Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 21:49

Il faisait trop beau ce week-end pour que je fasse mon CR avant ...

Eh bien justement, il a fait très beau ... et très chaud aussi ! Et on n'en a plus l'habitude. C'est donc par un splendide samedi ensoleillé et bien chaud qu'a eu lieu la course. Un monde fou, je n'avais pas encore vu pareille foule aux "20 kil" comme on les appelle ici. Environ 18'000 participants en tout paraît-il, et un peu mois de 6'000 sur le 10 km. Avec les familles qui viennent encourager leurs bouts d'choux (beaucoup de catégories pour les enfants, gratuites, pardon du peu !), les promeneurs et autres profiteurs du beau temps, bref, ça grouillait de partout.

Echauffement un peu bâclé, faute d'avoir pu mettre à temps notre sac à la consigne (ça bouchonnait), j'ai quand même pu trottiner 20 petites minutes et faire une accélération. Si je me sentais bien toute la journée, avec de bonnes jambes, là, je commençais à me sentir vidée. L'effet du stress sans doute ...

17h00, départ du 1er bloc, l'élite et les plus rapides. 17h04, le départ du second où se trouve mon homme (temps prévu 48'), 17h08 départ du 3e bloc, le mien et celui de mes soeurs et de mes neveux. Il y avait encore 3 blocs derrière nous. Départ rapide pour moi, rien de spectaculaire (11.9 km/h sur le 1er km), seulement je ne suis plus capable de tenir ces allures là très longtemps, ce que j'ai toujours du mal à accepter . Les 3 premiers km sont sur du plat, et déjà là, j'étais en ébullition. Heureusement, j'avais encore un peu d'eau dans ma bouteille, et j'ai pu me rafraichir la nuque et le front.

Mais franchement, j'ai souffert. Dans la montée (du 3e au 4e km), je sentais tout le peu d'énergie que j'avais me quitter. Pffff, que c'était dur . Ensuite, théoriquement, plus que du plat, de la descente et encore du plat. Mais même dans la descente je n'avais plus l'énergie d'avancer. J'ai trouver la course longue, je n'en voyais plus le bout. J'ai renoncé à regarder mon Garmin à partir de la montée, pas envie de me démoraliser encore plus. J'ai donc péniblement couru jusqu'à la fin, sans aucun plaisir. Quelle idée de faire des courses dans ces conditions ! Et dire qu'il va falloir se taper 16 km dans 4 semaines ! Enfin, c'est comme ça que je raisonnais hier, pour vous dire. L'eau du ravitaillement m'a servi à m'asperger, je ne savais plus comment refroidir la machine à vapeur que j'étais, et à boire quelques gorgées quand même.

J'ai malgré tout eu la force d'accélérer vaguement dans le dernier kilomètre, mais vraiment je n'avais pas de jus. Arrivée en 55'17" à mon chrono, 55'28" au scratch (oui, parce qu'à Lausanne, ils font des blocs, mais le temps part au coup de pistolet de chaque bloc, c'est n'importe quoi, alors qu'on nous donne des puces !).

Triste bilan, n'est-ce pas ? Bon, honnêtement, je m'attendais un peu à un chrono de ce genre, mais j'espérais quand même passer sous les 55' ... Et je m'inquiète pour le reste de la saison : ça fait la 2e course où je n'ai pas de jus, où je me sens sans énergie. Ce n'est ni un problème de souffle ni un problème de jambe (quoique ...), mais c'est comme s'il me manquait la "gnac" ! Pas envie de me bousculer, pas motivée pour donner le maximum de moi-même. Je souffre, mais je n'ai pas l'impression non plus d'être à fond. J'ai peur de la panne et je n'ose pas aller plus fort ... En fait, je suis peut-être au maximum de mes possibilités quand même, m'enfin c'est bizarre. J'espère que ma condition va s'améliorer pour le marathon de New York, sinon ça va être l'horreur !

En attendant, j'ai décidé de faire une semaine allégée. Mon plan me donnait une sortie longue aujourd'hui, je ne l'ai pas faite. Et demain, ce sera un footing léger, max. 50 minutes, avec peut-être quelques lignes droites à la fin. 3 sorties pour la semaine et basta. J'ai besoin de récupérer un peu, je suis fatiguée et je le sens. Hier après la course, j'étais cuite, toute la soirée, complètement cuite (pas pour avoir pris de l'alcool, qu'on ne se méprenne pas, hein !)

Et pour la suite du plan, on verra ... Certains d'entre vous m'ont dit qu'il était lourd, et je commence à me demander si ce n'est pas trop pour moi. Je vais réfléchir cette semaine et revoir tout ça. Vos suggestions sont toujours les bienvenues !

Au fait, mon mari a lui aussi fait 2' de plus que prévu, mais il ne se prend pas la tête, lui , il met ça sur le compte de la chaleur. Le reste de ma famille, tous sont contents de leurs résulats, tant mieux. Il n'y a que moi, l'éternelle insatisfaite ... Mais je vous rassure, je me sentais déjà nettement mieux ce matin, et déjà prête à remettre ça quand même

Partager cet article

Repost 0
Published by valcox - dans compétitions
commenter cet article

commentaires

Eric74 01/05/2010 20:12



allez Valérie


c'etait une super belle séance dis toi ....


et comme dirait rasmette , reste bien concentrée sur ton objectif prioritaire de l'année ...NY2010



valcox 07/05/2010 15:40



Tu as raison, merci Eric !



Vincent 26/04/2010 12:33



B-R-A-V-O !


Pour une coureuse qui se dit ne pas avoir la pêche, c'est top ! Tu cherches une cause à part la chaleur ? Le pollen !



valcox 26/04/2010 13:36



C'est vrai que mes yeux me piquent terriblement ces jours ! Mais ça ne m'affecte pas autrement. Sinon, je suis déçue, parce que j'ai quand même perdu 3 minutes, et que j'avais déjà perdu 2
minutes l'an dernier ... Moralité, je baisse d'année en année ! (même si je n'ai jamais été une pro, de toutes façons ).
M'enfin, d'un autre côté, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, je n'ai qu'à être un peu plus régulière aussi et surtout cesser ces longues pauses hivernales



Sydoky 26/04/2010 10:49



Bravo à tous les deux pour ce 10km sous la chaleur C'est vrai que ça fait baisser les performances


Récupère bien cette semaine, tu as raison de modifier ton plan car en fait il n'était pas prévu de compétition et ce n'est pas facile d'adapter un plan en fonction de ses
objectifs.


Chez nous aussi il n'y a pas toujours de tapis au départ.......même pour les championnats


Bonne semaine récup à tous



valcox 26/04/2010 13:34



Voilà qui me console un peu. Ici, il n'y a qu'aux "20 km de Lausanne" qu'ils n'utilisent la puce qu'à l'arrivée. Partout ailleurs, quand il y a puce, on connaît son temps net,
même si le classement se fait quand même au scratch. C'est tellement plus facile pour comparer ses performances d'une année sur l'autre. Enfin, moi, j'enclenche toujours mon chrono pile en
passant la ligne de départ, et c'est très fiable, puisque ça a toujours correspondu au temps net quand ils nous le donnent. (c'est juste que des fois, j'oublie de l'arrêter à l'arrivée )



webelette 26/04/2010 10:07



Tu es trop dure avec toi !!


Il a fait chaud, donc il est normal de souffrir plus , chaleur + effort => le coeur travaille plus.


Restes positive et n'oublies pas que ton objectif c'est NY et tout ce que tu fais actuellement, tous les kms, les seances ne tendent que vers cet objectif.


Le travail fini toujours par payer,Ne te décourages pas , continue à prendre du plaisir à courir sans te prendre la tête ;-)



valcox 26/04/2010 13:31



Merci Webelette ! Oui, il faut que je positive, et surtout que j'arrête de me prendre la tête pareillement, car j'en perds le plaisir de courir. Et ça n'a juste pas de sens.



calimero 25/04/2010 23:22



Tout n'est pas à jeter non plus, tu payes peut être un entraînement qui s'est alourdi ces derniers temps!


 


Ton objectif est ailleurs, non alors pas de panique, la saiso, est longue!!!



valcox 26/04/2010 13:20



Tu as raison. Mais sur le moment, j'étais vraiment minée. Je ne vais pas me laisser abattre



Présentation

  • : Valcox
  • Valcox
  • : J'y partage mes entraînements, mes courses, parfois mes réflexions, mais toujours en rapport avec la course à pied.
  • Contact

Sites web

Recherche