu rattrapé les autres, ce qui m'inquiétait un peu : elles sont nettement meilleures que moi ! Tant pis, j'ai suivi les indications du plan jsuqu'à la fin, ce qui m'a fait aller mine de rien à 13 km/h pendant ces 10' ! J'étais quand même au-delà de la zone de confort, mais dans la cible côté pulsations. Et largement au-dessus des 11 km/h que je pense pouvoir espérer maintenir pendant mon marathon (à confirmer encore avec les entraînements à venir). Du coup j'ai fini devant !?

Les sensations étaient bonnes, mais j'ai la certitude d'être allée trop fort. On en a discuté avec Teresa ensuite, qui m'a félicitée pour avoir bien géré, mais qui pense en effet que c'était trop rapide. C'est le défaut des entraînements aux pulsations : ça ne joue pas toujours, et il faut savoir écouter ses sensations et ne pas hésiter à ralentir en cas de doute.

Il aurait été indiqué de courir à 12 km/h je pense. C'est un peu plus rapide que l'allure marathon, mais ce n'est pas excessif non plus. Et sur du plat, l'allure est un élément assez fiable.

Enfin, je suis contente de moi, même s'il faudra corriger le tir pour les sorties à venir. Je me sens toujours super en forme, la sortie a passé comme une lettre à la poste, les pulsations sont vite et bien redescendues ensuite. Les jambes sont bonnes, bref, tout va pour le mieux pour l'instant. Pourvu que ça dure !

Je vais finalement quand même participer à la course de Renens samedi prochain (10 km je crois), sans grand enthousiasme, mais c'est dans le plan. En mode entraînement, pas en mode course, pour le travail du tempo.

Sinon, en rentrant, j'ai eu la désagréable surprise de voir que mon Garmin n'a enregistré que les totaux, par lap heureusement : les 1h20 d'échauffment, les 10' à 160-169 puls (courus finalement à 161 puls), et le retour au calme. Pas de carte GPS et donc de tracé, pas de courbe (fc, vitesse, altitude), NADA ! Là, c'est le big BUG !!! J'espère pas que c'est mon Garmin qui est en train de rendre l'âme, alors que j'aurais pu en racheter un neuf aux States il y a quelques semaines à très bon prix, vu le cours du dollar ! Frustrant. J'espère que ce n'est qu'une mauvaise alerte ...

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Published by valcox - dans entraînement
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commentaires

gilles 20/09/2011 21:46



On deviens dépendant des GPS... mais c'est tellement utile pour nos entrainements. Le pire serait qu'il tombe en panne (de pile ou matériel) le jour de la course. Là, il y aurait de quoi
hurler... Je constate que tu progresses bien, tu as de bonnes sensations. Ton objectif est à portée on dirait. Je croise les doigts pour toi :)



valcox 22/09/2011 08:04



Je l'espère, merci Gilles ! Je vais faire des essais avec mon GPS, celui de mon mari, un vieux qu'on a gardé au cas où ... Avec tout ça, je saurai bien si c'est la ceinture cardio et/ou la montre
elle-même qui a des problèmes !


Quant au jour de la course, c'est sûr qu'il vaudrait mieux qu'il fonctionne, mais en course je me fie toujours à mes sensations, et je peux contrôler ma vitesse avec les temps au km (qui fort
heureusement son marqués !)



Greg Runner 19/09/2011 12:01



Quel progrès! Bravo! Ca doit faire plaisir de voir que le travail paie!



valcox 22/09/2011 08:05



Merci Greg ! Maintenant, faut que ça dure jusqu'au marathon !



vinvin20 18/09/2011 22:41



Sympa cette sortie longue. Et apres 1h20 monter à 13km/h c'est plutot bon signe, meme si tu penses que tu aurais du etre en dessous. Le moral est bon, et ça te donne des ailes. Bonne continuation
avec cette nouvelle course à venir 



calimero13990 18/09/2011 21:14



Il ne faut pas non plus faire une confiance aveugle aux GPS!


Peut être qu'effectivement la pile est nase ou que la ceinture est mal humectée voire même un temps orageux qui brouille les données!


En tout cas ton entraînement est de plus en plus consistant, bravo!



Sydoky 18/09/2011 17:30



Deux bonnes et belles sorties, bravo


Pour ta ceinture c'est peut-être la pile qui est HS, même si la ceinture est neuve


 



valcox 18/09/2011 17:47



Je ne sais pas, mais ça m'agace fortement ! Ce qui est bizarre, c'est qu'au bout d'un moment, c'est bon. Je pense que quand je commence à transpirer un peu, le contact est meilleur, ce n'est pas
la même chose que l'eau que je mets avant. Peut-être existe-t-il une sorte de gel ou que sais-je pour garantir un meilleur contact ? Fau que je me renseigne ...



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