Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 21:21

Décidément, c'est vraiment une course magnifique que je recommande à tous. Berne est une belle ville, et le tracé du parcours est superbe. Quand en plus, comme hier, la météo est de la partie, on ne peut qu'y prendre beaucoup de plaisir !

Objectif atteint donc : un moment de grand bonheur qui m'a réconciliée avec les courses. Sur les cinq que nous étions, deux connaissaient déjà le parcours (une de mes soeurs et moi-même), et les trois autres le découvraient : autant dire qu'ils ont été enchantés et séduits par la ville et l'organisation parfaite jusque dans les moindres détails. Transports publics offerts, cadence des bus/trams nettement augmentée pour l'occasion, retrait des dossards super bien structuré, donc attente quasi nulle, consigne pour les valeurs, tentes-vestiaires avec beaucoup de place où on peut laisser sans crainte ses affaires, un grand pré juste à côté pour l'échauffement, des toilettes en-veux-tu-en-voilà, des départs en blocs pour une bonne fluidité (mais bon, là, il y avait vraiment du monde et c'était dense du début à la fin, enfin, là où nous nous trouvions tout du moins). Sur le parcours, beaucoup de ravitaillements, des jets d'eau pour se rafraichir, ainsi que des bacs d'eau pour s'éponger, et un public d'enfer presque tout du long du parcours !

Voilà pour le décor. Nous sommes donc venus en voiture jusqu'au Park & Ride de Neufeld, d'où nous avons pris le bus jusqu'à la gare, puis le tram jusqu'à la place Guisan. Là, sans nous stresser, nous avons retiré nos dossards, flâné dans l'expo et ses stands, été posé nos valeurs à la consigne, nos sacs aux vestiaires, et fait une petite vingtaine de minute d'échauffement. Le soleil était au rendez-vous, la chaleur aussi, mais il y avait un peu de bise, ce qui fait que c'était absolument parfait.

Quelques minutes avant notre départ, nous nous sommes rendus dans notre bloc, le 18e sur 22 en tout, à l'arrière du bloc puisque parmi les derniers arrivés. A 16h28, le départ nous est donné. Nous avons décidé de courir ensemble, pour ma soeur surtout qui court depuis un an et pour qui c'est sa première "longue distance", elle appréhende un peu.

Nous avons décidé de partir doucement, et ce sera chose faite, puisque ça ne part vraiment pas vite. Sur le plat, ok, mais dans la première descente (qui sera aussi la terrible dernière montée), ça n'avance guère plus, et là, on s'impatiente un peu. La foule des coureurs est tellement dense qu'il est difficile de dépasser, et quand on y arrive, on peine à se retrouver tous ensemble ! Petite boucle dans la vieille ville, où on croise déjà la première femme qui arrive elle dans les derniers kilomètres ! Le parcours descend pour longer ensuite l'Aare sur plusieurs kilomètres. C'est magnifique, tout est tellement vert, le public est présent et nous encourage activement, il y a des groupes de musique par ci par là, c'est super sympa ! Seul bémol (mais c'est le revers de la médaille) : cette foule qui ne semble pas s'étirer au fil des kilomètres.

Vers le 5e, nous avons déjà perdu mon neveu, qui est quelque part devant. Puis un peu plus loin, ce sont mes deux soeurs que nous ne reverrons plus derrière. Nous n'avons pas cherché trop longtemps à les retrouver, c'est trop dense. Quand arrive la montée dans la forêt, nous (mon homme et moi) continuons à notre rythme. Là, je me sens en super forme - merci le départ tranquille  - et j'accélère un peu. La foule traîne, c'est horrible, et le chemin étant plus étroit qu'avant, il faut presque donner des coudes pour dépasser. Certains marchent, d'autres vont au ralenti, ce n'est pas évident, il faut ziguezaguer et on y perd de l'énergie. Mais à ce moment là, je pète la forme et j'y vais, mon mari se met à mon rythme, de toutes façons il est beaucoup plus facile que moi !

En haut de la montée, je sens un léger point de côté poindre, aïe ! Je ralentis donc, je n'accélérerai pas dans la descente qui suit, jusqu'à ce que je le sente définitivement parti. Ouf, j'ai évité le pire, je déteste devoir m'arrêter pour un point ! Je pense que j'ai mal géré ma respiration dans la montée à courir irrégulièrement pour passer tant bien que mal entre les coureurs ...

Arrive la partie de la course que j'aime le moins : une partie plus "urbaine" sur quelques kilomètres avant de passer sur le tapis bleu devant le Tribunal Fédéral. Là, c'est le retour dans la vieille ville, le retour du public en masse aussi, de la musique, bref, ce qu'il faut pour redonner du punch. J'avais inconsciemment ralenti mon allure dans la partie que j'aime moins, je peux maintenant à nouveau accélérer un peu. Arrive la dernière montée, elle est dure, mais une foule nous encourage, Gloria Gaynor chante à tue-tête son "I will survive", elle passe finalement, cette montée. Puis un dernier kilomètre de plat, et c'est déjà l'arrivée !

Le chrono indique 1h32 et des poussières (44 secondes au final), je suis contente. Je ne me suis pas prise la tête, j'ai couru au feeling en partant très doucement (un peu malgré moi il faut le reconnaître), et j'ai eu de très bonnes sensations. Et pour la première fois depuis longtemps, je me suis sentie bien dans les montées, pas de panne de jus comme lors de mes dernières courses, c'était génial ! Un modeste chrono mais beaucoup de bonheur.

Mon neveu termine en 1h27 (lui aussi ne court que depuis un an, assez irrégulièrement et rarement), bravo ! Et mes deux soeurs ont terminé en 1h36 et des poussières, bravo aux deux, l'une pour son premier 10 miles après un an seulement, et l'autre pour l'avoir coachée tout au long de la course !

Et bien sûr, un grand merci à mon homme pour avoir couru avec moi début à la fin, un petit avant-goût de New York , la team marche bien !

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans compétitions
commenter cet article

commentaires

Vincent 28/05/2010 19:36



Trouvée !!!  merci pour les indices, car avec ce monde sur la ligne, pas évident. C'était une simple petite promenade de santé pour toi d'après ce qu'on peut voir sur les images



Vincent 28/05/2010 18:16



Mais non, ch'suis po caché !!!


Ig bin da :


http://www.migros-finisherclip.ch/fr/previews/index/53/20143/DSL/links


j'arrive sur la droite de l'écaran



Vincent 27/05/2010 21:49



Hello ... re-moi.


Je suis donc allé faire un tour pour visionner ma vidéo d'arrivée sur


http://www.migros-finisherclip.ch/


et je me suis dis... heum par curiosité bien évidemment ... que à défaut de te voir en "live" samedi, je vais te voir "online" aujourd'hui.


J'ai visionné le clip 3x sans succès, trop de monde. Je peux avoir un indice pour te trouver ? couleur du tee-shirt? ou casquette? ou lunettes à soleil?



valcox 28/05/2010 17:10



Coucou !


Nous arrivons pile-poil au milieu du clip. Mon mari porte un T-shirt gris-vert des 20 km de Lausanne et des lunettes de soleil, et je suis en pantalons 3/4 noirs avec un top sans manches blanc
avec des motifs gris/noirs (bretelles noires et lignes noires sur les côtés). Je porte des lunettes, et pour une fois je n'ai pas attaché mes cheveux. On est plutôt sur la gauche dans le clip 1,
et au centre dans le clip 2. Voilà, ça devrait te permettre de me reconnaître


Maintenant, à moi de te poser une colle : je ne trouve pas de clip avec ton nom ou ton numéro de dossard !? Tu t'es caché ?



webelette 27/05/2010 11:08



hello Valérie !


 


bravo pour cette belle course dont la notoriété dépasse la frontière suisse puisque j'ai de nombreux amis qui y etaient et qui en parlent comme une des plus belles courses :-))


Si mon calendrier me le permet l'an prochain, je me la note dans un coin :-)


Je suis heureuse de voir que tu prends confiance en toi, gardes cet etat d'esprit si precieux :-)


 


A bientot 



valcox 28/05/2010 17:12



Merci Webelette



calimero 25/05/2010 22:07



Content de voir que ton moral est revenu au grand beau fixe!


Tout une famille qui court ensemble, c'est génial!


J'irai peut être courir un jour en Suisse, mais plutôt pour Sierre-Zinal (un rêve de sénior!!) ou un Marathon



valcox 28/05/2010 17:13



Merci Calimero . Sierre-Zinal est en effet très réputée également ... mais c'est un autre créneau ! Et ça grimpe
sec !



Vincent 24/05/2010 07:53



La C-L-A-S-S-E ! Va falloir que je prenne modèle si je veux progresser un jour et courir + de 1 h. sans ralentir l'allure


Suis venu jeter un oeil 2x dans le bloc 18 avant le départ, quand les cordes de séparations des blocs étaient encore au sol. Mais je suis certain qu'on aura l'occasion de se voir un jour en réel.


Bravo pour ton chrono !



valcox 25/05/2010 13:37



Merci Vicent .


Pas étonnant que tu ne m'aies pas vu : nous sommes allés dans notre bloc presque à la dernière minute, il n'y avait plus que le bloc 17 devant nous, les autres étaient déjà partis. Nous avons
même du courir pour nous y rendre, car on avait un peut trop flemmé avant  Du coup, je n'ai pas pu prendre le
temps à mon tour de zieuter dans ton bloc . Mais ce sera pour une autre fois, assurément !



Sydoky 23/05/2010 23:44



Bravo à tous !


Objectif réussi, que du plaisir et je trouve ton chrono pas si modeste que ça pour la distance et un parcours
vallonné



valcox 25/05/2010 13:34



Merci Sylvie . Je suis contente de mon chrono, car je n'avais pas vraiment d'objectif précis. Les sensations et le
plaisir étaient au rendez-vous, c'est l'essentiel. Je parlais d'un chrono modeste compte tenu de mes précédentes participations (1h28 et 1h24). Mais je ne cherche pas à comparer, j'ai couru dans
un tout autre état d'esprit, je ne me suis pas préparée spécifiquement, et j'ai pris le temps de m'arrêter à chaque ravitaillement en marchant tranquillement, car je n'avais aucune pression. Et
qu'est-ce que ça fait du bien !!!



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche