Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 10:02

Après ma séance de jeudi dernier, j'avais les jambes lourdes, j'ai eu un petit refroidissement, et je ne me sentais pas de participer à la séance de 1000 mètres proposée par Teresa. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas, car ce type de séances est très utile, et on n'en fait pas beaucoup, la faute à toutes ces courses, ou aux entraînements en côtes ...

Je suis donc partie sans trop d'enthousiasme pour une longue sortie dimanche. Il faisait beau et bon, et j'avais dans l'idée de faire minimum 1h30, idéalement 1h45, mais pourquoi pas 2h . Je suis partie sans trop savoir quel parcours j'allais emprunter, les sensations me dicteraient le chemin ! Je ne me sentais encore pas trop bien, toujours ce refroidissement que j'ai sans doute attrapé par mon fils.

Finalement, j'ai très vite eu de bonnes sensations. C'est donc sur une grande boucle que je me suis lancée, sans trop savoir le temps que ça allait me prendre. L'avantage de bien connaître la forêt, c'est qu'on peut à tout moment rallonger ou raccourcir, selon l'envie ou les besoins.

Au final, j'aurai parcouru 19 km en 2h07. J'avais quand même les jambes un peu lourdes le dernier quart d'heure, mais j'ai eu énormément de plaisir, et toute mon énergie était revenue. Le profil était bien vallonné (294 m D+ et -) et varié, comme j'aime.

Hier soir, c'était sortie dans le Jura avec le club. Au programme : rejoindre le sommet du Mont Tendre depuis le col du Mollendruz, soit 9.25 km et 562 m de D+ en aller-simple. Je ne savais pas dimanche que ce serait une aussi longue sortie, sinon j'aurais fait plus court ! Car bien entendu, nous avons fait l'aller-retour, soit 18.5 km. Heureusement, si j'ai eu les jambes un peu lourdes lundi, il n'en était plus rien hier, et c'est assez confiante que je me suis rendue au Mollendruz. Je me suis extasiée sur la beauté de la région du Pied du Jura qu'on traverse en y allant, nous sommes décidément gâtés chez nous !

Les conditions étaient idéales : une température légèrement fraiche mais parfaite pour courir, un soleil assez dégagé (nous avons évité les orages), et de bons terrains, un peu glissants par endroits quand même, surtout sur les rochers vers le sommet.

La montée est assez régulière, parfois un peu plus raide comme au début dans la forêt, où c'était difficile de courir, entre la pente, les racines, les cailloux et les branches ! Moi qui craignais un peu de souffrir, ça s'est très bien passé. Nous sommes montés tranquillement (avec le groupe de Patricia), j'aurais même bien été plus vite par endroits ! Mais ça nous a permis de nous économiser et d'arriver facilement en haut, ce qui est appréciable. Après le début en forêt, il y a eu un passage sur route, puis sur chemin carrossable mais caillouteux, puis les derniers kilomètres se font à travers les alpages, au milieu des vaches et des veaux, superbe ! Il fallait faire attention où nous mettions nos pieds, car il y avait pas mal de rochers et de trous faits par les vaches. Un vrai petit trail.

Au sommet (où tous ne sont pas montés, certains se sont arrêtés à la dernière étable), la vue était superbe, même s'il y avait de petits bancs de brouillards qui se dépaçaient juste sur la cime. On y voit tout le lac Léman, la Vallée de Joux, mais sans pour autant voir son lac, et d'autres sommets comme le Suchet. Un moment de bonheur bien mérité, mais vite écourté, car il faisait frais là-haut, nous avions transpiré et c'est le coup à prendre froid. De plus, il nous fallait encore descendre, et il se faisait déjà tard (20h30).

Si la descente n'a posé aucun problème au niveau effort, il fallait toutefois veiller à ne pas glisser ni se tordre la cheville. Du reste, j'ai eu mal à ma cheville gauche, mais bizarrement seulement sur les tronçons de chemins carrossables caillouteux : les appuis y sont mauvais, et ça tirait à l'intérieur de ma cheville. Je ne sais pas si c'est "normal" ou si mes chaussures de trail (que je mets rarement) me sont mal adaptées ... Heureusement, les douleurs disparaissaient dès que nous étions sur les sentiers ou la route (à la fin).

J'avoue être descendue prudemment, entre mes douleurs et les appuis instables, je ne tenais pas à me faire une entorse, ça aurait trop bête. Mais certains sont descendus assez vite, un bon entraînement pour Sierre-Zinal et ses terribles derniers kilomètres en descente. Le jour commençait à baisser, et on voyait la pleine lune (ou presque pleine ?), énorme et magnifique.

La seule chose que j'ai mois aimée est le dernier bout sur route, un peu longuet. La fatigue commençait à se faire sentir dans les jambes, et la plupart sont descendus à travers la forêt. Pour ma part, j'avais trop peur de me blesser dans cette forêt humide, mais il paraît que ce n'était en fait pas le même passage qu'à la montée, et qu'il était tout à fait praticable. Je le saurai pour la prochaine fois, c'était nettement plus sympa que la route !

En tout 2h18 d'effort dans un très beau cadre, j'ai adoré ! Le temps de faire quelques étirements et de discuter un peu, il était déjà 21h45 ! Plus question pour moi d'aller au restaurant, il y avait encore 45 minutes de route pour rentrez chez moi, ça faisait tard, et je me voyais mal rouler de nuit ensuite sur ces petites routes de campagne. Dommage, ça aurait été très sympa de se retrouver après cette belle sortie autour d'un plat chaud. Ma foi, ce sera pour une autre fois

Je suis très contente, car j'ai bien digéré ma longue sortie de dimanche, j'ai ressenti assez de facilité dans cette montée (moi qui il y a quelques mois encore pestais contre les côtes !), et ce matin, mes jambes ne sont pas du tout lourdes ! J'espère juste que j'aurai assez de punch vendredi pour la course A Travers Romanel, après ces deux sorties de près de 20 km chacune ... D'ici là, repos, histoire de recharger les batteries.

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans entraînement
commenter cet article

commentaires

vinvin20 16/06/2011 22:02



Apres ces deux belles sorties avec denivelés tu devais aborder demain ce 10 km sur plat sans soucis 


Pas trop dur de faire des sorties aussi tard le soir?


Moi, j'ai du mal, je prefere le matin de bonne heure ou le midi...


Bonne course demain à Romanel !



valcox 18/06/2011 14:44



Merci Vinvin ! Effectivement, j'ai très mal dormi après cette longue sortie mardi soir. Par contre, cette nuit, j'ai dormi comme un bébé après ma course . Alors je ne sais pas ... Comme c'est avec le club, je me plie à leur horaire



Maya972 15/06/2011 22:55



Après tes hésitations quand à l'interet d'être dans un club, tu prends désormais beaucoup de plaisir dans ces sorties de groupe ! Tu te fais plaisir et tu progresses !! Yes !!



Luc Levesque 15/06/2011 18:36



Les cailloux jouenet souvent de vilain tour aux chevilles. Belle longue sortie dans ce cadre enchanteur.



calimero13990 15/06/2011 13:50



Tu es vraiment transformée en cette année 2011, on ne t'arrêtes plus et tu parles même du mythique Sierre Zinal maintenant (que je ne pourrais pas faire cette année dommage;-))!!!


C'est aussi la preuve que tu récupères bien et que ta course devrait encore une fois très bien se passer!



valcox 15/06/2011 21:23


Merci, mais je ne parlais pas de Sierre-Zinal pour moi ! Je faisais référence à ceux du club qui le préparent. Le plan est axé sur cet objectif. En ce qui me concerne, je n'envisage pas de le faire
pour l'instant, c'est quand même un effort énorme ! Et puis cette année, je serai tout juste de retour des States quand il aura lieu. Alors peut-être se croisera-t-on quand même sur cette course
... une autre année ;-)


Sydoky 15/06/2011 12:51



De bien bonnes et belles sorties Tu as vraiment bien fait de rejoindre ce club, tu découvres ainsi de superbes
parcours Bonne récup pour ton prochain objectif



valcox 15/06/2011 21:17


Oui, c'est super motivant de courir en club ! Je ne me serais jamais lancée seule sur ce parcours !


Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche