Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 10:58

Séance avec le club hier soir. Etant donné qu'ils ont fait 6 x 2000 m la semaine dernière (j'ai raté une sacrée séance, en plus de celle de samedi : 4 x 1000 m r=2'), nous avons fait du "light".

Après un échauffement en footing d'une demi heure, nous avons dû effectuer trois circuits assez sympas, à faire de façon ludique, en s'amusant. Chaque circuit à répéter 10 fois.

Le premier circuit consistait à enjamber des boîtes en carton, puis à slalomer entre des cônes pour enfin accélérer sur une ligne droite. Celui-là, j'ai adoré ! Hélas, ça allait trop lentement, les autres ne jouaient pas assez à mon avis, et se contentaient de trottiner, en accélérant à peine sur la ligne droite. J'ai joué les enquiquineuses en dépassant quand nécessaire. C'était malheureusement impossible sur les obstacles, dommage ce manque d'engouement.

Le deuxième était une petite boucle avec du plat, une petite côte et une petite descente où il fallait allonger la foulée de 10 cm. Un peu longuet les 10 tours, et surtout j'étais gênée en descente car franchement, je trouve que la plupart continuaient à trottiner sans vraiment changer leur foulée.

Enfin, le dernier circuit consistait à courir normalement, puis en levant un peu plus les genoux (passage marqué par un drapeau), pour lever haut les genoux sur le dernier tronçon en montée, retour en trottinant. Dur, dur, je n'aime pas ça, mais je pense que c'est par contre très bénéfique. J'étais bonne dernière sur ce coup là . Faut dire que certains faisaient plutôt des foulées bondissantes que des montées de genoux ... Mais bon, je ne vais pas me trouver d'excuses, je suis franchement nulle à ce exercice-là .

Puis retour tranquille jusqu'à notre point de départ. Sympathique cette séance, son nom est du reste très révélateur. Je suis juste comme toujours gênée au niveau du groupe. Cette fois encore, je suis allée avec le groupe plaisir mené par Jean-Luc. L'échauffement était bien calme au début, puis nous avons terminé à près de 11 km/h, ce qui est bien trop rapide (nous sommes sensés courir entre 9-10 km/h). Ce n'est pas la première fois que je constate que l'allure est un peu n'importe quoi. D'ailleurs, le groupe a éclaté en fin d'échauffement, et plusieurs râlaient que ça allait trop vite. Pour moi, c'était encore ok, car on a quand même commencé doucement.

Ensuite, quand il s'agit d'accélérer, c'est à peine si on note une différence !? Je me demande si la prochaine fois, je ne vais pas aller dans le groupe des moyens avec Patricia. Elle ne va finalement pas tellement plus vite à l'échauffement (voire même plus lentement), c'est surtout à la fin que ça accélère, et là, c'est moins grave (au pire, je peux toujours rentrer à mon rythme). Mais au moins, les exercices sont effectués correctement.

Je vais encore faire un petit footing jeudi, et samedi ce sera mon 1er cross ! Court certes, mais s'il faut courir à fond, ça va être très, très long !!! M'enfin, je me réjouis de découvrir cela, et puis j'y vais sans aucun objectif, juste pour le fun et l'entraînement.

Dans 10 jours, ce sera déjà la première course sérieuse : les 15 km de la Kerzerslauf ! Je n'ai pas encore véritablement fait de sortie longue cette année (1h20 max), mais je pense que ça devrait quand même suffire. Là aussi, j'y vais en mode découverte, le parcours n'est pas facile paraît-il, avec un départ en montée, et une bonne montée au milieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans entraînement
commenter cet article

commentaires

calimero 11/03/2011 15:11



Excellente cette séance de PPG qui montre bien que tu as progressé de façon sensible et que tu n'as sans doute plus ta place au milieu des débutantes!


Tu vas t'éclater sur ta prochaine course j'en suis sûr;-)



Bob le coureur 10/03/2011 14:15



Tu m'as fait envie - je n'ai pas pu vous accompagner à cette séance ludique, en raison d'une douleur soudaine dans le haut du dos, qui s'est depuis bien calmée.


Ca m'a fait peu de repos après les entraînements lourds de la semaine passée et avant le cross de samedi.


Pour ce qui est du groupe, pas toujours facile quand on est entre deux. En ce qui me concerne, je choisis en fonction de ma forme et de ma motivation (progresser ou avoir du plaisir) si je vais
avec le groupe plus rapide ou pas. Je vais aussi demander aux coaches des deux groupes leur programmes afin de me décider. Mais souvent je me laisse entraîner par un autre coureur/se qui me dit
"viens avec nous!"


Concernant le cross de Chavannes - pas besoin de pointes, il n'y a que 10% du parcours hors chemin. De plus il y a aussi 10% sur route - pas terrible avec des pointes. Le reste est du chemin
de campagne ou forestier.


La difficulté majeure est la "montée du cimetière" qui est une montée très raide qui casse le rythme et coupe le souffle
et les jambes. Va la repérer en échauffement et tu décideras si tu veux (peux) la courir ou la marcher. Tu peux aussi jeter un oeil sur mon blog aux CRs que j'en ai fait en 2009 et 2010.



valcox 10/03/2011 20:48



Merci beaucoup pour tes infos, bien utiles . J'irai reconnaître le parcours à l'échauffement.


J'ai bien vu que tu n'étais pas là, et je ne voyais pas d'exercices Garmin sur FB, je me suis demandée ce qui se passait. J'ai donc l'explication. Tout va bien alors, tant mieux. C'est sûr que
tes entraînements avec les 20km en cerise sur le gateau ont dû laisser des traces . Du coup, tu vas "péter la forme"
samedi



Luc Levesque 10/03/2011 01:30



Un bel exercice. Toujours plaisant ces jeux de courses. 10 jours, c'est vite passé. Bonne préparation finale.



Sylvounette 09/03/2011 14:25



Sympa cette séance, je pense que c'est une prépa pour le cross


 



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche