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17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 10:22

Bonne nouvelle : ça nettement mieux du côté des tibias 

Samedi dernier, je suis allée au séminaire de Magali di Marco comme je l’avais prévu. Intéressant et motivant, même si beaucoup de ce qui a été dit n’avait rien de transcendentalement nouveau pour moi (toujours avide de lire journaux spécialisés, livres, forums, sites internet, …). Plusieurs participantes étaient débutantes en course à pied, et ces points étaient importants pour elles. De toutes façons, c’est toujours bon de réentendre certaines choses, et surtout de partager, échanger, communiquer. Et puis je ne vais pas prétendre que je n’ai rien appris, bien au contraire, ce serait vraiment prétentieux de ma part ! Magali s’est très bien adaptée à nos demandes et, tout en suivant les grandes lignes du programme fixé, a plus développé certains sujets en fonction de nos attentes, répondus à nos questions, pris le temps qu’il fallait, quitte à déborder un peu du planning. C’est une athlète fort sympathique, tout en humilité, très humaine et proche de nous, même si ses performances et son passé (et présent !) sportif la place dans un autre monde.

Je retiens entre autres choses que je ne mange pas assez protéiné, et de loin. Cela expliquerait peut-être mes jambes fatiguées depuis un certain temps. Il faut aider à reconstituer les muscles. J'ai donc commencé à adapter mon alimentation en ce sens. Ce sera sans doute trop court pour le marathon, mais ce n'est pas grave, c'est tout bonus pour la suite.

Pour la partie pratique, eh bien disons que je n’ai pas été aussi sage que prévu … Au programme du matin, des séries : 10 x 30"/30" ou 12 x 200m (récup 100m). A l’échauffement (20’ de footing), mes tibias se sont presque fait oublier … ce qui m’a décidée à tenter les 200m (n’ayant fait ni les 10 x 1’/1’ prévues jeudi, ni les 6 x 1000 m de ce même samedi). Ça a passé !

Quant à l’après-midi, où je ne devais en principe pas courir, j’ai quand même tenté le léger footing proposé (35’). Mais là, sur les 5 dernières minutes, mes tibias se sont rappelés à moi, et j’ai tout de suite arrêté. Jen’ai donc pas fait la partie technique (montées de genoux, talons-fesses, etc.), mais ai participé au gainage et étirements. Ce fut une très belle journée, et j’en suis repartie toute motivée (c’était un peu le but ).

Le lendemain (dimanche), ma coach m’a proposé de diviser en deux la sortie longue prévue (2h dont 15’ au seuil) : 1h d’endurance le matin, et 1h05 avec 10’ de seuil après 45’ l’après-midi. Je craignais les douleurs après ma petite folie de la veille. Eh bien non : le matin, aucun problème (ouf !), et l’après-midi, quelques tiraillements tout à la fin de la sortie (genre les 2-3 dernières minutes). Grand soulagement.

Mardi, c’était LA sortie que j’appréhendais, pas tant au niveau de mes tibias que pour l’effort à fournir : 40’ au seuil (après bien sûr 30’ de footing et avec 10’ de retour au calme). Etrange séance, où j’ai eu un peu le même sentiment qu’à Morat-Fribourg : j’ai bien géré côté allure et effort (partie prudemment, puis monté progressivement au seuil, allure quasi constante sur ces 40’), mais n’éprouvais aucun plaisir, j’avais le sentiment de passer à côté de ma séance. Mais je suis contente de l’avoir faite, et mes tibias ont bien supporté l’effort.

Mercredi par contre, je les sentais un peu, alors j’ai choisi de pédaler 50’ au lieu de les courir (endurance).

Jeudi (hier), nous avons fait 10 x 1'/1' avec le club (notre coach absente, un autre coach du club a très gentiment accepté de prendre notre groupe et de faire ce qui était prévu dans le plan, sympa !). J'ai apprécié l'allure tranquille à l'échauffement (généralement, au club, on va toujours trop vite), idem pour le retour. Nous sommes allés au stade, chacun faisant ses minutes à son allure (et là, il y en avait qui allaient bougrement vite !). J'avais une bonne énergie et de bonnes jambes, et la séance  a bien passé. Tibias toujours un peu sensibles à l'échauffement, et après la sortie, mais franchement, ça se stabilise, je suis assez confiante : ça devrait tenir jusqu'au marathon .

Demain, il y a le fameux test de 5 km, que je n'aime pas mais c'est la dernière séance dure, alors on va y aller et donner ce qu'on pourra ! Ils annoncent le beau, ça aide.

Je commence à arriver à positiver, la météo a sûrement une influence là-dessus. Encore une bonne semaine pour faire du jus et recharger les batteries. Merci à tous pour vos encouragements !

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Published by valcox - dans entraînement
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rohnny 18/10/2013 21:55


Content de lire que le mal de tibia va mieux, c'est vraiment de bonne augure pour la suite. Bonne continuation Valérie

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