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20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 11:03

Route-piste.jpg

Ben voilà, je suis très empruntée. J’ai reçu hier mon plan d’entraînement que m’a concocté Chantal Daucourt (qui m’avait fait passer mon test de lactate le 9 juin dernier). Je voulais l’annuler puisque j’ai celui de Raymond, mais j’ai oublié. Et voilà, il est arrivé hier par mail.

Et je dois dire que ma foi, il m’a l’air très bien fichu ! Il est progressif, il comprend des cycles et des semaines allégées, les compétitions que j’ai prévues de faire, les allures précisément indiquées (avec indication des vitesses ou pulsations, sauf pour la VMA où seule la vitesse est indiquée).

Pour les 1000 et 2000 mètres, c’est la même allure que le plan de Raymond, à savoir 12 km/h, donc pas de contradiction à ce niveau-là (c'est là que je réalise que j'ai décidément vraiment couru trop vite mes 1000 m samedi !). L’objectif est 3h50 (5:27/km), ce qui me paraît tout de même plus raisonnable que 3h45 (5:20/km). A trop en vouloir, je crains de me planter, et 3h50 c’est déjà un sacré défi !

Une des différences, c’est l’allure pour les séances VMA : 16 km/h pour les intervalles courts (30/30), 14 km/h pour les intervalles longs (400 et 800 m). Raymond lui m’a indiqué une vitesse de 14.5 km/h pour la VMA … En principe, il n’y a que du 30/30, ou alors des 1000 ou 2000 m dans le plan de Raymond, alors que celui de Chantal comprend de la VMA longue.

Bon, pour la VMA, elle s'est trompée je pense, car ma VMA selon le test est de 15 km/h, pas 16 ! Je vais lui poser la question. Car si 400 m à 14 km/h, ça me paraît encore faisable, 800 m c'est autre chose !

Autre différence : les sorties longues se font en endurance de base, avec des fractions à allure marathon qui s’allongent peu à peu. Mais pas de sortie longue entièrement à allure marathon comme dans le plan de Raymond, séances qui me font un peu peur je dois dire .... Ces 20 km à 11.25 km/h à faire toutes les 3 semaines, ça me paraît assez énorme ! N’y a-t-il pas un risque d’engendrer de la fatigue ? Est-ce utile d’en faire autant à allure marathon ? Bon, si je dois tenir 42 km à cette allure, je dois facilement pouvoir en tenir 20, mais est-ce la bonne méthode ?

Bon, le plan Daucourt comporte également de très grosses séances (normal : c'est un marathon que je prépare !), comme par exemple celle-ci : 20’ de footing lent, puis 3 x 3000 m en 15’ (r=2’30), puis 2 x 2000 m en 10’ (r=2’30), puis 10’ de footing lent. La sortie la plus longue consiste en 10’ de footing lent, puis 140’ d’endurance dont 2 x 45’ à vitesse marathon (ce qui fait tout de même 1h30 à allure marathon sur une sortie de 2h30).

En comparaison, la sortie la plus longue du plan de Raymond, c’est 2h15 … à allure marathon, en terrain vallonné, en tenant la vitesse dans les montées , mais sans la dépasser dans les descentes.

En outre, en comparant les deux plans, j'ai constaté qu'il manque une semaine dans le plan de Raymond (une semaine au lieu de deux entre les courses de Lutry et Renens). Pourtant, nous l'avons établi ensemble, et aucun des deux n'a vu l'erreur ... Bon, ça se rectifie, ça  

L’avantage du plan de Raymond, et c’est LE point fort qui me fait hésiter, c’est qu’il me permet de continuer à suivre les entraînements du club. Car il faut être honnête, le club m’apporte beaucoup, et ça m’ennuierait de leur faire « faux-bond » …

Le plan structuré et personnalisé à réaliser en solo me tente pourtant bien, j’aurais vraiment l’impression d’avoir quelque chose de totalement adapté.

Bref, je m’interroge ! J’ai mes vacances pour réfléchir, j’espère que j’y verrais plus clair. Le plan de Raymond me semble plus empirique, basé sur sa longue expérience, mais moins structuré aussi (peut-être juste une impression ?). Le plan Daucourt est peut-être très théorique ... L'un a l'expérience, l'autre la science ... J’hésite à mixer un peu les deux, mais est-ce raisonnable ? Je pense à garder la plupart des séances du club (qui ne sont pas toutes fixées pour l’instant, donc il y a une part d’inconnu dans ce plan), et compléter en piquant dans le plan Daucourt … Mais ça ne sera pas évident, et peut-être risqué … 

C'est terrible quand le doute commence à s'insinuer. La confiance, c'est primordial ! Quelle que soit la solution choisie, il est impératif que je sois convaincue de mon bon choix, sereine. C'est une des clés de la réussite je pense.

En attendant, c’est l’automne ici, on se gèle, le ciel est tout gris, et ce matin il y avait un épais brouillard ! Pour dire, hier soir, on s’est fait un feu de cheminée, qui a très bien passé ! Je vais aller de ce pas faire un footing, sans grande conviction. Mais je sais que je me sentirai si bien après  

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Published by valcox - dans entraînement
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commentaires

Gilles 23/07/2011 10:13



Ne crains pas de ne pas y arriver... et puis, l'avantage d'un plan sur 3 mois c'est que cela te laissera largement le temps de l'adapter (réduire la voilure si tu penses qu'il te grillera).
Après, pour mon chrono à 3 h 59, j'avais bénéficié d'un super meneur d'allure (un organisateur de 100km en france, super sympa et avec qui j'ai discuté pendant de nombreux kilomètres et qui a
soutenu (porté) tout son groupe).



calimero13990 22/07/2011 09:30



En tout cas, même avec des éléments parcellaires, ces 2 plans paraîssent beaucoup plus costaud que le mien mais l'objectif n'est pas le même non plus!


Là avec des semaines de prépa comme çà tu change vraiment de catégorie alors attention à la surchauffe et au découragement!


Bon courage à toi!



valcox 22/07/2011 13:51



C'est juste, tu fais bien de me lel rappeler ... L'année dernière, j'avais fini sur les genoux à moins que ça . Mais
je dois aussi avouer que je partais de pas grand chose, je n'avais pas beaucoup couru durant l'été, alors que cette année, mon entraînement est régulier et je pense que je suis mieux préparée
(enfin, je l'espère !).


Quant à l'objectif, même si on m'indique que je peux viser 3h50 ou même 3h45, le mien reste avant tout de passer sous les 4 heures, même de quelques secondes ! J'aimerais bien
croire que je peux faire mieux, mais j'ai beaucoup de doutes, et je crois qu'il faut savoir rester à sa place ... J'ai encore quelques années devant moi quand même , et je peux toujours viser plus haut plus tard. A quoi bon griller les étapes ? Plus j'y pense, plus je crois que la barre est
beaucoup trop haute ! Du reste, Chantal Daucourt elle-même m'avait dit que je pouvais commencer par viser de passer sous la barre des 4 heures, et plus par la suite. Restons raisonnables !



Gilles 21/07/2011 20:35



Quel choix ! mais quel objectif... mon record est à 3 h 59 et pour mon prochain marathon, new york 2011, je me fixe aussi la barre des 3 h 50 (je peux et je vais le faire... là commence le
mental). Je ne pourrais pas t'aider dans le choix entre tel ou tel programme (et puis je ne suis pas entraineur), mais choisis celui que tu sens le mieux et qui te procurera le plus de plaisir
dans la souffrance (sinon, ces 3 mois vont te paraitre long). Bon courage en tout cas :)



valcox 21/07/2011 22:11


Merci Gilles ! Bravo pour ton chrono, je m'en contenterais bien déjà ! C'est vrai que l'objectif est très (trop) ambitieux, c'est ce que le test dit que je peux espérer. Maintenant, moi, je n'en
demande pas tant, même si ça me fait rêver. J'ai peur justement de viser trop haut, et de le payer ensuite ... Mon but, celui qui me tient vraiment à coeur, c'est de passer sous les 4h ...


vinvin20 21/07/2011 11:07



Un choix bien difficile a faire, en effet....Comme tu dis ça serait dommage de te priver du club..Pour le reste je ne peux t'aider, car aucune experience a ce niveau. Prends le temps de
reflechir.


Sympa un feu de cheminée en plein été!! ça commence a etre un peu long ce temps pourri...Quelques eclaircies par ici ce matin...mais c'est deja fini..il pleut de nouveau.



Sydoky 21/07/2011 10:17



1h49 avec du dénivelé ça veut dire que tu peut nettement faire mieux sur un semi roulant, donc perso je pense que tu peux te fixer 3h50 sans problème, travaille cette allure et tu verras le jour
J comment sont tes gambettes pour passer un cran au-dessus après le 30ème Allez arrête de stresser comme ça des mois à
l'avance



valcox 21/07/2011 12:06



Si seulement ! Non, non : 1h49, c'était en 2005 sur le semi-marathon de Lausanne (2e moitié du marathon, donc le retour que tu connais bien ). A Zermatt, j'ai mis bien plus : 2h13 (622 m D+) !!! Alors tu vois, ce n'est pas gagné d'avance ! Mais moins de 4 heures, ça
oui, c'est réalisable


Mais je vais suivre le plan (de Raymond, en adaptant sans doute un peu, à voir encore), et je verrai bien au bout de quelques temps si je "tiens la cadence" ! Merci pour tes conseils



Sydoky 20/07/2011 18:40



Et oui pas évident de faire le bon choix Mais la prépa avec ton club serait le mieux, quitte à faire tes sorties
longues du dimanche comme dans le plan Daucourt si tu souffres trop dans celle de Raymond. Notre coach nous dit souvent "il faut travailler toutes les allures" et c'est ce qu'il nous donne dans
les sorties longues avec ses Lent/Moyen/Vite/Moyen/Lent, et selon la durée des sorties il en rajoute.


Sinon ce que je peux te dire pour mon cas, c'est que lorsque j'ai réussi à atteindre les 3h45, et bien j'étais à l'aise sur semi-marathon à 12 km/h.


Bonne réflexion durant tes vacances



valcox 20/07/2011 21:51


Merci pour ces conseils :-) Ça va assez dans le sens que je pense prendre. Pour l'allure, c'est mon grand souci ! Honnêtement, je persiste à croire que c'est trop ambitieux, même les 3h50 ! Ça me
met la pression, alors qu'à la base, je voulais juste passer sous les 4h. Evidemment, un tel chrono me ravirait ... Mais pour répondre à ta remarque, je cours déjà péniblement un 10 km à 12 km/h,
alors un semi ... Je n'en ai plus fait depuis 2005 (enfin, je ne compte pas Zermatt à cause du dénivelé), et c'était en 1h49 .... Loin des 1h45 faciles ! Des doutes, je te dis, de gros doutes !


Bob le coureur 20/07/2011 17:06



C'est le grand problème quand on se retrouve avec plusieurs plans - lequel choisir ?


Pour ma part, je sors de test lactate et ai décliné d'obtenir un plan "Daucourt", exactement pour éviter ce genre de dilemme.


De manière un peu égoïste, et sans juger des qualités de l'un ou de l'autre des plans, je préfèrerai celui qui te permet de suivre les entraînement du club. Je pense que c'est bien d'avoir des
objectifs ambitieux, mais est-ce que gagner 5 minutes au marathon vaut la peine de s'isoler pendant 3 mois de la "communauté" des coureurs ?



valcox 20/07/2011 21:43


Beh oui, voilà ce qui arrove quand on oublie d'annuler sa demande ... En l'occurence ,le plan Daucourt ne me fait pas gagner 5', c'est le contraire ;-) De toutes façons, je ne suis même pas sûre du
tout d'atteindre même in seul de ces objectifs ! Ce que je veux moi avant tout, c'est passer sous les 4h, le reste n'est que bonus :-) Tu as raison, je me vois mal renoncer aux entraînements du
club. Et puis ce ne serait pas très correct vis à vis de Raymond qui s'est donné la peine de me concocter son plan ! Je me vois quand même mal lui faire ce coup-là ... Ce sont surtout ces sorties
entièrement à allure marathon qui m'inquiètent un peu. Mais ça, c'est "hors club", je peux donc tout à fait adapter. Comment tu faisais, toi ? En endurance ou à allure marathon ? Et les résultats
de ton test, en es-tu satisfait ? La progression se confirme dans les chiffres ?


Luc Levesque 20/07/2011 17:03



La plan Daucourt propose beaucoup de volume. Si tu te sens d'attaque, il s'agit d'un beau défi à relever. Peu importe, il te sera toujours possible de réviser le plan en fonction de tes
sensations. Même dans le mariage, le divorce est possible alors tu peux le faire pour un plan d'entraînement également.  



valcox 20/07/2011 21:55


Le plan de Raymond contient aussi beaucoup de volume (par exemple 6x2000m, ou encore la fameuse "charge marathon" sur 3 jours consécutifs ... Disons qu'il est moins classique ;-) mais je pense
qu'il a aussi bien fait ses preuves ...


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