Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 16:37

C’était de la « force pure » qui était au programme, mais le sort en a décidé autrement ! Je m’explique : j’ai rejoint bien entendu le groupe le plus tranquille pour cette séance. Nous avions comme consigne de nous retrouver à 20h00 (départ 19h30) à l’église, ce qui permet à chaque groupe de faire l’échauffement à son rythme. Mais voilà : quelle église ??? Jean-Luc (meneur du groupe) a compris (tout comme moi d'ailleurs) l’église d’Epalinges, alors qu’il s’agissait de l’église de Vers-chez-les-Blancs. Fruit de notre imagination ou langue qui a fourché ? Toujours est-il qu’une fois sur place, force nous été de constaté qu’il n’y avait personne.

Après une petite attente, Jean-Luc a finalement décidé de faire des côtes. Glurp ! Sais pas ce qui est le moins dur  … m’enfin, c’est bien utile, surtout en ce qui me concerne ! Donc nous voilà partis pour tourner autour de l’église : 4 fois la petite côte, récup en faisant le tour de l’église et retour, puis la grande côte (nettement plus raide aussi) qui arrive par derrière. Le tout 3 fois, donc 15 côtes en tout, dont 3 qui puisent bien dans les forces.

Le problème pour moi, c’est l’allure récup : pas de ralentissement marqué, plutôt une continuité de l’effort. On maintient l’allure dans les côtes – ce qui est déjà un effort en soi – puis on ne décélère pas sur le plat, on accélère même dans la descente. Avec comme résultat une baisse des puls certes (due au profil), mais bien insuffisante à mon goût. Ma montre m’indique donc un effort soutenu sur 25 minutes, le temps de réaliser ces 3 séries, avec des variations bien sûr, mais sans vraie récupération. Intensif !

Et après, il a fallu tout remonter jusqu’à Mauvernay (notre point de départ). L’allure était à nouveau bien trop élevée pour moi, même si nous étions libres de revenir à notre rythme. J’ai fini d’ailleurs par ralentir les 10 dernières minutes, j’étais (une fois de plus) cuite ! J’ai laissé filer les autres, et j’ai trottiné, et même marché un petit bout vers la fin, car mes pulsations peinaient à resdescendre.

Alors me (re)voilà dans le doute ! En courant seule, il m’est bien arrivé de faire du fractionné court ou long, des côtes nettement moins je l’avoue, m’enfin j’ai toujours fait mes récupérations entre les séries et entre les répétitions en trottinant très doucement, pour faire baisser les pulsations un maximum en un minimum de temps. Là, c’est tout différent … enfin, pour moi ! Car c’est sans doute mon niveau qui est insuffisant, et qui fait que quand les autres récupèrent, moi je tire encore un peu la langue …

Et cet éternel problème du retour au calme … qui n’en est pas vraiment un, en ce qui me concerne toujours. Alors, le club, un peu prématuré ou pas adapté ? Les semaines à venir me le diront …

Demain, je n’irai pas au footing-club, car je travaille exceptionnellement l’après-midi, et ce sera trop serré ensuite. J’irai donc courir demain matin, et là, ce sera assurément tout doucement, afin de bien récupérer. Mes jambes vont bien, je craignais le pire hier, mais les étirements ont fait leur effet.

Sinon, hier, j’ai aussi fait une bonne marche énergique de 6 km en 1h en terrain bien vallonné, histoire de bouger le pauvre Sonny qui se voit privé de courir avec moi quand je vais au club ! Et j’ai remis ça cet après-midi (7 km en 1h06), ça fait énormément de bien.

PS : au fait, la force pure, ce sont des exercices par deux où un coureur retient l’autre (par une sorte de ruban) qui est donc freiné et doit utiliser toute sa force pour avancer !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans entraînement
commenter cet article

commentaires

Bob le coureur 11/02/2011 18:54



Si je comprends bien, le coach JL n'est pas allé au bon endroit et a improvisé la séance. Pas étonnant alors que l'entraînement n'ait pas été bien adapté - je peux imaginer le stress du coach,
hors repères, dont le seul but est de ramener son groupe dans les temps.


A ta place, je considérerais que ce n'étaient pas mon niveau qui était trop faible, mais plutôt le coaching qui était inadapté (tu as vu que d'autres étaient dans la
même situation que toi).


Tu verras que les prochains entraînements, sils se déroulent dans de meilleures conditions, t'apporteront beaucoup, et tu seras surprise de ce qui tu arrives à faire :-)


Réjouis-toi du kenyen de mardi !



valcox 11/02/2011 22:52



Merci pour tes encouragements  ! Les 6 x 1000 mètres avaient bien passé, je garde donc espoir pour la suite !



calimero 11/02/2011 07:52



Si bien sûr que la récup est très importante, mais là on sentais bien que tu étais à bout en fin de séance et que courir, même en trottinant, pour ton retour au calme était de trop pour toi et
qu'il valait mieux la faire en marchant l'après midi tranquilou!


Tu es sur FB? Moi aussi ;-))



calimero13990 10/02/2011 10:43



Il y en a qui récite 3 paters et 2 avés pour expier leurs fautes mais toi tu cours autour de l'église!


Ta récup tu l'as fait en marchant l'après midi!



valcox 10/02/2011 21:01



 Me voilà bigote !


Tu penses donc que la récup en cours de séance (entre les répétitions/séries et le retour au calme) n'est pas si importante ?



Luc Levesque 10/02/2011 00:28



Est-ce qu'il y a un autre groupe dans ton patelin ? Ce groupe me semble trop fort pour ce que tu cherches à faire comme course. 



valcox 10/02/2011 07:26



Pas à ma connaissance, non ... Le groupe plaisir semblait me convenir quand même, sauf cette fois ! Il faut dire que beaucoup de groupe moyen y sont descendus pour cette séance, et du coup ont
tiré devant. Mais tu as raison, c'est limite, et je ne suis pas convaincue que je vais en retirer les bénéfices voulus ! Je vais tester encore quelques temps, et si ça ne va pas, je courrai à
nouveau seule.



Maya972 09/02/2011 23:23


Tes sensations durant la course sont tout à fait normales !! tu le reconnais toi-même, ce n'est pas un exercice que tu fais très souvent. De plus, il ne faut pas oublier que tu étais seule avec le
meneur du groupe et qu'en plus la veille tu as fait une sortie marche ! Le travail que tu fourni te sera bénéfique, positives juste un peu plus. ;-) Dis toi que tu l'as fait !! Les conditions
n'étaient pas non plus idéales car seules avec le coach, il n'y avait pas grand monde pour "calmer ses ardeurs" et du coup, il ne t'a pas épargné mais tu as tenu !! Alors oui, ce fut dur ! Oui, tu
en as bavé ! Oui, tu te poses des questions ! Oui, tu doutes !! Cela prouve que tu es lucide (il ne t'a pas tant fatigué que ça alors ? ;-) ) mais cela fait parti du travail à fournir pour
progresser. Regarde des plans d'entrainement et tu y verras le même type d'exercice. Allez courage ! La prochaine sortie tranquille détendue !!


valcox 10/02/2011 07:23



... sauf que je n'étais pas seule avec le coach, nous devions bien être une trentaine LOL ! Bon, je n'étais la seule à souffrir, ça c'est vrai. Ce n'est pas le type d'exercice que je mets en
doute, ce sont les temps de récupération. Et mon niveau bien sûr, car le retour au calme n'en est pas vraiment un en ce qui me concerne ... Mais je te remercie pour tes encouragements, ça fait du
bien :-)


C'est vrai que j'avais marché (le jour même, pas la veille), mais je ne crois pas que ça fatigue vraiment, non ?



christel 09/02/2011 18:53



... je suis certaine que tous ces efforts vont payer ! c'est fou tout ce que tu fais ! dimanche matin j'ai fait des cotes aussi avec mon cher et tendre. je les ai montées à son rythme en
m'accrochant. j'étais heureuse mais une fois arrivée sur le plat j'avais les jambes lourdes mais lourdes ... sensation qui est passée par la suite en courant mais j'ai peiné !



valcox 09/02/2011 21:47



Oui, je trouve que c'est dur le travail de côtes. Tu me rassures, je ne suis pas la seule à souffrir  Mais si tu as
suivi ton homme, alors c'est sûr que tu as dû te dépasser, bravo !



Sylvounette 09/02/2011 18:52



Ah oui, la force pure, c'est donc ça que j'ai vu un midi au stade (un coureur avec son coach perso, on aurait dit un attelage ).


Sacré circuit côtes que vous avez fait


Bonne récup



valcox 09/02/2011 21:28



Oui, c'était long, avec le retour au calme encore en côte lui aussi !



Greg 09/02/2011 18:36



C'est normal que tu tires la langue si c'est la première fois que tu fais cet exercice avec ce genre de récupération. Mais ne t'inquiète pas, cet effort te sera bénéfique et te permettra de
progresser, et ne veut pas forcément dire que tu n'es pas à la hauteur.



valcox 09/02/2011 21:25



Je l'espère ! Parce que mes convictions sont un peu mises à mal, je dois dire ...



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche