Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 14:59

Voilà une course déjà un peu plus imposante. Une quasi incontournable chez nous. J'en entends parler chaque année au téléjournal depuis mon enfance (elle existe depuis 1933 ... euh, j'étais pas encore née !!!). Une course de dingues à mes yeux alors. Déjà, quoi, courir 17 km ??? Fallait être fou.

Et voilà. C'est ma 5e participation, et à part la première fois où je l'ai faite pour elle-même, elle compte toujours comme course de prépa en vue de mon marathon à venir. Le parcours est très beau en pleine campagne fribourgoise (bon, sur route, mais beau quand même), l'organisation est parfaite (sauf pour ce qui est des WC qui pourraient être plus nombreux, ça nous éviterait d'envahir les bistrots de la ville ou de squatter les coins les plus improbables entre deux voitures, on fait ce qu'on peut quand on ne tient plus !). Il s'agit d'un parcours montant, avec notamment la fameuse montée de la Sonnaz (en 2 parties) qui fait un peu office de "Juge de paix", et l'abominable dernière montée dans Fribourg, juste avant l'arrivée : celle-là, je la hais !

Petit aperçu profil :

ProfilMF.gif

Bon, ils se la jouent un peu à Paris-Versaille avec leur échelle, parce que franchement, ça monte, oui, mais ce n'est pas de la montagne non plus ! M'enfin, ça permet de mettre en évidence les difficultés .

Pourquoi +0.275 ? Parce que cette année, on fait une petite entorse au parcours commémoratif (je ne vous refais pas l'historique, ceux que ça intéresse trouveront tout ici), en raison des travaux sur le pont de la Poya. Du coup, la partie la moins jolie du parcours - traversée d'une zone commerciale - se voit rallongée de 275 mètres, pas la mer à boire c'est vrai ...

Allez, nous sommes à 6 semaines de Valence, il y a encore le temps ! Depuis ma particpation à la Panathlonienne, les entraînements se sont plutôt bien passés. Un gros mal de dos qui m'a mise à mal deux jours, apparemment quelque chose de musculaire, et qui s'en est allé comme il était venu, OUF !!! Je n'ai eu à sauter ni à reporter aucune sortie, re-OUF ! Côté sensations, elles sont plutôt bonnes, et la forme semble se construire gentiment. Le week-end dernier (des 1000m le samedi et une longue le dimanche avec 15' au seuil) m'a laissée un peu fatiguée tout de même, mais mardi, les bonnes sensations étaient de retour. Cette semaine a été assez light en vue de ma course : un peu de seuil mardi, sinon que des footings.

Côté blessures, tout va plutôt bien : mon pied gauche me chicane régulièrement, mais de moins en moins. J'alterne mes paires de runnings, et ça semble convenir. J'ai une nette préférence pour ma paire légère de "compétition" (ouh la la, ça fait pro, ça !), mais je la ménage pour qu'elle me tienne jusqu'au 18 novembre (elle a déjà plus d'un an). Mon tendon d'Achille droit quant à lui ne se manifeste quasiment plus, j'espère qu'il supportera l'augmentation de la charge des semaines à venir !

La course

Après une magnifique journée hier, le temps est à la pluie aujourd'hui. Mais nous avons eu finalement peu d'averses pendant la course, et la température de 16°C était juste idéale pour l'effort !

Mon chéri, qui ne participait pas à l'événement, m'a accompagnée à Morat, et récupérée à Fribourg. C'est-y pas top, ça ? Donc pas de stress ce matin, on est même arrivés bien en avance, et on a attendu dans la voiture pour ne pas se mouiller inutilement avant d'aller trottiner (je dis "on", parce que nous avons pris Jacky avec nous, du club). 20 petites minutes d'échauffement tranquilles, avec 3 lignes droites, juste histoire de me préparer un peu à l'effort.

J'ai juste eu le temps de me placer in extremis dans mon bloc avant que le départ en soit donné. J'ai choisi de courir entièrement au feeling, de me fier à mes sensations plutôt qu'à mes pulsations ou ma vitesse. L'an dernier, ça avait tellement bien été que je n'avais pas envie d'en baver aujourd'hui et de gâcher ce beau souvenir. Donc aucune pression avec un chrono, mon but était d'être bien et de faire au mieux en étant bien. Idéalement quand même (on ne se refait pas !), faire 1h30, mais sans prise de tête.

Les sensations étaient bonnes aujourd'hui ! Etant dans un bloc un peu rapide pour moi (basé sur mon chrono de 2011), je me suis fait pas mal doubler au début. Car j'aime les départs tranquilles. J'ai horreur de me griller dès les premiers kilomètres, et de terminer en tirant la langue et dans la douleur. Donc à l'aise. Et tout au long du parcours d'ailleurs, j'ai été très à l'aise respiratoirement, alors que j'en entendais beaucoup souffler assez bruyamment. 

Sur les plats, je reprenenais un peu de vitesse, et là, j'étais carrément très confortable. La montée de la Sonnaz a très bien passé, courue tranquillement mais sans marcher, en tirant un peu quand même. Dans ma tête, c'est la dernière difficulté ... même si je sais que la dernière montée avant l'arrivée est détestable ! Les jambes allaient bien, elles n'ont pas calé, je suis vraiment contente.

Après, c'était bien roulant, mais je n'ai pas autant accéléré que l'an dernier, je n'avais pas le goût de me mettre dans le rouge, même si j'ai quand même augmenté l'effort. Sur la dernière montée, je me suis accrochée à une coureuse devant moi qui avait un rythme qui me plaisait bien, et j'ai "sprinté" à l'arrivée, juste pour le principe (mais dur, dur de sprinter après cette maudite dernière grimpette !)

Résultat : 1:31:03 à mon chrono (démarré un peu trop tôt, le tapis à puce était un peu plus loin que je ne le pensais), 1:30:57 à la puce. Comme le parcours a été rallongé de 275 mètres, avec mon allure moyenne de 5:13/km, je considère que l'objectif de 1h30 est atteint : rapporté à la distance "officielle" de 17.170 km habituelle, mon chrono aurait été de 1:29:28. 

Après un coup d'oeil aux données de ma montre, je me rends compte que j'y suis peut-être allée quand même un peu trop tranquillement : 162 puls de moyenne, soit même pas ma valeur basse de seuil ! Dans les montées, j'étais bien au seuil, voire même à la limite haute du seuil, mais sur les plats, j'étais tout juste au-dessus de ma zone haute d'endurance ... Bon, j'ai quand même frôlé ma fc max à l'arrivée après mon "sprint". Cela dit, je n'ai aucun regrets ! Tout d'abord, c'est toujours facile après coup de se dire "j'aurais pu donner plus". Et puis j'ai tellement apprécié cette course, sensations superbes, jambes parfaites, vraiment une excellente impression générale, tout en réuississant un chrono correct pour moi, que je ne vois pas pourquoi je regretterais quoique ce soit !

Du reste, lors de mon petit footing de décrassage (10 minutes), j'avais des super jambes, aucune fatigue, la grande forme. Si ça c'est pas bon signe, hein !

Bilan 100% positif donc en ce qui me concerne. Le marathon est dans 6 semaines, j'ai encore le temps d'améliorer ma forme. Mais franchement, jusque là, je trouve que ça va plutôt bien.

Prochaine course dans 3 semaines : le semi de Lausanne, que j'espère courir en 1h50. A première vue, ça devrait le faire sans trop de problèmes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> deja l'an dernier la lecture de ton recit m'avait donné envie de faire cette course, j'ai hésité cette année avec l'alti-trail de Chalin, mais là, tu m'as convaincu d'aller courir cette course...<br /> qui, de réputation vaux bien 10 paris - Versailles niveau ambiance. <br /> <br /> <br /> On se voit dimanche au départ du semi ? j'y serai aussi .... <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est une belle coures. Par contre, n'ayant jamais fait Paris-Versailles, je ne peux pas comparer l'ambiance.<br /> <br /> <br /> On peut essayer de se voir demain, ce serait sympa. Je prendrai le train de 12h14 pour me rendre au départ (qui arrive à 12h28), pas la peine d'arriver plus tôt, si c'est pour se geler sur place<br /> ! Dommage qu'il faille déjà donner les sacs à 12h45 : c'est trop tôt pour s'échauffer, et l'attente sera longue  (je pars dans le 4e bloc, à 13h39). Je vais prendre une vieile polaire que je vais laisser sur place, comme à NY <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une course sur laquelle tu te dis que tu aurais pû aller plus vite est toujours bon pour la suite. Juste une petite question de dosage !!<br /> Et pour le profil de la course, tu as raison, selon les échelles utilisées, les organisateurs peuvent faire croire qu'un montée de trottoir représente l'ascension de l'Everest !! ;-)<br />
Répondre
V
<br /> Et oui, mon blog a disparu.<br /> <br /> <br /> Pas de Morat Fribourg pour moi cette année. (ai préféré weekend longtemps prévu à l'avance avec ma Chérie en amoureux et de plus sans les enfants !)<br /> <br /> <br /> Je cours toujours oui mais les loisirs "sports" 2012 ont été consacrés à 80 % pour la natation, j'ai réussi avec fierté mes 5km dans le lac de neuchâtel au mois d'août <br /> <br /> <br /> Te souhaite plein de bonnes choses<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bravo pour tes 5k ! C'est une sarée victoire, si je me souviens de tes débuts que tu avais relatés dans ton blog !!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes bonnes pensées et bonne continuation <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Content de voir que la préparation continue dans le bon sens. Bravo pour cette course et puis bonne continuation.<br />
Répondre
L
<br /> Ce dénivelé, ca fait monter le pouls. Bonne continuation.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ca rend surtout le parcours très varié, il n'y a pas de monotonie, c'est vraiment très sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> il est sympa ton paris versailles suisse :)<br /> <br /> <br /> tu sembles monter tranquillement en puissance pour arriver jusqu'à Valence en super forme!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je l'espère ! Pas pour y faire un exploit, mais pour me faire bien plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une très belle course avec un très bon resultat tout en confort!<br /> <br /> <br /> Rien a dire sauf peut être: Bravo et Continue.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi j'aime beaucoup lire les exploits de la seule marathonienne que je connaisse  !<br /> <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> l'automne et de retour et du coup, suis de retour sur internet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salutations.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Vincent ! Contente de te relire . J'ai vu que ton blog a disparu, et je me demandais ce que tu devenais. Tu<br /> cours toujours ? Pas fait Morat-Fribourg cette année ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo Valérie La forme revient chez toi aussi <br /> <br /> <br /> Je me méfie aussi des schémas du profil des courses <br /> <br /> <br /> Tu as très bien géré ta course, et tu es en prépa marathon donc ce n'était pas nécessaire de chercher un exploit, tu le réaliseras sans doute à Lausanne <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Sylvie . Non, non, je ne cherche pas l'exploit ! J'essaie juste de trouver la bonne mesure. Je suis de plus<br /> en plus à l'aise dans les longues distances (enfin, je touche du bois !), en contrepartie, j'apprécie de moins en mois de tirer sur du plus court  J'aime l'effort tranquille, quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> On souhaite toujours une course parfaite, mais l'essentiel est là: une performance en accord avec les objectifs, et surtout de bonne sensations pour la suite ;-)<br />
Répondre
S
<br /> Effectivement, le profil de ta course n'a rien à voir avec notre Paris-Versailles !! Quelle belle préparation cette course, c'est par chez toi que je dois venir courir pour faire du travail en<br /> côtes correct :-)<br /> <br /> <br /> En tout cas bravo pour cette gestion de course ! 1h30 pour 17km c'est excellent et encore plus quand on connaît/voit les dénivelés. Alors 1h50 au semi de Lausanne, ça va te sembler tranquille !!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce n'est pas ce que je voulais dire : je trouve que comme Paris-Versaille, ils accentuent les côtes sur le profil .<br /> Car comme je l'ai écrit, c'est tout de même assez roulant. Mais tu as raison, ça donne confiance ! Il faut juste que je réapprenne à me mettre un peu plus dans le dur, ça aide pour progresser.<br /> Mais je suis déjà très contente de retrouver de si bonne sensations <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche