Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 10:07

Que ça fait du bien ! Hier soir, sortie légère et dynamique avec le club : 45’ dont 6 x 40"/40". Elle a bien passé, cette séance. Et c’est tant mieux, car je commençais à voir les doutes s’insinuer dans mon esprit ! Oui, je sais, ce n’est pas bien, il ne faut pas douter, pas paniquer dès qu’il y a un coup de moins bien. C’est plus facile à dire qu’à faire ! Autant je peux être euphorique quand tout baigne, autant je peux vite m’inquiéter dès que ça va moins bien. Là, avec Morat-Fribourg dimanche et mes sensations désastreuses de début de semaine, je commençais à broyer du noir ! Et même à douter de mon marathon, qui mine de rien est dans 4 bonnes semaines déjà ! Me trottaient dans la tête : « en ai-je trop fait ? », « mon objectif n’est-il pas trop ambitieux ? », « ai-je fait la même erreur que l’an dernier ? », et j’en passe …

Hier donc, j’ai couru avec le club. Ça explique peut-être aussi mes meilleures sensations : en groupe, on papote, on ne reste pas centré sur ses impressions. C’était une très bonne chose de faire une sortie en groupe, ça tombait à pic. Et comme il s’agissait d’une séance allégée (en vue de la course de dimanche), c’était parfait aussi. Pile ce qu’il me fallait.

Mon estomac va mieux, ce n’est pas encore du 100%, mais les aigreurs ont pratiquement disparu. Ne restent plus que de fréquents renvois (désolée pour les détails). J’ai aussi allégé mon alimentation. Je m’explique : après ma course samedi dernier, où en plus d’être mal, j’étais manifestement mal alimentée (quasiment pas mangé la veille et le jour même, à cause de mes problèmes gastriques), et j’ai mis mon manque de jus pendant la course sur ce compte-là. Alors j’ai décidé de manger plus pour me refaire un stock. Parce qu’il faut dire que j’ai quand même perdu beaucoup de poids depuis le début de l’année (volontairement, je le précise), et que ma foi je mange nettement moins qu’avant (on n’a rien sans rien). J’essaie d’équilibrer, mais on ne peut pas dire que je force sur les hydrates de carbones ! Donc depuis le week-end dernier, j’ai adopté un régime riche en sucres lents, histoire de tester aussi pour le marathon. Seulement, avec mes problèmes gastriques, ce n’était peut-être pas le moment. Je pense que ça n’a pas aidé. Et hier, j’ai dit stop, on revient à du plus léger. Et bingo : je me sens nettement mieux ! Alors je vous rassure, je ne vais pas éliminer les sucres de mon alimentation, surtout pas aujourd’hui ni demain, puisqu’il y a la course dimanche. Mais il me faut trouver un juste milieu, et je me sens assurément mieux avec l’estomac plus léger !

Bon, aujourd’hui, c’est à nouveau repos ! Je vais donc véritablement pouvoir me refaire une petite santé ! Et demain, sortie très légère de 30’ avec 6 accélérations, du type 30"/30". La confiance revient, je redoute déjà moins Morat-Fribourg (mardi soir, après ma sortie désastreuse, je n’en menais pas large !), je commence même à me réjouir ! Il va faire beau et chaud, on va sans doute souffrir de la chaleur (course en rase campagne, avec un départ vers 10h30 pour arriver aux alentours de midi), mais la campagne sera belle, le public sera plus enthousiaste que jamais, et on va s’éclater !!! Nous sommes pas mal de membres du club à y aller, on forme 6 équipes de 7-8 coureurs, sans compter ceux qui courent individuellement. Et mon chéri court aussi, c’est la première fois que nous ferons cette course tous les deux ! Je ne sais pas encore si on courra ensemble ou non, pour ma part, je vais à mon rythme, et lui décidera s’il veut s’ajuster au mien ou aller au sien (c’est un peu égoïste, mais comme c’est lui le plus rapide, je ne peux pas vraiment m’ajuster à lui !).

Pour les équipes, ça me met quand même un peu la pression, car je suis avec de bonnes coureuses, des meilleures que moi ! Or, d’une part, je ne dois pas courir à fond, mais faire la première partie dans le confort (la prépa marathon va battre son plein dans les semaines suivantes, il faut donc en garder pour après), et d’autre part je me suis un peu avancée en indiquant un temps estimé de 1h30 ! J’avais alors suivi les consignes de Raymond, qui disait que je devais pouvoir le courir dans ces temps là, voire moins, mais c’était dans la perspective de courir pour le chrono ! D’autre part, on meilleur temps est de 1h31, et je m’étais donnée, j’étais en super forme ! Là, je ne cours pas pour le chrono, enfin si, quand même un peu (je ne vais pas me promener), mais ce n’est pas mon objectif. Si je dois pouvoir finir fort (pour autant que j’en sois encore capable), je dois me préserver aussi sur la première moitié. Et comme il s’agit d’un parcours montant, ce n’est pas facile !

M’enfin, je me fais du lavage de cerveau, je me dis que mon but est avant tout de faire une bonne course, avec de bonnes sensations. Que les moins bons résultats sont éliminés, et le mien le sera assurément (pour l’équipe s’entend, pas en individuel, nan mais !), alors ce n’est pas bien grave. D’autres du club sont malades ces jours, c’est la vie, on ne peut pas toujours être au top. Et puis on court pour le fun, on n’est pas des pros, on est là avant tout pour se faire plaisir. Il y a les équipes qui y vont pour un classement, et il y a les autres. Je n’y vais certainement pas pour le classement, j’en suis très, très loin ! Alors zut, je ne vais pas me mettre la pression pour ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans entraînement
commenter cet article

commentaires

Maya972 02/10/2011 23:29



Bon l'estomac va mieux, les sensations sont là, alors pas de stress et fais toi bien plaisir !!



Luc Levesque 01/10/2011 02:16



Ce doit être un bon feeling d'avoir de nouveau de bonnes sensations. Content pour toi. 



Rasmette 30/09/2011 20:37



Et bien, tu t'en fais des noeuds à la tête...


Un peu comme moi, d'ailleurs, cela doit être dûe à cette phase bien précise de la prépa marathon. Je suis sûre
que tu vas tout déchirer pour ta course!



Bob le coureur 30/09/2011 18:43



Je suis sûr que tu vas nous faire un beau résultat dimanche. Tu as bien suivi ton plan et énormément progressé. Il faut juste croire en toi et bien gérer ta course.


Pour la pression, pense à Linda qui est dans l'équipe 1 et en fait des cauchemards


Alain



valcox 30/09/2011 21:27


PauvreLinda, je n'ose même pas imaginer ! Mais franchement, elle assure !


Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche