Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 22:00

Eh bien comme prévu, il a fait chaud ! En plus avec un départ à 15h, c'était en plein dans la fournaise.

Je me suis échauffée une bonne vingtaine de minutes, avec Elisa du club. Déjà là, j'ai senti qu'on allait souffrir. Certes, il y avait la bise qui soufflait, mais malgré cela, un T-shirt sans manches et un short étaient bien suffisants ! Des sensations pas top donc pour cette phase de préparation.

Le départ a été donné avec 5 minutes de retard. Je me suis placée pas trop devant, je sais que ça part toujours très fort sur cette course. Pourtant, cette année, il y avait énormément de monde et ça a piétiné un bon moment. Les 2-3 premiers kilomètres étaient pénibles, il y avait plein de coureurs qui trottinaient, on se demande vraiment pourquoi ils se mettent devant s'ils savent qu'ils vont partir lentement. Et comme après 2 km, nous passons sur des chemins de forêt et donc plus étroits, l'encombrement était toujours là. Difficile de trouver un bon rythme dans ces conditions. Je suis malgré tout partie un peu fort (c'est mon Garmin qui me l'a dit ), mais il faut dire que le début est en légère descente et que les dépassements incitent à aller plus vite que prévu !

J'ai vite eu trop chaud, mais ça allait encore comparé à l'échauffement. Heureusement une bonne partie est en forêt, pas encore très touffue en ce début avril : il y a un peu d'ombre, mais pas d'air par contre. Je me suis aspergée la tête au 4e km avec ma bouteille d'eau que j'avais gardée dans ma main (je la jetterai au ravitaillement). Je n'ai pas trop souffert de bouche sèche, j'étais bien hydratée pour une fois.

Pas évidente cette course, je me fais la même réflexion à chaque fois : elle est vallonnée et irrégulière, il y a toujours une montée ou une descente qui coupe le rythme, des virages, un passage caillouteux couronné par une belle petite montle bien raide mais heureusment courte. Il y a la montée du 6e km, et surtout ces deux derniers kilomètres en faux-plat face à la bise, terribles ! Un long bout droit qui n'en finit pas. C'est là que j'ai le moins avancé. J'ai quand même trouvé la force d'accélérer sur la fin, mais ce fut dur ! D'une façon générale, je n'avais plus beaucoup de jus dès la mi-parcours.

Inutile de dire que les 52' rêvées n'ont pas été possibles : ce n'est pas sur ce type de parcours, avec une chaleur pareille et du vent de face sur la fin que je pourrai y arriver ! Mais j'ai quand même honorablement sauvé la face en réalisant mon meilleur chrono sur cette course de 10.4 km (10.03 sur mon Garmin), soit 53:32 (8 secondes de mieux qu'en 2006, qui était quand même ma plus belle année de càp). L'an dernier, j'avais fait 57:07, mais il est vrai que je sortais tout juste d'hibernation.

Quand même satisfaite donc, et puis si on souffre sur le moment, ça forge le mental, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans compétitions
commenter cet article

commentaires

Bruno 15/04/2011 16:39



Tu sais Valerie, sur une course comme "les traine-savates" il ne faut pas battre ses records. au contraire, plus tu régresse et plus tu t'approche du podium.



valcox 15/04/2011 21:26



  . Bon, vu l'avance des femmes de ma catégorie, le podium restera à tout jamais un fantasme ! Dans le 4e âge peut-être, qui sait




Sandrunning 12/04/2011 23:01



Tu peux être fière de toi Valérie !


Courir une course valonnée, avec le soleil et la chaleur qu'on a eu ce week-end, je trouve que tu t'en sors très bien ! Et en plus, tu améliores ton chrono ! Que demander de mieux ?


C'est vrai qu'il ne faut pas toujours être trop exigeant avec soi, surtout lorsqu'on connaît les contraintes de parcours qui nous attendent. Sur un parcours plat, forcément les 52' tu les aurais
atteintes. Alors moi, je dis BRAVO !!!



Bob le coureur 12/04/2011 21:25



Bravo Valérie. Tu as très bien géré ta course et amélioré ton meilleur temps. La plupart de coureurs ont fait moins bien qu'en 2010 à cause de la chaleur, alors tu peux être fière de ta course.



Luc Levesque 11/04/2011 02:29



Superbe chrono et bravo à toi d'avoir amélioré ton temps sur 2006.



calimero 10/04/2011 19:00



Un sacré beau chrono quand même dans des conditions très difficiles, c'est dire qu'el état de forme tu as!


BRAVO à toi et place à la récup!



Sydoky 09/04/2011 22:56



Et bien c'est super  malgré la chaleur et les bouchons tu as réussi à faire mieux sur ce parcours  Bravo Bonne récup et bonne continuation pour la
prochaine



valcox 09/04/2011 23:07



Les bouchons m'ont agacée, mais ils m'ont certainement rendu service en me freinant un peu ! Je pars toujours trop vite, et je le paie ensuite



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche