Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 11:24

Me voilà de retour après un bon break. J’en avais besoin, plus mentalement que physiquement d’ailleurs je crois. C’est toujours dur pour moi d’assumer ma perte de forme. Et évidemment, plus ça va, moins ça va, puisque je fais tout sauf ce qu’il faut !

Après avoir participé à contre cœur à la course de Chiètres (Kerzerslauf, 15 km) le 17 mars dernier, j’ai eu le moral dans les chaussettes. Pour avoir souffert déjà durant toute la course, donnant le meilleur de moi-même pour terminer avec 2’ de plus que l’an dernier. Ce n’est rien du tout me direz-vous ! Oui, sauf que l’an dernier, je commençais tout juste au club, et que j’avais ensuite beaucoup progressé tout au long de l’année. Alors revenir en arrière et même plus bas, je digère mal …

Petite grippe ensuite, puis quelques entraînements effectués aux pulsations et sans plaisir, tellement je devais me traîner …

J’ai donc décidé de m’arrêter un moment et n’ai plus couru pendant 19 jours. Plus l’envie du tout, un raz-le-bol général, plus de motivation.

Après un petit voyage à New York à l’occasion des vacances de Pâques, un bon changement d’idées, ce break m’a fait du bien et l’envie est de nouveau là. Donc samedi dernier, j’ai rechaussé mes runnings, et ai fait un petit footing de 40’ avec plaisir, tranquillement, sans me soucier du cardio. Comme j’avais quand même mis ma ceinture cardio (mais sans regarder les pulsations en courant), j’ai vu après coup que j’étais quand même bien haut, malgré de bonnes sensations. Prévisible en fait. Je n’étais déjà pas en forme avant, j’ai arrêté presque 3 semaines, je n’allais pas revenir miraculeusement plus en forme, juste comme ça ! Mais le plaisir est à nouveau au rendez-vous, et ça, c’est important.

Un autre petit footing du même style dimanche, plus lent, pulsations toujours trop hautes mais déjà mieux. Sensations toujours bonnes. J’essaie de faire abstraction de ma vitesse d’escargot et de me dire que ça n’a aucune importance, je ne dois plus me focaliser là-dessus.

Lundi, repos, et hier, troisième footing, de 50’ cette fois. Très lent, mais enfin dans la cible côté pulsations (maxi 140 puls, hormis quelques petits dépassements très brefs, le temps que je m’en rende compte et ralentisse). Mieux. Et je m’en contente pour l’instant.

Je compte faire quelques 30"/30" demain, et deux sorties ce week-end, peut-être un peu de tempo samedi et de l’endurance dimanche. Pas de participation aux 20 km de Lausanne, même si j’y suis inscrite. Je n’en vois vraiment pas l’intérêt vu les conditions. J’aurai par contre grand plaisir à venir encourager ceux qui participent aux 10 km (pas aux 20, car nous avons un souper d’anniversaire ensuite). Ils annoncent un temps beau et doux, ce sera parfait, et ça boostera aussi un peu ma motivation.

Et après, je vais essayer de reprendre avec le club, les jeudis tout du moins. Je m’attends à être à la traîne, mais je dois me bousculer un peu. Du moment que je respecte les intensités lorsque je cours seule, je peux bien me permettre une fois par semaine de me mettre dans le rouge. L’esprit du club me manque, l’émulation aussi.

Pas d’objectif précis pour le moment, si ce n’est de me refaire la forme, avec sérieux cette fois, et sans hâte. J’aimerais atteindre une bonne condition d’ici à l’été, pour pouvoir attaquer une préparation à la rentrée. Sans doute pas un marathon, je ne sais pas encore quoi, rien ne presse, et ce n’est pas l’important en ce moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans entraînement
commenter cet article

commentaires

Maya972 29/04/2012 08:17


Yes !! She's back !


Même si cela semble évident, cela reste difficile à admettre, on ne peut courir tout le temps. Il nous faut parfois des pauses afin de mieux pouvoir repartir. Car le plaisir prime !


Reprends tranquillement, pas de pression. Tu reviendras à ton excellent niveau et après les progrès arriveront, pas de soucis pour cela !

valcox 06/05/2012 21:20



Merci Maya ! Tu as raison, pas de hâte. Redéfinir les priorités en mettant le plaisir de courir tout en haut 



rohnny 27/04/2012 21:48


Content d'avoir de tes nouvelles Prends un maximum de plaisir et comme tu dis pas de pression et puis le reste va
suivre, vas y mollo. Bonne continuation.

valcox 06/05/2012 21:20



Merci Rohnny



Luc Levesque 25/04/2012 13:09


C'est une bonne décision cette pause. Je suis convaincu que tu trouveras un défi stimulant bientôt. Bon retour.

valcox 06/05/2012 21:21



J'attends encore pour le défi, mais j'en aurai un, c'est certain ! Merci Luc 



ltn.ptn 25/04/2012 12:40


Très heureux de te retrouvé dans tes runnings


Prend le temps de revenir pour conservé le plaisir.


Prend soins de toi.

valcox 06/05/2012 21:21



Merci 



Sandrunning 25/04/2012 12:28


Je suis très contente de voir que ton moral revient petit à petit et que la pause que tu t'es imposée t'ait fait autant de bien !


Je suis certaine qu'on ne se remet pas si facilement d'une opération, surtout moralement. On espère et on pense en être rapidement capable, mais le corps est plus fort que tout et ne nous laisse
parfois pas le choix. 


Cette longue pause que tu viens de prendre était nécessaire. C'est vrai qu'on court souvent avec la tête. Ca semble incroyable mais c'est vrai ! Je m'en suis aperçue ces derniers temps où j'ai
trouvé mes entraînements trop difficiles ou trop monotones ou trop...(je ne sais pas bien en fait). Du coup, je me suis arrêtée. Jamais je n'aurai fait ça avant ! C'est là où je me dis que
l'esprit club ne peut que nous faire du bien ! On se sent portée et emportée.


Revenir avec le club tous les jeudis te fera du bien. Tu pourras retrouver ce que tu aimais, les sensations qui t'ont portée, les encouragements, le groupe auquel il faut s'accrocher. Et en même
temps tu pourras continuer à savourer des moments rien qu'à toi dans ta forêt lorsque tu auras envie de courir seule. Il ne faut surtout pas se priver de ces moments rien qu'à soi.


Je franchirai bien les montagnes pour venir te retrouver et courir avec toi quelques km dans tes montagnes. J'ai tenté ici (à Chamonix), ça change de la région parisienne !!


De tout coeur avec toi Valérie !!

valcox 06/05/2012 21:22



Merci Sandrine ! Tu as tellement raison sur tous les points !



Sydoky 25/04/2012 12:05


Contente de te relire Valérie Bon, je comprends bien ta baisse de moral, pour avoir vécu un arrêt course à pied
l'été dernier Même si j'ai continué à bouger autrement, on perd niveau course à pied Mais comme on dit toujours, patience et la forme va revenir avec les beaux jours, s'ils veulent bien revenir car pour l'instant
c'est plutôt l'automne Dis-toi que tu auras fait ta coupure annuelle


Allez courage Valérie Si j'étais plus proche de la Suisse je viendrais te booster un peu

valcox 06/05/2012 21:24



C'est vrai que tu as dû t'arrêter toi aussi, mais c'était bien malgré toi ... Et tu as bien repris maintenant ! Pour la coupure annuelle, disons que j'en aurai eues 2 en 6 mois (un mois complet
en novembre), mais bon, ce qui est fait est fait, et j'avais besoin de remettre les idées à leur place. C'est dans ma tête 



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche