Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 13:04

Et voilà, une page est tournée, adieu 2011, bonjour 2012 !

C’est avec un brin de nostalgie que je tourne cette page, car 2011 a été merveilleuse pour moi. C’est l’année de mon entrée en club, et marquée par une nette progression. Si j’espère progresser encore, je pense que ce ne sera plus aussi marqué, et je devrai certainement me battre plus. Alors je savoure cette année si particulière, qui m’a fait dépasser mes rêves.

Tout n’a pas été facile non plus, certaines courses m’ont fait souffrir : mon premier cross à Chavannes (je me suis dit « plus jamais ! »), la course des Traînes-Savates début avril où nous avons subi une extrême douceur, puis « A Travers Romanel » en juin que j’ai très mal gérée en partant bien trop vite. Même mon 1er grand objectif de l’année, le Zermatt marathon en relais avec ma sœur, fut une épreuve pour moi où j’en ai bavé. Enfin, la course de Renens (fin septembre) a été extrêmement pénible, j’ai dû composer avec des problèmes gastriques qui avaient puisé toute mon énergie. Malgré tout, sur toutes ces courses, j’ai été satisfaite de mes résultats, et la souffrance a été ainsi récompensée. Il ne s’git pas d’échecs, c’est important de le souligner.

Parlons plutôt des beaux souvenirs, ceux qui m’ont laissée sur un petit nuage : ma première participation à la Kerzerslfauf (15 km) en mars, que j’ai beaucoup aimés et qui m’ont donné confiance pour la suite. J’espérais moins d’1h30, j’ai fait 1h17 …

Puis les 20 km d Lausanne, première participation également, jusqu’alors, je m’étais toujours contentée des 10, trop effrayée par le parcours très vallonné (on monte depuis le bord du lac jusqu’au-dessus de la cathédrale, pour ceux qui connaissent Lausanne, ça leur donne une idée). C’est tôt dans la saison, et jusque là, je n’avais jamais été prête à cette période de l’année pour oser m’y attaquer. Et j’ai finalement été très agréablement surprise par ce profil somme toute tout à fait gérable, au parcours très varié et avec une ambiance du tonnerre. J’espérais moins de 2h, je rêvais d’1h50, j’ai terminé en 1h45 …

Beaucoup de plaisir à Pully aussi (10 km vallonnés), que j’appréhendais également pour son profil. Je crois que quand on s’attend au pire, on est souvent surpris en bien, car on est prêts à souffrir, et on gère sans doute mieux du coup !

Puis ce fut à l’occasion de ma préparation marathon dès fin août que j’ai vu ma forme grimper.

J’ai beaucoup apprécié la Foulée de Bussigny, malgré la forte chaleur, j’ai battu mon record sur 10 km lors de la course des Singes à Lutry (47’46" temps brut) malgré la forte chaleur, et alors j’ai adoré Morat-Fribourg, en battant là aussi mon record (1h26:22) avec un plaisir qui n’a été surpassé que sur le marathon de Lausanne, record pulvérisé en 3h38:30 !

Maintenant que j’ai pris un peu de recul et que je repense à cette deuxième moitié de l’année, je me rends compte qu’en plus de ma progression (dont j’espère que je n’ai pas perdu tous les bénéfices !), j’ai appris bien malgré moi à gérer mes courses : en suivant les instructions de notre coach et en partant toujours sur la retenue (avec un œil sur les pulsations), préparation marathon oblige, j’ai appris à ne pas me griller d’entrée, et à déguster le plaisir de pouvoir finir « fort » sans être cuite. Les fois où j’ai réussi à le faire avant ça, c’était uniquement lorsque j’appréhendais une course, et du coup je partais prudemment. Mais chaque fois que je pensais le parcours « facile » ou que je cherchais à battre mon record, c’était le départ trop rapide et toute la souffrance qui va avec lorsque les kilomètres s’accumulent. Il faudra que je m’en souvienne cette année et que je veille à partir à allure raisonnable …

On croit toujours gagner des secondes en partant fort, alors que c’est tout le contraire. Et la fraicheur en début de course est trompeuse et mauvaise conseillère. Toute la difficulté, c’est évidemment de trouver le bon compromis, sans se promener non plus ! Mais franchement, le risque est plutôt l’inverse LOL.

Bref, bilan plus que positif pour cette année 2011, à tous points de vue. A tel point que j’appréhende un peu 2012, car ce sera une autre affaire si je cherche à faire mieux cette fois ! Déjà qu’avec mon arrêt forcé de 4 semaines, puis ma reprise avec des sorties presque exclusivement en endurance quand je ne fais pas n’importe quoi (hum !), 3 kg de repris (!) et une bonne crève qui me laisse sans voix (au sens propre), j’ai l’impression d’avoir bien régressé … J’espère qu’avec la reprise au club prochainement, ça reviendra vite et que je récupérerai sinon tout, du moins une bonne partie.

Et pour 2012 alors ?

Outre les grands classiques chez nous (Kerzerskauf, 20 km de Lausanne, Grand Prix de Berne) et quelques courses locales du Trophée lausannois, il me faut un à deux grands objectifs.

Comme je ne suis décidément pas une montagnarde, mon relai à Zermatt me l’a prouvé, j’ai comme qui dirait une revanche à prendre ! Je songe donc me relancer un défi et apprivoiser un peu les montées, en tentant par exemple le semi de l’Aletsch fin juin ! Je sais le parcours difficile, la fin surtout terrible, mais tellement magnifique avec cette superbe vue sur ce fameux glacier (que je n’ai encore jamais vu en vrai, le prétexte est donc tout trouvé). Sierre-Zinal ne me tente décidément toujours pas, peut-être changerai-je d’avis après avoir une fois réussi un défi plus abordable déjà … Je sais que c’est un « must » au cub, mais je ne me sens pas encore de le faire.

Quant au marathon d’automne, je ne sais pas encore. J’en ferai un, c’est certain, mais ici ou ailleurs, je me tâte.

En tous les cas, je vous souhaite à toutes et tous
une excellente année 2012
pleine de succès, tant sur le plan sportif que personnel !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Voici une superbe année qui s'est terminée !! Une superbe progression, avec des superbes chronos à la clé !!<br /> <br /> <br /> Tu as encore une bonne marge de progression et tu sauras te faire plaisir sur les différentes courses.<br />
Répondre
L
<br /> Oui une année trés intensive<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une année 2012 trés sportive<br /> <br /> <br /> Et je continue a te suivre avec grand plaisir.<br />
Répondre
R
<br /> Superbe bilan, bravo et belle perspective pour 2012. Je te souhaite une excellente année 2012.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci  Bonne année à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Que de progrès en 12 mois!  Et ce superbe resultat au marathon!<br /> <br /> <br /> C'est sur que tu ne vas pas l'oublier cette année 2011! On a pris plaisir a te suivre et tu nous a fait decouvrir ton petit coin de Suisse. J'éspere  que 2012 t'apportera encore plus. Bonne<br /> année Valèrie!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Vinvin . Bonne année à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe année 2011 pour toi Valérie, tu as impressionné tous ceux qui t'y ont côtoyé. C'est le passage du stade de populaire à celui de coureuse <br /> <br /> <br /> Ne t'inquiète pas trop pour 2012, tu as bien appris en 2011, aussi bien au niveau de la préparation que de la gestion de course et tu restes lucide quant à tes possiblités. Ta progression va<br /> continuer, peut-être moins importante, mais c'est normal.<br /> <br /> <br /> Bonne année chez toi et au plaisir de se retrouver au club et sur des courses en 2012. !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alain<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Alain  Bonne année également à toi et Linda, je me réjouis de vous revoir bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> En effet quelle belle année 2011 pour toi Valérie!  Je te souhaite de tout coeur une bonne année 2012 remplie de défis et de nouveaux objectifs.<br /> <br /> <br /> Biz et à bientôt<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Sophie  Belle année 2012 à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ça semble un superbe défi ce trail en juin! Et pour l'autome tu as bien le temps d'y penser... Bonne année Valérie! Et bravo encore pour ton 2011!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Pat <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est quand même une saison extraordinaire que tu a vécue ici mais je suis sûr qu'il y en aura encore beaucoup d'autres ;-))<br /> <br /> <br /> De sacrés beaux défis encore mais à quand une course en commun comme avec Sandrine?<br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai ça ! Je l'epère bientôt. Tu penses faire Sierre-Zinal cette année ? Selon comment ça se passe pour moi à l'Aletsch, j'y serai peut-être en 2013 ... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu as merveilleusement terminé ton année avec un superbe marathon ! Non seulement le chrono est magnifique (n'oublions pas que tu gagnes plusieurs dizaines de minutes sur tes marathons<br /> précédents), mais en plus tu l'as réalisé à Lausanne, une ville que j'ai découverte et que j'ai vraiment beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> 2012 sera belle, je n'ai aucun doute pour toi. L'entrainement avec ton coach te permettra de retrouver petit à petit ta forme d'avant marathon et tu pourras à nouveau accomplir de nouveaux beaux<br /> objectifs.<br /> <br /> <br /> Très belle année à toi Valérie !!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Sandrine  Et si tu envisages de revenir faire une course en Suisse, avise-moi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui Valérie tu as fait une magnifique année, bravo <br /> <br /> <br /> Tu as fait un grand bond mais nul doute que tu vas faire mieux en 2012 si tu es toujours aussi motivée et assidue avec ton club <br /> <br /> <br /> Bonne année à toute la famille Moreno <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Sylvie , je ne demande qu'à te croire !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien d'accord avec toi, 2011 a été une belle année. Je dirais même que la tortue a été très rapide. Alors, je te souhaite une année 2012 aussi splendide que 2011 ou même mieux.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Luc <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche