Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 14:44

Course des singes (dimanche)

Comme déjà indiqué, j'ai prévu 3 courses préparatoires dans mon plan marathon. La première, un 10 km, avait lieu hier. Honnêtement, je n'avais pas du tout envie de la faire. Je me suis néanmoins inscrite, car je sais qu'il faut parfois se bousculer un peu, et que les courses aident à rester motivés.

Je me suis réveillée dimanche vaseuse et avec mal à la tête. Déjà pas emballée au départ, je n'avais vraiment pas envie d'y aller. En plus, il faisait bien chaud, et la course avait lieu à midi ! Mais voilà, l'avantage quand on s'inscrit à l'avance, c'est qu'on se sent tenu d'y aller . Et je n'aime pas du tout l'idée de renoncer, ni d'abandonner d'ailleurs (sauf raison valable, ça va sand dire). Donc, j'ai avalé deux Advils contre mon mal de tête, et mon homme et moi nous sommes rendus à Lutry, lieu de la course. Lui est venu m'accompagner et m'encourager, il ne veut faire aucune course préparatoire, sauf le semi de Lausanne.

J'y ai retrouvé quelques membres du club, et je suis allée trottiner avec Linda pour m'échauffer. Etonnamment, je me sentais assez bien. Je me suis placée à l'arrière pour le départ (de toutes façons, c'est une petite course locale, il n'y a donc pas beaucoup d'attente). C'est donc parti gentiment, ce que je voulais. J'ai couru aux sensations, en jetant de temps à autres un coup d'oeil à ma montre pour vérifier que je restais bien dans la zone seuil. Je m'étais fixée de rester dans cette zone (idéalement dans la fourchette basse) en tous cas les 3 premiers tours, et d'éventuellement accélérer ensuite selon les sensations. Je n'ai pas une fois vérifié ma vitesse, ni les temps de passage. Pas de pression, cette course n'était pas un objectif en soi, mais plutôt un entraînement.

Je ne voulais pas me mettre la pression non plus, car c'est là que j'ai fait l'an dernier mon meilleur temps sur 10 km (47'46"). Or, je savais que cet "exploit" était impossible à réitérer actuellement, donc je devais rester à l'écoute de mon corps. De plus, le parcours  a été légèrement modifié, avec une boucle comportant une légère montée pour faire le tour de l'église, contre un parcours tout plat l'an dernier.

J'ai fait comme l'an dernier pour rester fraiche, puisque les conditions météo étaient les mêmes : j'ai pris une éponge au ravitaillment (au 1er km, car le parcours consiste en 5 boucles de 2 km), que j'ai régulièrement pressée sur ma nuque et que je mouillais à chaque passage dans la fontaine vers l'aire de départ/arrivée. Pratique, même si je n'aime pas tourner en rond ! Sinon, j'avais ma bouteille d'eau à la main, et je buvais régulièrement 1-2 petites gorgées.

Course régulière, chaleur au final supportable, mais l'impression de ne pas pouvoir aller dans le dur ou tirer plus : normalement, je suis autour des 170 puls de moyenne sur un 10 km, là, ma moyenne était à 165. Néanmoins, des sensations correctes, et pas de douleurs aux pieds (Advil ?) !

Et surtout, une agréable surprise à l'arrivée : je termine en 50'19", alors que je m'attendais plutôt à tourner en 53-55'. J'ai quand même légèrement accéléré sur les 2 derniers tours, mais pas grand chose. Par contre, j'ai bien fini, et j'en suis contente. Alors c'est certes 2'30" de plus que l'an dernier, mais compte tenu de mon entraînement cahotique et irrégulier cette année, ce n'est pas tant que ça je trouve. Du coup, ça me redonne confiance, et ça renforce motivation. C'était bien le but de cette petite course

Podologue

Ce matin, j'avais rendez-vous pour contrôler mes semelles, et voir s'il y avait un rapport avec mes douleurs au pied gauche et au tendon d'Achille droit.

Ma podologue est également physiothérapeute, ce qui est très pratique. Elle a donc examiné mes 3 paires de running (ma vieille paire amortissante, la nouvelle paire et mes chaussures de course que j'utilise aussi pour les intervalles), a examiné mes pieds, chevilles et jambes, et m'a fait marcher sur un tapis spécial relié à un ordinateur et qui analyse la répartition du poids sur le pied (il fallait aussi se tenir en équilibre sur un pied pendant une bonne dizaine de secondes). Bref, je vous passe tous les détails.

Verdict : cheville gauche bloquée, probablement suite à une petite entorse. L'était des chaussures montre aussi que j'étais complètement déportée vers l'extérieur, et la chaussure ne me retenait plus (je supine exagérément à gauche). Les semelles sont sinon encore bonnes. Donc pour l'instant, elle a provisoirement renforcé la semelle sur l'extérieur. Si d'ici une semaine, ça va, je fais avec jusqu'au marathon, et on refera un bilan ensuite pour voir s'il y a lieu de complètement refaire les semelles. Sinon, elle corrigera encore.

Elle m'a également manipulé les deux jambes pour décoincer ma cheville gauche et aussi un peu la droite. Elle m'a montré comment étirer le tendon d'Achille de manière un peu "détournée", pour ne pas l'agresser. A faire sur les 2 pieds, car ça pourrait aussi m'arriver à gauche.

Quant à mes vieilles chaussures, elles sont à jeter : je ne dois même pas les mettre pour marcher ! Mes douleurs sur le pied et au-dessus du gros orteil sont donc tout à fait "normales", ou plutôt explicables. Donc avec un peu de chance, je vais à nouveau pouvoir courir sans douleurs, et préparer mon marathon sans blessure ! Ouf !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Comme quoi la performance peut-être belle même quand on est pas très motivé ;-)<br /> <br /> <br /> Espérons que les douleurs ne seront pas présentes jusqu'au marathon (voire après évidemment)... pas trop forcé dessus non plus<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> La préparation continue bien je vois... Bon courage pour la suite Valérie.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Rohnny !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> 50'19, c'est un excellent chrono ! D'autant plus que ton retour n'a pas été facile et que tu partais avec quelques appréhensions. C'est bien que tu l'aies fait ce 10 km, au moins pour te<br /> permettre de reprendre confiance et te prouver que ton état de forme n'est pas si loin.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, ça me redonne confiance <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Comme quoi..Tu vois tes puls. ne se sont pas envolé! C'est super pour la suite.<br /> <br /> <br /> Beau resultat pour ce  10km! <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Vinvin !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo pour cette compétition de rentrée C'est toujours rassurant de se tester et de constater qu'on n'a pas trop<br /> perdu après une pause <br /> <br /> <br /> Et maintenant te voilà aussi rassurée pour tes pieds et ta prépa marathon <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite Valérie <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Sylvie <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche