Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 11:54

J’ai terminé ma 8e semaine de prépa. Que cela passe vite ! Je me sens plutôt bien, en forme et assez confiante. Pour l’instant, la préparation s’est déroulée à merveille. Il y a eu un petit creux lors de la semaine où j’ai eu mes problèmes digestifs, mais la forme est revenue en force derrière. Je n’ai sauté aucune séance, je les ai toutes faites en suivant scrupuleusement les consignes. C’est bon pour la confiance de voir qu’on peut tenir le programme (même quand ça va moins bien), surtout lorsqu’il s’agit de séances que l’on redoute comme celle de mardi dernier (avec 30’ à 90%).

Hormis l’an dernier où c’était une catastrophe (j’en porte l’entière responsabilité), j’adore les prépas marathon (c’est donc ma 4e) ! J’aime cette augmentation progressive du volume tout en ayant des sorties très variées. Je cours en fonction d’un but qui me motive, c’est structuré, et je sens l’effet positif des entraînements. Avoir le sentiment de progresser est galvanisant ! J’espère que mon résultat sera à la hauteur de mes attentes, mais même sans cela, cette préparation aura été extrêmement positive. Et c’est déjà énorme. Car après tout, le marathon n’est que l’aboutissement de plusieurs mois d’entraînement. Reste ensuite à croiser les doigts pour que tout se passe bien, et mettre tous les atouts de son côté : alimentation, hydratation, gestion de la course, ravitaillements. Restent bien sûr les impondérables : crampes, mur, blessure, météo …

Et puis cette année, pour la première fois, j’ai bénéficié de la compagnie d’autres coureurs. Un petit groupe avec le même but, tous d’un niveau très proche, une super équipe, vraiment ! J’ai été agréablement surprise de voir que je pouvais courir avec eux tout en étant à mon rythme, moi qui craignais tant le décalage. Et il y a tout ce partage, cet esprit d’équipe qui se renforce, c’est vraiment super. Enfin et surtout, il y a bien sûr notre coach qui nous suit de près, nous connaît et nous conseille de façon très appropriée. C’est très rassurant de se sentir ainsi suivi et guidé. On se surprend tous à déjà se demander comment on va pouvoir s’en passer après le marathon, à se dire que tout cela va nous manquer ! Mais on est aussi contents bien sûr d’arriver au bout, de voir l’échéance arriver. Car il faut l’avouer, une prépa marathon, c’est aussi contraignant sous certains aspects : le temps qu’on y consacre, notamment le week-end, au détriment de la famille, les pensées qui tournent parfois à l’obsession (enfin, je parle pour moi, là) et qui commencent à saouler nos proches (même si j’essaie de ne pas trop en parler). Mais c’est ponctuel, et je dois dire que j’ai la chance d’avoir pour ma part un adorable mari très compréhensif à ce niveau-là.

Pour en revenir à la prépa, je pensais que la charge allait diminuer dès cette semaine, mais en fait, elle sera encore bien active ! Les 3 premières séances ressemblent furieusement à celles de la semaine dernière (avec 40’ à 90% demain !), et il y aura encore un test sur 5 km samedi (donc à allure 5k), qui devrait permettre de déterminer l’allure marathon qu’on devrait pouvoir tenir. Dès dimanche par contre, ce sera très nettement allégé.

Notre coach recommande le régime RDS (dissocié scandinave), où on fait la part belle aux protéines et légumes durant 3 jours, en supprimant les glucides, afin de créer un manque qu’on (sur-)compensera les trois jours suivants en faisant le plein de glucides (sucres lents principalement). Je connaissais ce régime, mais je ne l’ai jamais pratiqué. Je vais essayer, on verra comment ça passe …

En bref, les trois dernières séances de la semaine 8 (toutes avec notre "équipe marathon") :

Jeudi : 10 x 1'/1' après 30' de footing, et en terminant par 10' de footing. Sortie faite au bord du lac et en groupe. De bonnes sensations, avec une allure moyenne de 15 km/h sur mes répétitions, ce qui correspond à ma vma.

Samedi : 6 x 1000 m (4:20 - 4:14 - 4:16 - 4:18 - 4:14 - 4:13) après 30' d'échauffement toujours et 10' de retour au calme. Très bonne séance, mes 1000 m les plus rapides depuis que j'en fais, et de bonnes sensations (sauf sur le 1er 1000 m où je dois toujours me mettre en route)

Dimanche : sortie longue de 2h05, avec 15' à 90% après 1h40 de course. Très sympa, bien papoté, et une bonne allure sur les 15' (4:32/km).

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans entraînement
commenter cet article

commentaires

calimero13990 17/10/2011 16:43



Il n'y a rien de mieux qu'un entraînement en club pour progresser, BRAVO à toi pour avoir suivi tout çà à la lettre près!


Le régime dissocié, je ne suis pas fan du tout mais si ton coach le dit et te suis...



Sydoky 17/10/2011 13:00



Encore une belle semaine et une super séance de 1000m ! J'en suis encore incapable de tenir comme toi Pour le RDS ça va
bien se passer, juste que tes petites douceurs chocolatées vont te manquer Bon courage pour la suite



valcox 18/10/2011 09:49



Merci Sylvie  ! Je ne me fais pas de souci pour toi, ça reviendra très vite, il n'y a qu'à voir ton 10 km de
dimanche dernier  !



Luc Levesque 17/10/2011 12:59



Tu as de bons temps de référence lors de tes fractionnés, une belle préparation alors. Avec ce 2 semaines et la sur compensation, c'est le temps des derniers préparatifs. En te lisant, je suis en
pleine confiance pour toi et tu auras un beau marathon. 



valcox 18/10/2011 09:48



Merci Luc, je l'espère !  Mais tu le sais mieux que moi, rien n'est jamais gagné d'avance ...



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche