Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 22:04

C'était donc une sortie avec le footing-club ce soir. Nous avons eu de la chance avec le temps, car il a bien plu une bonne partie de la journée, mais le ciel s'est éclairci en fin d'après-midi. Nous avons donc couru au sec, par une température assez fraiche (proche du zéro), mais agréable pour l'effort.

J'ai donc découvert le "mini-kényen" : il s'agit d'aller-retours sur un tronçon de route (sans traffic !) légèrement vallonné, qu'on fait à allure crescendo, en augmentant de 0.5 km/h chaque fois, avec un mini temps de récup entre chaque.

Je suis partie pour le footing d'échauffement avec le groupe "plaisir", environ 25 minutes. Puis nous avons commencé les allers-retours avec 9 km/h. Le groupe des moyens nous a rejoint en cours de route, puis celui des moyens +. J'avais de bonnes sensations, et le début était facile. J'ai bien tenu, et j'ai continué avec les moyens lorsque ceux du groupe plaisir ont arrêté (vers 12 km/h je crois). J'ai suivi jusqu'à 14.5 km/h, puis d'un coup, je n'en pouvais plus, je n'ai pas suivi pour le dernier tronçon du groupe moyen. Mes pulsations sont montées à 182 tout de même, signe que je me suis bien donnée à fond !

Mon Garmin indique une vitesse légèrement plus élevée, jusque vers 15 km/h. Peu importe, je suis contente de moi, j'ai bien suivi même si j'ai câlé sur le dernir. Le groupe des moyens + a bien sûr encore continué, à chacun son niveau !

Je suis donc rentrée avec le groupe des moyens, et pour une fois, j'ai trouvé qu'ils avaient une allure correcte. Certes toujours trop élevée par rapport à mes footings, mais je n'avais pas l'impression d'être dans le rouge (quand même un peu haut dans les puls). Du reste, j'ai pu papoter sans problèmes. Je trouve ce groupe presque plus sympa, plus ouvert. Mais bon, c'est le niveau qui doit être déterminant, pas les affinités !

Voilà une séance qui m'a fait du bien ! Moi qui étais assaillie de doutes, me voilà un peu rassurée. Christian, qui menait l'allure dans les allers-retours, m'a dit que je devrais rejoindre le groupe moyen. Je suis un peu à cheval entre les deux je pense. On verra, selon le programme aussi. La semaine prochaine, ce sont les escaliers de la cathédrale qui sont au prévus, là, ça va être de la souffrance à l'état pur !!!

J'ai appris qu'il y avait une séance de 1000 mètres samedi à Vidy (bord du lac), j'ai bien envie d'y aller. Travailler un peu ma vitesse ne me ferait pas de mal.

Sinon, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance en "live" de Bob, l'autre Helvète de la Runnosphère. Pas d'autres intéressés ?  (Vincent ? ... bon, je n'insiste pas )

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans entraînement
commenter cet article

commentaires

Pascal 18/02/2011 11:39



Hello, je cite "Du reste, j'ai pu papoter sans problèmes" pas besoin de demander avec qui mdr ^^, a+



valcox 18/02/2011 18:50



 Très sympa, Catherine, d'ailleurs



calimero 17/02/2011 11:57



Finalement vous avez fait une sorte de test VMA sur la route!


Dès lors il est dommage comme semble le dire Bob que vous n'ayez pas continué de 0,5 en 0,5 km, tu aurais peut être pu aller plus vite alors sans te "tuer" comme là!


Bravo pour l'amélioration progressive de tes performances. Encourageant pour ta prochaine course!



Greg 17/02/2011 09:48



En tout cas, c'est tout le mal que je peux te souhaiter!!



Greg 16/02/2011 15:21



Pas mal ton entrainement. En tout cas, bravo, continue sur cette lancée, tu vas d'ici quelque temps rattraper le groupe des forts!!



valcox 16/02/2011 20:47



là, y'a pas de risque ! Déjà les moyens+, ils sont montés à 19 km/h, alors tu imagines les forts ...   Je me contenterai volontiers de pouvoir être un jour à l'aise avec les moyens-, ce sera déjà un beau progrès



jecoursparis 16/02/2011 14:21



Avec quel club tu t'entraine?



valcox 16/02/2011 14:27



Le "Footing-club lausannois" (c'est en Suisse !)



vincent 16/02/2011 12:48



Cool la championne, mais démarre po trop vite à Berne, sinon je n'aurai jamais la chance de te voir en "live" mdrrr


Pour la runnospère, je te l'ai déjà signalé, Je pourrais m'inscrire pour le fun, mais mon blog n'est pas régulièrement alimenté alrs çà ne fonctionnerait pas dans l'optique du site.



valcox 16/02/2011 14:27



Tout le monde n'est pas aussi actif que moi  ("bloguesquement" parlant, s'entend). Mais je te comprends, je
réagirais probablement pareil. En tous cas, si tout à coup tu devais être plus assidu, tu sais que tu seras le bienvenu



Sylvounette 16/02/2011 11:30



Super Valérie Une belle séance de VMA courte Mais ne t'inquiète pas, c'est normal d'avoir des puls un peu hautes en récup finale. J'ai remarqué que j'avais toujours environ 10 puls de + par rapport au footing d'échauffement, il
me faut plus de 20' pour revenir au plus bas. Tout ça dépend si on récupère vite ou pas, ça doit s'améliorer avec le temps je pense.


En tous cas c'est bien que tu puisses choisir ton groupe en fonction du programme. Et avec ce changement d'entrainement, tu vas voir, tu vas devenir une championne



valcox 16/02/2011 14:25



Oui, c'est bien cette souplesse qu'ils ont. Je dois encore touver mes marques



Rasmette 16/02/2011 10:05



T'as vu? T'as vu?


Je le savais que selon les séances tu serais un coup avec les plaisirs et un coup avec les moyens...


En tout cas, le concept de ces groupes et leur activité a l'air bien sympa!



valcox 16/02/2011 14:24



Oui, c'est sympa, et surtout on peut faire en fonction de ses possibilités , ce n'est pas rigide.



Bob le coureur 16/02/2011 06:27



Bravo Val, j'ai été "déçu en bien" comme on dit par chez nous, de te voir aux avant-postes du kényen. Je m'attendais à une tortue, c'était plutôt une gazelle . Dommage que l'allure ait sauté de 14.7 km/h à plus de 16, cela a laissé sur la touche plusieurs coureurs capables de 15 ou
15.5.


Comme tu as l'air de pouvoir monter jusqu'à 14-15km/h, je pense que tu peux très bien suivre dans le groupe moyen. Ce n'est pas avec le groupe plaisir que tu peux progresser. Je suis un peu dans
le même cas que toi, à cheval entre le groupe moyen+ et le groupe fort, alors je choisis le groupe en fonction du programme, de ma forme et de ma motivation.


Ca m'a aussi fait plaisir de faire ta rencontre en live, je pense qu'on aura d'autres occasions.



valcox 16/02/2011 14:23



Une gazelle ... n'exagérons rien tout de même  ! Disons que je suis très tortue dans mon allure en endurance, à 8-9
km/h (je cours aux pulsations).


Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié cet exercice, bien plus que les montées à la chapelle la semaine dernière !



Luc Levesque 16/02/2011 03:47



Félicitations Valcox, une belle séance. Tu cherches à te dépasser. Continue.



valcox 16/02/2011 14:28



Merci Luc



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche