Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 10:48

Ce n’était pas la grande forme pour cette fin de cinquième semaine de préparation. Vendredi (jour de repos), j’ai eu des problèmes gastriques : la nourriture ne passait pas. A peine je mangeais, que j’avais une barre dans l’estomac, des nausées, et je ne me sentais vraiment pas bien. Du reste j’ai quitté le travail à mi-journée, première fois que ça m’arrive depuis que j’ai repris le boulot en 2009 !

Samedi, ça allait déjà nettement mieux. J’ai pris un bon petit déjeuner vers 9h que j’ai pris soin de bien mastiquer avant d’avaler, histoire de faciliter la digestion, et il a passé ! Sans me sentir pour autant en grande forme, j’ai décidé donc de participer à la course du jour, un 10 km vallonné en 4 boucles. Le départ ayant lieu à 14h, je n’ai pas mangé à midi, mais j’ai avalé une powerbar à 13h. Là aussi, ça a passé, tant mieux.

J’ai retrouvé plusieurs membres du club, c’était une magnifique journée douce et ensoleillée. Pas trop d’énergie, mais il s’agissait plus d’un entraînement que d’une compétition dans ma tête, donc je ne m’en faisais pas trop, sans pour autant me réjouir !

avant la course, de gauche à droite : Elisa - moi - Linda - Philippe - Teresa
Renens1.JPG

Je suis partie à l’arrière du peloton, pas la peine de se bousculer, je n’avais aucune prétention. Je suis partie gentiment comme prévu, mais très vite, je n’ai pas eu de bonnes sensations. Côté souffle, c’était ok, je pense que j’étais à la bonne allure, par contre je n’avais pas de jus. Au premier tour, ça allait encore, mais aux tours suivants, chaque montée me vidait un peu plus de mon énergie. Le parcours consistait donc en 4 boucles de 2.5 km, avec beaucoup de virages et petites montées pour couper le rythme, et une bonne descente à la fin de la boucle. Varié, mais pas évident, surtout quand on ne tient pas la grande forme !

J’ai fait presque toute la course avec Jacky, un membre du club qui avait pour « mission » de me suivre afin de ne pas aller trop vite (il a tendance à partir fort et à câler ensuite). Il a été adorable, m’attendant alors que ça n’allait pas fort, allant jusqu’à me tendre un verre d’eau aux ravitaillements. J’ai eu un début de point de côté sur la 2e boucle et une partie de la 3e, ce qui ne m’était plus arrivé depuis longtemps.

Au dernier tour, malgré mes mauvaises sensations, je n’ai pas pu m’empêcher d’accélérer. C’était sans doute idiot, car si j’ai pu terminer à bonne allure, j’y ai laissé toute mon énergie, et j’ai eu droit au retour des problèmes gastriques. Pas de vomissements, fort heureusement, mais une barre à travers l’estomac vraiment très désagréable. Je n’ai du reste pas pu faire le footing de décrassage avec les autres, j’ai dû attendre encore une dizaine de minutes avant de pouvoir trottiner. Puis ouf, ça a donné le tour, je me sentais à nouveau mieux. Au fait, j'ai terminé en 50'04".

J’espère n’avoir pas trop puisé dans mes réserves, car le week-end prochain, c’est la fameuse Morat-Fribourg, qui fait office pour moi de semi de préparation (17.17 km avec 320m D+), et là il faudra quand même assurer un peu, même si je dois courir la première partie en confort toujours !

Samedi soir, j’ai pu bien manger (il me fallait reprendre des forces !), et j’ai passé une bonne nuit. J’avais rendez-vous avec quelques membres du club dimanche matin pour une sortie de 1h15 en endurance, mais étant donné les circonstances, j’ai préféré aller courir seule à mon rythme, quitte à abréger si je ne me sentais pas bien.

Je suis partie à jeun (je n’avais aucun appétit), tout doucement, sans vraiment d’envie ni de jus. Et à mon agréable surprise, les sensations se sont améliorées, pour même devenir bonnes. J’avais toujours de temps à autres cette barre dans l’estomac, mais un gêne très légère, rien de plus. J’ai donc pu faire ma sortie jusqu’au bout, avec une moyenne de 129 puls, donc vraiment sur les graisses. Ah oui ! Parce que cette fois, j’ai mis la ceinture cardio de mon mari, et ô miracle, pas de valeurs fantaisistes cette fois !

Bref, bilan mitigé pour ce week-end. Certes, j’ai suivi le plan, j’ai retrouvé de bonnes sensations hier (enfin, sensations correctes par rapport à ce que j’étais en mesure d’espérer et pour un footing léger). Mais j’ai quand même le sentiment d’avoir fait une bêtise en participant à cette course samedi …

Ce soir, il y avait un footing de 50' au programme. Séance faite, bonnes pulsations bien basses et jambes ok, mais toujours encore les aigreurs fort désagréables qui ne m'ont pas quittée.

Mon estomac n’est toujours pas remis à 100%, j’ai toujours cette sensation de barre dans l’estomac, et l’énergie me manque. Heureusement, cette semaine présente un programme allégé, en vue de la course de dimanche prochain. J’espère que je me remettrai complètement d’ici là, car il s’agit d’un bon test pour le marathon. Je compte m’alimenter cette semaine comme en semaine pré-marathon, et tester mes ravitaillements aussi (petit-déjeuner, gels, barres, porte-gourdes, etc.). Alors il FAUT que je me sente mieux et que je puisse m’y rendre dans les meilleures conditions !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans entraînement
commenter cet article

commentaires

vinvin20 27/09/2011 23:41



J'espere qut u vas vite te remettre de cette petite baisse de forme. Tu savais deja avant le depart que tu n'etais pas au mieux de ta forme, mais 50' c'est plutot pas mal vu ce que tu decris. On
peut pas toujours etre à 100%, et les sorties suivantes refletent bien ton bon etat de forme general....Ce n'etait qu'une parenthése dans cette preparation marathon, mais soignes toi bien
pour le week end prochain qui semble etre une course importante dans ta preparation. 



valcox 28/09/2011 09:03



Merci pour tes encouragementes, Vinvin . Oui, dimanche, c'est LA course test en vue du marathon. Elle est importante
pour la mise en confiance aussi, alors j'aimerais la faire dans les meilleures conditions possibles.



Vincent 27/09/2011 12:47



Alors quoi? le trac pour Morat-Fribourg? toi l'habituée...


Te souhaite un prompt rétablissement et qui sait ? A dimanche matin en vrai ?



valcox 27/09/2011 22:22



Ben oui, je dois dire que je commence à appréhender, si ça ne va pas mieux d'ici là !


On peut essayer de se retrouver à Morat ? Je t'envoie un mail d'ici la fin de la semaine, je ne sais pas encore comment on va y aller (train, voiture, où parquer, ...)



Bob le coureur 27/09/2011 09:07



Dis-toi que c'est mieux d'être mal à Renens et bien à Morat/Lausanne que l'inverse !


Remets-toi bien d'ici dimanche, n'hésite pas à sauter un entraînement si tu sens que tu dois plus récupérer. Il reste encore du temps jusqu'au marathon.



valcox 27/09/2011 22:20



C'est sûr ! Encore fauti-il que ça aille mieux dimanche (couru cet après-midi, ça ne s'arrange pas ). Mais allez, on va
positiver et y croire. En tous cas, je teste mon ravitaillement dimanche ! Merci pour les conseils . Demain, c'est
repos, vendredi aussi. Et jeudi et samedi, c'est light.



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche