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29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 16:01

Je suis partie ce matin pour un petit footing tranquille pour bien récupérer de mes deux séances de la semaine, la dernière m'ayant quand même bien entamée ! J'ai les molles qui tirent  et les jambes un peu lourdes. D'une manière générale, je sens que mes muscles ont bien travaillé, le dos notamment. Mais ça, j'aime bien, c'est une sensation de travail bien fait, et puis c'est léger, ce ne sont pas des courbatures.

Si j'ai été contente de retrouver ma forêt sous un beau soleil, il m'a bien fallu constater que la forme n'était pas là du tout : entre les mollets et des pulsations hautes, j'ai dû alterner course très lente et marche sur le retour, tout en faux-plat montant. J'étais loin, mais très loin de l'allure que nous avions jeudi au footing-club ! Et c'est là que je me dis qu'il y a un décalage énorme.

Je voulais faire deux sorties ce week-end, les deux strictement en endurance, mais je crois que je ferais mieux de me reposer demain, pour avoir vraiment récupéré d'ici à mardi.

Je compte bien aller faire les 6 x 1000 mètres. Je m'échaufferai tranquillement seule d'abord (10-15 minutes), puis avec le groupe plaisir, puis je ferai les répétitions à mon allure. Là, je ne peux pas me faire de mal, sauf si j'arrive déjà fatiguée.

Pour le jeudi par contre, je ne sais vraiment pas. D'une part, la raison me dit que c'est beaucoup trop pour moi. Quand les autres étaient en mode footing (après les exercices), j'étais en résistance, donc quand la montée est arrivée, j'étais déjà bien entamée, et je n'ai pas eu de phases de vraie récupération. Si je sais bien qu'il faut savoir se mettre dans le rouge pour progresser, je suis absolument convaincue qu'il faut savoir également récupérer. Et je ne suis pas certaine que les footings que je fais par moi-même de mon côté suffisent ... Dans quelle mesure une telle séance est-elle bénéfique si je ne peux pas récupérer ensuite ? Toute la partie qui a suivi les exercices, j'ai eu l'impression d'être plutôt en mode course qu'en mode entrainement. Donc en gros 30 minutes en résistance progressive.

D'un autre côté, il y a cet aspect technique, avec des exercices nouveaux pour moi, et très bénéfiques je pense. L'effet stimulant du groupe font que je vais par exemple tenir mes montées de genoux plus longtemps que si je les fais seule ... Je regrette vraiment que le groupe "plaisir" ne fasse pas ce genre d'entraînement. Le jeudi pour eux, c'est un simple footing. C'est certes très sympa, mais c'est quelque chose qu'on peut faire seul, à son propre rythme ...

Donc voilà. Je me demande si je ne me suis pas un peu précipitée à rejoindre le footing-club. J'ai toujours craint qu'ils n'aillent trop vite pour moi, et ça se confirme. La solution réside peut-être à me contenter du groupe plaisir, et de faire une séance type PPG ou de montées par moi-même, et une autre de footing lent (et parfois long). A réfléchir ...

PS : la ceinture cardio de mon cher et tendre capte bien, ce doit donc être la pile

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Published by valcox - dans entraînement
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commentaires

Luc Levesque 01/02/2011 04:52



Oups, c'est Calimero qui l'a dit.



valcox 01/02/2011 09:24



C'est le même  !



Luc Levesque 01/02/2011 04:51



Tu sais Valérie, il n'y a pas beaucoup de monde qui se développe en se questionnant sur ses capacités. Par contre, en ayant du plaisir et en respectant ses capacités, le développement suit son
court. Elle est lente cette progression, mais elle est présente. La question que tu dois te poser, c'est qu'est-ce qui te fait plaisir ? En t'amusant en course à pied, tu vas te développer. À
l'inverse, si tu forces trop, le découragement risque de venir squatter dans ton cerveau. Comme Philippe le dit, il faut y aller progressivement.



valcox 01/02/2011 09:24



La progressivité et le plaisir, je n'oublie pas, merci



calimero 31/01/2011 09:47



Je crois que tu as bien fait ton analyse toute seule!


Il est bien évident que de passer du statut de "touriste" qui court aux sensations à celui d'une atlète qui fait des entraînements poussés et suivis, ne se fait pas sans un minimum de temps
d'adaptation!


Il faut y aller progressivement, quitte à laisser partir le groupe devant pour certaines séances et les rejoindre au fur et à mesure que tu progresse!


La récupération est très importante tu l'as dit alors récupères bien et ensuite çà ira de mieux en mieux j'en suis sûr!



valcox 31/01/2011 17:45



Merci Philippe, tu me confortes dans mes convictions



Sylvounette 30/01/2011 10:54



Ah oui je comprends mieux ton problème de la côte, il faudrait en effet qu'une fois en haut tu puissses faire au moins 10 minutes de footing cool. Ou bien il faut que tu commences à remonter
avant eux, si ce sont des répétitions de côtes tu peux zapper la dernière


Et pour ta récup, si je me souviens bien, tu as un vélo d'intérieur alors si tu n'as pas le courage d'aller au lac, peut-être que ce serait mieux pour tes gambettes de pédaler


Allez courage Valérie



valcox 30/01/2011 11:48



Les répétitions de côte, c'était avant le retour au point de départ. Et là, c'est assez long, il fait nuit, alors ils ne veulent pas laisser quelqu'un derrière ... Et moi, je ne veux pas être le
boulet qu'ils doivent traîner et attendre


Pour le vélo d'intérieur, c'est vrait que c'est une bonne idée. Mais (décidément, j'ai toujours des mais ) quand il fait
jour et beau de surcroît, je ne peux pas résister à un footing dehors ! S'il devait faire mauvais par contre, ce serait une excellente idée, tu as raison



Sylvounette 29/01/2011 23:04



Alors Valérie ce que tu dois faire pour mieux récupérer après une séance active, c'est faire ton footing sur du tout plat, parce que déjà qu'on a les jambes lourdes et les mollets qui tirent,
même si ce n'est que du faux plat, ça te fait encore travailler les muscles   Et notre entraineur nous l'a encore
répeté il y a peu de temps, le footing de récup c'est sur le plat.


Pour les 1000m forcément tu vas les courir à ton allure (100% VMA maxi, allure 10 km mini), je pense que dans ce groupe ils n'ont pas tous la même VMA, il y aura bien quelqu'un de ton niveau.


Quant à la PPG/PPS , persévère encore quelques séances pour voir tout ce qu'ils font, tu pourras ensuite faire toute seule si vraiment tu trouves le niveau trop dur pour toi en ce moment, et
rester en groupe plaisir ensuite.



valcox 30/01/2011 09:16



Merci Sylvie pour tous ces conseils . Je pense qu'en effet, un footing sur du plat aurait nettement mieux passé.
Idéalement, il m'aurait fallu aller au bord du lac. J'ai encore les jambes bien lourdes ce matin, c'est pour dire !


Pour le jeudi, je suis vraiment partagée. J'aimerais en effet bien voir ce qu'ils font, mais j'ai peur que ça ne fasse trop ! J'en ai discuté avec mon neveu : le problème, c'est que sur ces
parcours route en hiver, ils partent toujours en descente, puis il faut tout remonter ensuite. Donc il y aura toujours le problème du retour où ils grimpent assez vite je trouve ! C'est là que je
me grille . J'attends de voir comment je vais assimiler la séance de mardi.



dd2012 29/01/2011 21:47



Eh ben dis donc ! C'est quoi cette sous-estimation de soit ;-)
Faut prendre le temps, si c'est dur prends le temps de récupérer quitte à sortie seule.


Au fur et à meusre tu progresseras, j'en suis sûr !



valcox 29/01/2011 23:06



Je ne me sous-estime pas, je suis réaliste . Mais tu as tout à fait raison, je dois prendre le temps et y aller
progressivement



Maya972 29/01/2011 20:10


Tu peux varier les plaisirs ! Faire des sorties avec le Footing Club et d'autres seules afin de faire de la PPG de ton coté. Et, effectivement si le fait de se mettre dans le rouge permet de
progresser, par la récupération on permet au corps d'assimiler l'effort fourni, alors laisse lui un peu plus de temps pour assimiler. Peut être es-tu trop "gourmande" concernant le nb de sortie par
semaine. Je termine mon "mode reprise" après une blessure et limiter le nb de sorties à 2 par semaine fut assez long à admettre mais j'ai réussi à m'y tenir. Ce n'est qu'un avis, peut être une
piste...


valcox 29/01/2011 23:04



Tu as raison, rien ne m'oblige à tout faire d'un coup. Merci pour le conseil



Vincent 29/01/2011 18:51



Non mais? c'est quoi ce gros vilain blues de fin de semaine? Courir en groupe c'est top (Je n'attend plus que le 18 mai, reprise du groupe "préparer Morat Fribourg").


Fais le groupe "plaisir" pour que courir reste un plaisir et motivant de sortir même en cas de forte bise et que tu te sentiras prête, le goupe "kiaimesefairemal" . Bonne proposition?



valcox 29/01/2011 23:01



Très bonne proposition  !



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