22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 21:35

Jeudi, j'ai fait un petit footing de 48' tout doux. Les sensations n'étaient pas terribles, mais je n'ai pas forcé.

Et samedi, nous avons finalement décidé avec ma soeur de nous faire une sortie avec dénivelé, mais plus modeste que celle proposée par le club. Nous avions toutes deux peur que ce ne soit trop d'un coup, sans préparation préalable. Nous avons donc décidé de faire Cully - La Tour de Gourze, sortie que le club avait faite en février et à laquelle je n'avais pas pris part.

Ce qui a de génial avec ces petits joujoux que sont les GPS, c'est qu'on peut partager ses données. J'ai ainsi pu voir par où il fallait passer pour monter à la Tour de Gourze en allant chercher sur Garmin Connect celles d'un membre du club qui avait participé à la sortie en février ! C'est donc mune du parcours imprimé sur Google Earth que nous sommes parties samedi matin.

Pour vous situer, c'est dans le vignoble du Lavaux, là où nous avions fait notre séance de côtes avant les 20 km de Lausanne. La Tour de Gourze se trouve au sommet d'un petit mont qui plonge sur le lac. La vue est juste magnifque, et nous avons bénéficié d'une météo superbe. La distance est courte : 6,25 km, pour 538 m de dénivelé positif, qui commence réellement après le 1er km. Le 2e kilomètre est encore assez soft, mais dès le 3e, ça grimpe sec !

Nous n'avons pas tout à fait suivi le tracé de la carte (petite erreur au 2e km), mais peu de chose. Je ne m'attendais pas à de la montée aussi raide, et surtout aussi sur d'aussi longs passages. Heureusement, il y a 2 paliers où on peut un peu récupérer. La fin est très rude ! Mais nous avons couru tout du long (avec quelques pauses tout de même), et ça j'en suis très contente. Nous avons même couru les escaliers qui mènent au haut de la tour ! Quelle satisfaction une fois en haut ! C'est là que je sens les kilos perdus je dois dire

Arrivées en haut, j'ai pris le temps de prendre quelques photos avec mon iPhone (qualité pas terrible), puis d'autres dans la descente.

Tour-de-Gourze 0051 2 Tour-de-Gourze 0054 2
Photos du haut de la tour : ma soeur (à gauche) et moi-même

Les jambes étaient un peu "cotonneuses" après la petite pause bien méritée. Pour la descente, nous avons pris un autre chemin, tentées par un joli sentier pédestre qui allait en direction de Cully, notre point de départ. D'abord, on s'est dit qu'on aurait dû monter par là (c'est plus sauvage), mais nous avons vite constaté que la pente était encore plus raide et plus directe que le chemin que nous avons pris. Les muscles ont un peu souffert dans cette descente bien pentue ! Comme à l'aller, dernier kilomètre plat bienvenu pour décrasser un peu tout ça.

Photoso prises dans la descente :

De bons étirements sans forcer à notre arrivée. Puis du repos bien mérité ... enfin, en théorie. Parce que la suite de la journée en a décidé autrement. En début d'après-midi, mon mari et mon fils cadet Julien sont partis pour faire les 20 km de VTT dans le cadre de la Journée lausannoise du vélo. Pendant ce temps, je suis allée promener Sonny (mon compagnon à quatre pattes). Et à mon retour, surprise, je trouve mon époux seul, déjà de retour ! Il avait perdu Julien !! Et ne s'en inquiétait pas autrement ! Moi, en tant que mère, je ne peux rester là à attendre tranquillement, alors que mon fils est quelque part dans la forêt, qui soit dit en passant il ne connaît que très peu. Je suis donc partie à sa recherche sur mon VTT. J'ai pensé qu'il devait certainement suivre les balises du 20 km, ce qu'il a fait en effet. Je n'ai pas réussi à le rattraper, mais en interrogeant des gens, j'ai appris qu'il était bien sur le parcours, à la recherche de son papa ! J'ai écourté sur la fin en espérant ainsi rattraper le retard pris sur lui. Et bingo, il est arrivé juste après moi, même pas paniqué. C'est moi qui ai eu tout le stress, heureusement, je préfère ! Je l'ai bien félicité, car c'est la première fois qu'il fait un tour aussi long, et seul en plus, sur un parcours pas toujours bien balisé ! Je suis très fière de lui, et un peu honteuse de nous, parents indignes ! Je sais bien qu'il a 13 ans et que ce n'est plus un bébé, m'enfin tout de même ...

Avec ça, j'ai donc rajouté une vingtaine de km en VTT à ma journée (car la partie écourtée est compensée par l'aller-retour depuis chez nous). Je sentais à peine la fatigue dans mes jambes sur mon vélo, mais bon, ce n'était pas prévu au programme ! Et puis le soir, nous sommes allés manger dans un très bon restaurant pour notre anniversaire de mariage, le festin était bien mérité !

Du coup, la sortie en endurance que j'avais prévue dimanche a passé à la trappe ! Et je dois dire que mes jambes sont un peu courbaturées, pour la première fois depuis longtemps (les fesses et les quadriceps). Mais je suis contente de ma journée de samedi, et tout à fait rassurée quant à ma capacité à "grimper" : je ne pensais pas pouvoir courir tout du long, et je l'ai fait ! Sans compter que sur mon semi, je n'aurai pas de pente aussi raide.

Published by valcox - dans entraînement