Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 11:06

Après une longue absence, je reprends la « plume » (ou plutôt le clavier  !).

2012 n’est pas une année qui restera dans les annales pour moi. Après une reprise en force en avril-mai, trop brusque et sans transition, j’ai eu droit au retour de manivelle avec un tendon d’Achille qui n’a pas du tout aimé la course « A Travers Pully » fin mai ! Résultat : depuis ce jour, il est extrêmement sensible, et s’il ne m’empêche pas de courir, il m fait bien boiter au réveil. J’ai cette très désagréable sensation de raideur qui m’empêche de fléchir la cheville à froid. Dans un premier temps, j’ai glacé et appliqué du Perskindol, mais comme c’était sans effet après 1-2 semaines, j’ai arrêté.

J’ai moins couru cet été, généralement 3 fois par semaine, mais parfois moins (surtout en juillet, ou j’ai peu couru), et quasiment que des footings (pas de fractionné, mais de temps à autres couru plus vite, sans but, juste du grand n’importe quoi). Donc beaucoup trottiné et pas de vitesse.

Résultat : aucune amélioration de mon tendon. Depuis 4 semaines, je reprends plus sérieusement, pour pouvoir débuter ma préparation marathon avec tout de même un « fond correct ». Avec quelques kilos en plus et un entraînement minimal, les conditions n’auront de toutes façons rien à voir avec l’an dernier.

Car oui, j’oubliais de le préciser, mon homme et moi avons un marathon au programme : celui de Valence (Espagne) le 18 novembre. Déjà inscrit, vols et hôtels réservés. Pas d’échappatoire possible donc. Encore 3 mois devant moi pour essayer d’arriver avec une forme correcte le jour J, et me faire plaisir. Il a l’air très beau, entièrement plat, les avis que j’ai lus sont élogieux, alors on va tâcher de mettre tous les atouts de notre côté pour que ce soit une belle expérience.

Pas l’intention d’y battre mon record – ce serait utopique – mais quand même l’envie de taquiner les 4 heures.

Donc reprise d’abord avec 2 semaines de footings (3 séances par semaine), puis passage à 4 sorties depuis 2 semaines, avec réintroduction des séances de qualité. Ce passage à 4 sorties a coïncidé avec la reprise du club. Je n’y vais que le jeudi, dans le groupe de Teresa (où je souffre étant donné mon entraînement insuffisant). Je vais rester à 4 séances jusqu’à la fin du mois, et tenter de passer à 5 ensuite. On verra ce qu’en dit la coach !

Mais il y a un hic ! Depuis quelques sorties, c’est mon pied gauche qui commence à faire des siennes. Ce n’est pas le tendon d’Achille, mais le pied lui-même. Difficile de localiser précisément la douleur, j’ai l’impression que ce sont tous les métatarses qui font mal, plutôt sur le dessus du pied, mais l’intérieur aussi. Fléchir la cheville est douloureux dans le pied. Tout comme mon tendon d’Achille droit, c’est à froid que c’est raide et gênant, pas en courant. Bizarre … Mais hier, avec mon sortie longue d’1h30, eh bien les 15 dernières minutes ça a commencé à me faire mal. Cette douleur me rappelle celles que j’ai eues après le marathon de New York, quand nous avions beaucoup marché dans les rues. Mais c’était pire et c’était venu plus brusquement, comme des coups de poignards dans le pied. Alors que là, c’est léger, mais de plus en plus marqué quand même.

Alors entre Achille à droite et mon pied à gauche, je ne vous dis pas ma démarche quand je me lève le matin ! Au moins, c’est équilibré, ha ha !

Plus sérieusement, Je n’ai vraiment pas envie de devoir m’arrêter maintenant. J’ai commandé une nouvelle paire de chaussures, car je soupçonne les miennes d’arriver au bout (généralement, ça se traduit par l’arrivée de bobos). J’espère que ça suffira à remettre tout ça en ordre. Peut-être me faut-il aussi aller faire refaire mes semelles ? Voilà 3 ans que je ne suis plus allée voir mon podologue … Quant à Achille, Teresa m'a montré comment masser ce tendon, et je vois déjà un léger soulagement. Là, c'est plus le pied gauche qui m'inquiète !

Alors évidemment, ce ne sont pas les meilleures conditions pour se lancer dans une prépa marathon !

Mais je VEUX le faire, j’adore les préparations marathon, et ça m’ennuierait vraiment me blesser et devoir renoncer. Et j’aimerais aussi – pour une fois ! – réussir mon « après-marathon » ! Ne pas perdre les acquis, et pouvoir repartir du bon pied (c’est le cas de le dire, ha ha !).

Alors voilà où j’en suis. Motivée, mais inquiète …

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans réflexions
commenter cet article

commentaires

gilles 06/10/2012 13:29


Courage pour ton plan et n'oublie pas de prendre du plaisir pendant ton prochain marathon !

Maya972 23/08/2012 10:28


Content de te relire !! Cela fait plaisir.


Petit souci de santé ?? Hum !!


Pas de stress, tu es bien entourée, fais les consultations qu'il faut et tu auras ainsi une conduite à tenir.


Sinon en ce qui concerne tes chaussures, elle accuse combien de km ?


Prends bien soin de toi et ne te mets pas la pression ! ;-)

valcox 24/08/2012 14:59



Merci Maya  ! Mes chaussures ont un an et environ 1300 km au compteur. Pour moi, c'est la limite ... Les nouvelles
sont arrivées, je dois passer les prendre demain à la poste.



Eric 21/08/2012 22:27


Sympas de te lire.


Chouette une nouvelle prépa, mais soigne bien ces blessures.


Bon courage et bonne préparation.


 

Sydoky 20/08/2012 18:31


Contente de te relire mais ton hic ne me plaît pas trop Quand tu parles de tes métatarses douloureux ça me fait penser aux fractures de fatigue... Tu devrais aller consulter pour
passer une radio. Enfin j'espère pour toi que ce n'est pas ça... Ce serait vraiment dommage avec ce beau marathon en vue Allez soigne-toi bien et sois prudente surtout

valcox 21/08/2012 09:15



J'espère que ce n'est pas ça, en effet ! J'ai contacté ma podologue, qui doit me rappeler pour prendre RDV. Je pense que mes semelles méritent une retouche après 3 ans . Et on verra ce qu'elle diagnostique pour mon pied ... Si ça empire d'ici là, j'irai consulter un médecin du sport. Après NY, ça
avait passé en courant moins (ou pas) quelques semaines, du coup je ne pense pas que c'était une fracture de fatigue. Et pourtant, les douleurs étaient beaucoup plus vives que maintenant ! Je
croise les doigts ...



Greg Runner 20/08/2012 12:03


Je te souhaite de te remettre rapidement et de pouvoir faire cette prépa dans les meilleurs conditions. Rétablis toi vite!

valcox 21/08/2012 09:13



Merci Greg !



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche