Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 22:12

Et voilà, la 9e semaine de ma préparation s’achève. Il restait 2 sorties à faire ce week-end, dont le fameux test de 5k samedi. Notre coach était là et a couru avec nous.

Nous avons commencé par 30’ de footing, puis fait 3 lignes droites pour préparer le cœur à l’effort. Il fallait essayer de ne pas partir trop fort, aller au niveau seuil sur la première moitié, et accélérer ensuite. Nous sommes partis trop fort bien sûr, et un bref coup d’œil à ma montre m’a tout de suite fait ralentir : on était à plus de 14 km/h, impossible de tenir cette allure sur 5 kilomètres en ce qui me concerne. J’ai vu que je tournais à plus de 13 km/h quand même, mais j’ai tenté de maintenir ce rythme, tout en voyant les autres filer devant. Et effectivement, au bout de quelques kilomètres, j’ai senti que ça devenait difficile, mais j’ai peu à peu rattrapé les autres qui m’avaient bien distancée. J’en ai dépassé un d’abord après environ 3 km, puis la deuxième peu avant la fin. Cela n’a au fond aucune importance, mais ça m’a un peu rassurée quant à ma gestion, car je me suis demandée si j’avais bien fait de ralentir. Nous sommes d’un niveau très proche, donc théoriquement, je devrais pouvoir plus ou moins les suivre. Mais n’ayant jamais couru de 5k, je n’avais aucune idée de l’intensité que l’on peut soutenir sur cette distance.

Résultat du test : 21’52", soit 4:22/km (13.7 km/h), un résultat auquel je ne m’attendais pas je dois dire ! Jamais je n’aurais pensé pouvoir tenir cette vitesse sur 5 km, c’est en gros la vitesse que je tenais sur mes 1000 m il y a 2 semaines !

Bref, notre coach nous a ensuite réunis pour analyser ce test. Le chrono potentiel sur marathon est estimé à partir de ce résultat … et ça me donne quelque chose de très ambitieux !!! Cette extrapolation n’a de sens que si l’on a suivi un entraînement rigoureux, et qu’on le fait en fin de prépa.

Je choisis de lui faire confiance, d’ailleurs j’ai confiance, même si ça me fait franchement peur … Jusque là, tout s’est super bien passé, je sens très nettement mes progrès, et ma foi, je ne risque pas ma vie ! Il s’agira donc de partir dès le début à l’allure cible, et de la maintenir tout au long du parcours. Qui ne tente rien n’a rien … Le seul moyen de savoir si je le peux est d’essayer.

D’ici là, je vais tâcher de travailler mon mental pour arriver forte dans ma tête. Je ne veux pas me laisser submerger par le doute, ni ronger par l’angoisse. C’est peut-être de la folie, mais je me dis qu’il faut assumer ses choix jusqu’au bout et y croire.

Étonnamment, j’ai assez bien dormi ! Et ce matin, nous avons fait une dernière sortie en groupe, un petit footing d’une heure tranquille. Les sorties de la semaine prochaine sont courtes et légères, et chacun les fera pour soi. Je sens que ça me manquera, on a formé une super équipe, on a passé de très bons moments ensemble, c’était d’ores et déjà une magnifique expérience.

Demain, j’attaque donc le régime RDS, avec un maximum de protéines (et de graisses, beurk) et un minimum de glucides. J’ai mangé mon dernier petit chocolat ce soir, il me faudra attendre 3 jours avant d’y regoûter !

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans entraînement
commenter cet article

commentaires

Rasmette 29/10/2011 09:27



J'espère ne pas arriver trop tard pour t'encourager!


En tout cas, laisse tes doutes de côté. Cette année tu t'es transformé en fusée. Alors, crois fort en tes nouvelles capacités et fonces!! Moi, j'y crois à ta place.



valcox 30/10/2011 21:11



Non, non, pas trop tard, je t'ai lue à temps ! Merci Rasmette



vinvin20 24/10/2011 23:22



Ce 5 km : encore un résultat qui prouve ton bon etat de forme!


On sent que l'effet "groupe" te manques déjà...Mais maintenant tout va aller très vite, plus que quelques jours avant le jour J. Et j'espère que tu ne seras pas trop anxieuse la veille (je crois
que c'est un de tes points faibles).



valcox 25/10/2011 08:35



Oui, j'ai en effet tendance à être assez anxieuse, bien que je me sois améliorée à ce niveau  (l'accumulation de
petites courses m'aide à "banaliser"). Mais là, il s'agit du gros enjeu de ma saison. Pour l'instant, je suis assez sereine, espérons que ça dure !!!



Sydoky 24/10/2011 18:24



Pour le RDS, à mes débuts, j'ai suivi l'exemple de ce site  : http://www.nutri-site.com/dossiers/regime-dissoc_complet.htm  où tu as le droit à un fruit au petit déj et un fruit au
dîner. Et pour les derniers les conseils de celui-ci : http://www.cdchs37.org/images/conseil_regimedissocie.pdf.


Allez courage, 3 jours ça passe vite tu vas voir, et après quel plaisir de se gaver de sucres



valcox 24/10/2011 20:50


Super, merci Sylvie ! Je connaissais le 1er lien, mais pas le 2e, et il est bien fait :-) Déjà un jour de fait, plus que 2 !


Pascal 24/10/2011 14:45



Doucement le régime, hier j'ai bien failli pas te reconnaitre, quelle métamorphose !! je te souhaite un
bon marathon si je te revois pas d'ici là, je te tiens les pouces ...



valcox 24/10/2011 16:19


Moi aussi, j'ai failli ne pas te reconnaître ... mais c'est parce que vous alliez tellement vite, à peine le temps de vous voir passer ! Merci et bon semi à toi aussi !


Maya972 24/10/2011 13:47



Bientot la fin ou plutôt le début de la grande course !!


Beaucoup de Détente et vivement le jour J. Yes !!!



julien 24/10/2011 11:59



ça sent la fin !


profite bien de ta dernière semaine pour récupérer, ne pas (trop) penser à la course car la préparation à été excellente. 


Tout est joué ; le chrono visé est assuré et tu vas en profiter un max :)



jp75018 23/10/2011 23:37



Bravo, ton 5000m a été très rapide, tu as beaucoup progressé récemment! 


Par contre, je ne vois pas bien comment ton coach peut estimer ton allure marathon à partir de ce seul test 5000m car les qualités nécessaires pour un 5K et un merathon sont très différentes,
j'imagine qu'il se base aussi sur d'autres séances?



valcox 24/10/2011 09:55



Oui, oui, elle se base sur l'ensemble de la prépa ! Et en tenant compte d'autres chronos comme celui de Morat-Fribourg récemment courue, pour voir si sa "prédiction" tient la route. Cela dit, je
me suis posé la même question que toi, car je trouvais un peu réducteur de s'en tenir à un test 5k en fin de prépa



Luc Levesque 23/10/2011 22:37



C'est fort comme test sur ce 5km, tu es en pleine forme. Bonne continuation.



Sydoky 23/10/2011 22:34



Bravo Valérie ! Je le savais que tu y arriverais à tenir ce 5 km Maintenant bon régime et fais bien du jus cette
dernière semaine



valcox 24/10/2011 16:22


Merci Sylvie ! Au fait, petite question : pour la phase protéinée du RDS, tu mangeais zéro sucre, ou quand même un petit peu (fruits ou autres) ? A ce que j'ai trouvé sur le net, il semblerait
qu'on puisse en intégrer un peu ...


Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche